Voyage en licorne

dustman

Simon n'a pas d'ami. Il décide d'aller rejoindre la licorne en haut de la montagne pour trouver des enfants.

Dans son petit village, la vie de Simon était triste, il n'avait aucun ami.

D'aussi loin qu'il s'en souvienne, il n'y avait jamais eu d'autres enfants. Parfois, il entendait les vieux du village parler de leur jeunesse. Toujours revenaient dans leur parole les récits d'un animal magique en haut de la montagne. Une licorne qui avait le pouvoir de voyager.


Un matin, alors qu'il était en vacances, un vieux du village l'appela. Il se dépêcha de le rejoindre.


- Dis-moi mon petit, tu sembles bien trouver le temps long dans notre village.

- Oui monsieur, il n'y a aucun enfant avec qui jouer.

- Moi aussi à ton âge je m'ennuyais. Sais-tu ce que j'ai fait ?

- Non.

- Alors voilà, un matin j'ai suivi la piste de cailloux jusqu'en haut de la montagne. J'y ai rencontré une licorne magique. Je lui ai demandé de m'emmener dans un endroit où je pourrais me faire des amis.

Simon n'en perdait pas une miette. Le vieil homme reprit son souffle.

- Et là, mon garçon, elle m'a emmené dans un pays lointain. J'y ai vu des enfants et j'ai joué avec eux.

- Vous pensez que je pourrais la trouver moi aussi ?

- Évidemment, suis les minuscules cailloux ronds le long du chemin. Surtout, fais bien attention à ne pas te perdre.


Le petit garçon fonça chez lui. Il prit une miche de pain et une bouteille d'eau puis il se mit en route. Il regarda attentivement le long du chemin qui menait à la montagne. Il découvrit une piste de petits cailloux ronds sur le côté. Espacés de quelques mètres, ils se fondaient parfaitement dans le décor.


Simon avança en suivant la piste des yeux si bien qu'il ne vit pas le temps défiler. Il se dirigea tout droit vers le haut de la montagne. Tout à coup, la nuit tomba. Le garçon voyait de moins en moins les cailloux miniatures. Il s'arrêta sur le côté et découvrit qu'il commençait déjà à faire nuit. Il devait rentrer, mais il n'avait aucune idée de sa position. Il mangea le pain qu'il avait apporté en réfléchissant à une solution.

Au bout d'un moment, il s'endormit.

Le lendemain, un rayon de soleil sur son visage le réveilla. Il observa le chemin parcouru. Le but n'était plus loin à présent. Le garçon se remit à suivre les petits cailloux. Au bout de quelques heures, il atteignit le sommet.


Le haut de la montagne se composait d'un pré menu où une licorne broutait paisiblement. Son pelage violet avec des reflets bleutés frissonnait au contact du vent, envoyant le long de sa crinière de doux reflux. Par moment, sa corne s'agitait accompagnant son museau de ses tortillons nacrés. L'apercevant, l'animal s'approcha de lui avec soin. Il resta paralysé par sa beauté envoutante. L'animal mythique se mit à genoux devant lui, l'invitant à le chevaucher.


Simon monta sur la licorne qui décolla d'un coup de sabot. Il s'accrocha de toutes ses forces aux doux poils de sa crinière. Un instant après, il était dans un endroit rempli d'enfants. Le garçon joua toute la journée et ne vit pas le temps passer. Le soir arrivant, il commença à s'inquiéter. Tous rentraient chez eux, mais lui se sentait tellement seul … Il finit par supplier la licorne de le ramener chez lui.


Une chevauchée plus loin, il atterrit dans son jardin. Tout le village était à sa recherche. Des cris résonnaient autour de lui. Rapidement, son père l'aperçut et le serra fort dans ses bras. D'autres personnes vinrent même lui parler et l'embrasser.


Simon comprit à ce moment-là qu'il ne s'était pas fait d'ami, mais qu'autour de lui tout le monde l'aimait.

Signaler ce texte