Wearetwo

aures03

Wearetwo

Incipit :

La nuit n’avait pas été la meilleure qu’ait passé Mona mais, à sa grande surprise,  elle avait tout de même réussi à trouver le sommeil. A son réveil Anna n’était plus là. Bien sûr elle s’y attendait. Son entourage l’avait préparé à la séparation et Mona savait bien que celle-ci était inévitable. Pourtant, lorsqu’on a partagé les quinze premières années de sa vie avec une personne qui connaît vos pensées les plus secrètes, vos joies et vos peines ; une personne qui ne vous quitte jamais… jusqu’à partager votre lit et votre salle de bain ! Anna était là lorsque Tom Ferbon lui avait cassé une dent à l’école primaire, lorsqu’elle s’était cachée dans la cave pour faire croire à ses parents qu’elle avait fugué. Elle seule savait pour la gomme volée au supermarché lorsqu’elle avait sept ans.  Elles avaient partagé chaque peine, chaque fou rire ; mais elle n’était plus là, à jamais. Bien sûr, il suffisait désormais d’un clic et la communication serait rétablie mais serait-ce la même chose ? Rien n’était moins sûr pour la pessimiste Mona.

Chapitre 1

Mona se leva donc de mauvaise humeur. Non seulement elle se retrouvait seule pour la première fois  dans sa chambre mais il faudrait descendre seule pour le petit déjeuner, s’assoir seule à table, remonter seule s’habiller avant de prendre seule le bus pour partir au lycée. Le seul aspect positif de cette nouvelle expérience était qu’elle allait enfin se fondre dans la masse des lycéens qui tous avaient déjà perdu leur double. Quitter son lit avait déjà été particulièrement difficile mais lorsqu’elle croisa sa sœur Lili dans le couloir, accompagnée de Rosi, elle se retint de fondre en larmes.

Lili, du haut de ses douze ans, afficha un sourire que Mona prit pour une provocation. Pourtant Lili Rose compatissait ; elle n’imaginait pas une seconde sa vie sans Rosi et pourtant savait pertinemment qu’au jour de ses quinze ans cette dernière disparaîtrait, tout comme Anna avait disparu cette nuit, durant le sommeil de toute la maisonnée. Pendant que le tandem Lili-Rosi se dirigeait vers le bureau, en quête des conseils matinaux de Mademoiselle Vera pour trouver la tenue adéquate à la belle journée d’automne qui s’annonçait, Mona descendait l’escalier et se dirigeait vers la cuisine.

Son père et sa mère étaient déjà attablés. En s’asseyant Mona se rendit soudain compte qu’elle avait basculée dans l’autre monde, celui des adultes qui vivent sans leur icône. Elle rencontrait pourtant à longueur de journée ces adultes qui avaient perdu depuis bien longtemps une partie de leur identité et  elle était entourée depuis quelques semaines de lycéens qui eux aussi vivaient désormais sans icône. Mais voir et vivre sont deux choses bien différentes. Si Mona savait qu’elle ne devait pas perdre la face en affichant sa peine qui lui nouait la gorge et formait un poids dans son estomac, elle ne put retenir un soupir en s’affalant sur sa chaise.

« Comment vas-tu ma chérie ce matin ? »

La question de Valéry ne reçut aucune réponse. Etre la mère de deux adolescentes au caractère affirmée n’était pas chose facile mais elle s’en sortait plutôt bien, usant toujours d’une diplomatie dont son mari David était dépourvu, trait de caractère récurrent dans la famille Broca, la moins diplomate restant bien évidemment Grammy, grand-mère de David et donc arrière-grand-mère de Mona et Lili-Rose.

Mais ce lundi n’était pas un jour comme les autres aussi David posa-t-il à nouveau la question avec  un sourire et un calme qui surprirent mère et fille.

« Bien, papa, bien. »

Et maintenant, remonter dans la chambre, choisir rapidement une tenue, sans les conseils de mademoiselle Vera car Lili et Rosi devaient encore être dans le bureau puis prendre son cartable et courir jusqu’à l’arrêt de bus.

Lili et Rosi étaient bien dans le bureau lorsque Mona remonta dans sa chambre. Les yeux fixés sur l’hologramme présentant les deux tenues vestimentaires proposés ce matin par mademoiselle Vera après avoir scanné la garde-robe de Lili-Rosi, les deux jeunes filles partageaient un moment de complicité qui souleva le cœur de Mona. Elle avait décidé de ne pas se connecter tout de suite à Wearetwo, préférant attendre la fin des cours pour partager avec Anna sa première journée passée sans elle.

