Vue avec balcon.(1)

effect

Extrait de: "Dans son gâteau, la chantilly était si monstrueuse et âpre, que l'on discernait à peine le goût de celui des fraises."

Pour la saison 6 de mes écrits, j'ai préféré prendre un peu de recul, faire un break et faire appel à candidature sur Leboncoin, à la rubrique Jardinage, là ou l'on peut encore trouver du fumier à bon marché pour mieux fertiliser ses terres. Comme Betty a un côté plus humain que moi, je lui ai laissé les entretiens.

'Recherche personne motivée, jeune de préférence, sachant écrire pour retourner tout un terrain sans faire tomber la maison qui est dessus. Ne pas faire de fautes, serait un plus. Aimer le pinard et les vieilles Mercedes, aussi.'


- Vous avez lu quelques-uns de nos épisodes ? 'Betty chez les Grecs', 'Betty chez les Inuits', 'Betty en cas d'urgence'...

- Oui j'en ai survolé par-ci par-là. A vrai dire, c'est pas mon genre de littérature, les petites histoires de la vie ! Moi j'écris sur les petites fleurs !

- Ben alors, qu'est-ce que vous foutez-ici ? Nous ce qu'on cherche, c'est pas un jardinier de salon ! On veut un mec qui prenne la fourche, pas l'arrosoir !

- Je suis juste venu parce que j'ai juste faim ! J'ai été viré de chez Pimprenelle Magazine.

- Pimprenelle ? La gamine qui suçait  son pouce en attendant son Nounours ?

- Non, la plante qui sert à rendre les règles moins douloureuses !

- Bichette ! Bon, je vous briffe vite fait sur l'auteur... lui ce qu'il veut, c'est quelqu'un qui fasse pas plus d'effort que lui, c'est à dire 50 lignes maxi... parce qu'il dit que des phrases, y en a déjà tellement d'étalées de partout dans les livres, que c'est pas avec une de plus qu'on va changer le cours du dollar ni celui du monde de demain... mais entre nous, pour lui, ne plus réussir à en écrire une en ce moment, ça le fout dans un sale état, c'est comme de lui enlever la boule à facettes d'une discothèque: ça lui rend la musique triste et les filles sérieusement tièdes.

- Quelle musique ?

- La musique de la vie ! Celle qui sert à fabriquer le papier !

- Quel papier ?

- Le papier à musique !

- Ah...

- Vous êtes con ?

- Pourquoi ?

- Je sais pas, vous semblez mou comme une crotte ! Faut vous faire réveiller si vous voulez le job ! On cherche pas une voiture électrique, on cherche une bagnole qui fasse du bruit quand on la sort ! Vous vous croyez chez qui, chez Nature&Découvertes ? Vous faut un ticket d'caisse pour mieux comprendre la note ?

...



  • "c'est comme de lui enlever la boule à facettes d'une discothèque: ça lui rend la musique triste et les filles sérieusement tièdes."
    Faut trouver quand même des phrases comme ça ! :)
    ps : je ne passe pas souvent parce que je n'ai pas le temps. Mais j'aime beaucoup passer ici.
    C'est léger, bien écrit, et percutant.

    · Il y a presque 5 ans ·
    Maternit  orig

    fragon

    • Merci.

      · Il y a presque 5 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

Signaler ce texte