Elle se souvint du jour de ses dix ans où elle avait eu le droit de se connecter pour la première fois à wearetwo. Comme tous les enfants elle savait que grâce à ce site elle pourrait un jour rester en contact avec Anna mais aucun enfant ne pense au jour de la séparation lorsqu’il fête ses dix ans. Devenir membre de wearetwo c’était avant tout, pour un enfant de dix ans, accéder à la terre promise.

                Lili et Rosi avaient à priori trouvé leur tenue du jour. Pour Mona jean et baskets feraient l’affaire. Un coup d’œil au cartable pour ne pas oublier le manuel de sciences car Mme Rive ne plaisantait pas avec le protocole scolaire et Mona descendit à nouveau l’escalier, cette fois en survolant chaque marche. Un bond sur le palier, un autre sur le perron et direction le bus qui s’arrêtait toujours au coin de la rue à huit heures moins le quart.

Dans sa course Mona jeta à peine un coup d’œil à l’affiche publicitaire qui clamait en couleurs écarlates « Wearetwo ne vous laissera jamais seul ».

Mona était seule aujourd’hui.

Chapitre 2

Wearetwo était depuis bien longtemps devenu le site incontournable. Il proposait les conseils nécessaires à chaque adolescent souhaitant vivre en harmonie avec lui-même et avec les autres – en d’autre termes, les dernières modes en matière de vêtements à porter, de musiques à écouter, de sites à consulter ou encore de jeux vidéo à télécharger pensait Mona avec le sarcasme qui la caractérisait souvent.

Besoin d’aide un matin pour vous habiller ou vous coiffer : les conseils de mademoiselle Véra étaient les bienvenues. Un problème de cœur, un conflit avec sa meilleure amie ou ses parents : le docteur Two répondait à toutes vos questions. Sans compter les nombreux spécialistes vous aidant à résoudre un problème de maths, choisir votre coiffure ou votre prochain lycée, trouver un lieu de sortie... Mais surtout  Wearetwo était le seul moyen de rester en contact avec son icône lorsque celui-ci disparaissait le jour où chaque être humain atteignait sa quinzième année.

Mona avait un jour demandé à sa mère si Wearetwo était le paradis qui accueillait tous les Icones lorsqu’ils quittaient leur maison. Sa mère, visiblement gênée, avait répondu qu’il en était tout simplement ainsi : d’aussi loin qu’elle se souvienne les icones avaient toujours disparu au quinzième anniversaire de leur référent pour ensuite rétablir la communication grâce au réseau Wearetwo et ce jusqu’à ce que le référent fête ses dix-huit ans. La réponse avait semblé un peu courte à Mona mais s’il en était ainsi... Elle avait bien pensé un temps interroger Grammy sur la disparition des icônes mais elle savait que son père n’aurait guère apprécié cette démarche.

Tout enfant, en venant au monde avec son icône, recevait un mot de passe  lui permettant de se connecter au site. Ce mot de passe était tatoué au poignet du référent et de son icône ; activé lors de son dixième anniversaire, chaque enfant entrait alors dans le réseau.

C’est ce mot de passe, constitué de quelques chiffres et des lettres MAB que contemplait maintenant Mona. Le bus roulait à vives allures, frôlant les trottoirs.

Synopsis :

Dans un monde identique au nôtre les enfants naissent tous avec  un « icône », jumeau  qu’ils voient ensuite disparaître en arrivant à la fin de leur adolescence. Ce double les accompagne partout, est visible des autres êtres vivants, enfants comme adultes, mais ce double ne parle pas, et ne communique qu’avec son « référent » (l’enfant auquel il est attaché). Lorsque les enfants atteignent l’âge de quinze ans leur icône disparait. Un puissant réseau social au nom de wearetwo permet alors de continuer à communiquer avec ce double. Ce site est un réseau auquel accèdent les enfants lorsqu’ils atteignent leur dixième année.

Ce site, consultable dès l’âge de dix ans et jusqu’à la majorité offre tous les services nécessaires à cette tranche d’âge ; il permet aux adolescents de communiquer entre eux, de consulter messageries articles, publicités…  qui leur sont dédiés.

Mona vient de fêter ses quinze ans, entourée de sa sœur de douze ans, Lili Rose et de ses parents. Elle est  depuis peu au lycée ; ses premiers jours de lycéenne ont été difficiles car, plus jeune que les autres élèves, elle était la seule de sa classe à avoir encore un icône.

Mais Mona s’est séparée définitivement de son double, Anna la veille.

Ses premières semaines sans Anna vont la conduire à remettre en question le monde qui l’entoure d’autant qu’il va apprendre, quelques semaines après cette séparation, qu’elle est malade. Il lui faut trouver une personne dont les gènes seront compatibles pour recevoir une greffe. Ses parents font les dém              arches nécessaires pour trouver un donneur compatible, dont éventuellement sa sœur mais Mona pense qu’il lui faut retrouver son double. Et quoi de plus facile grâce au réseau Wearetwo. Mais dès qu’elle entre en contact avec son icône pour lui en faire la demande la communication esg coupée. Mona va alors commencer à s’interroger sur la disparition des icônes et sur ce réseau social. Sa quête va conduire à une enquête pour découvrir qui dirige le site Wearetwo mais aussi ce que deviennent les doubles.

Et si le monde dans lequel vit Mona n’était pas  ce à quoi elle croyait… . Wearetwo serait-il si puissant qu’il pourrait avoir imposé à la société ces icônes en les créant puis en les récupérant pour ensuite faire vivre son site ?

Premier tome : le lecteur suit la vie de Mona au lycée, sa découverte de la maladie mais aussi ses premières questions concernant le site Wearetwo. Mona va alors tenter de comprendre comment fonctionne le site, qui le dirige et pour quelles raisons mais elle va vite se rendre compte que ses questions puis ses recherches dérangent.

Deuxième tome : Mona s’est enfuie de la maison. Aidée de son ami Grégory, elle cherche Anna et va découvrir l’envers du réseau Wearetwo. Il lui faut découvrir pour quelles raisons le réseau social a créé ses doubles.

Troisème tome : Et si Mona n’avait jamais été malade ? Des personnes, dans l’ombre, l’aident à renverser le puissant site et surtout à changer le monde en faisant en sorte que les doubles fabriqués par le site disparaissent et que chaque enfant et adolescent retrouve la liberté d’être dont il a été privé dès sa naissance.

Personnages :

 

La famille :

Mona  Broca : 15 ans   // Anna : double de Mona

D’un caractère plutôt tempétueux et assez pessimiste Mona n’a pas la langue dans sa poche, comme tous les membres de la famille Broca.

Lili Rose Broca : 12 ans //  Rosi : double de Lili Rose

Aussi  gentille que fougueuse, elle admire sa grande sœur et va tout faire pour l’aider à la grande surprise de Mona qui jugeait sa petite sœur trop superficielle au point même de se détacher de Rosi.

David Broca : le père de Mona

Mona a hérité de son père de nombreux traits de caractère ; facilement irritable, peu patient, David a cependant bon cœur mais il cache souvent ses sentiments.

Valéry Broca : la mère de Mona

Mère de famille enjouée, Valéry est la seule qui sait apaiser les tensions dans la famille Broca.

Grammy : grand-mère de David, elle est donc l’arrière-grand-mère de Mona et Lili-Rose.

Elle est la mémoire d’une époque où les doubles n’existaient pas. Tout le monde la prend pour une originale qui aurait un peu perdu la tête mais c’est vers elle que va se tourner Mona lorsqu’elle va partir à la recherche de son double.

Les amis :

Lola : meilleure amie de Mona

Grégory : rencontré au lycée, il va aider Mona dans sa quête.

Mister N :

Grand fan de Jules Verne d’où le choix du N de son pseudonyme (pour Némo), le mystérieux Mister N va entrer en contact avec Mona pour l’aider à comprendre comment fonctionne le site Wearetwo et tentera avec elle de démontrer au reste du monde que l’on peut vivre sans icône.

Le site Wearetwo :

Docteur Two : le médecin qui répond aux questions des adolescents (existe-t-il vraiment ?) 

Mademoiselle Vera : la journaliste mode du site et bien plus…

M. Leradon : il semble superviser le site Wearetwo mais Mona en viendra à s’interroger sur les véritables fonctions de cet homme et son lien avec les pouvoirs dirigeants les différents pays de la planète.

Signaler ce texte