YL5 rencontre CORDÉE

Langue Française

CORDEE

Quand vibrant les cordes vocales libèrent la cordée, on peut lui accorder plusieurs sens : pour les Anciens une quantité de bois valant un mini stère, la ficelle bardée d’hameçons pendue dans la cabane du pêcheur, le verbe corder au participe passé ou un adjectif qualificatif accordé au féminin,  mais tout le monde s’accordera pour y voir des corps dégagés, reliés par un cordon, tels des souris accouchées d’une montagne.

En précurseur, Empédocle, il y a vingt-six siècles avait tourné à la corde autour du cratère de l’Etna, fêtant cette prouesse en rôtissant au milieu des laves cordées, quelques saucisses qu’il appelait Khordê, autre nom de son enveloppe : le boyau.

 Il fut suivi plusieurs siècles après par l’empereur bâtisseur Hadrien qui y piqueniqua avec force chorda de montagne.

Puis, mis à part quelques chasseurs de chamois ou de cristaux clandestins, peu  jusqu’en 1786 auraient osé escalader un jour le Mont-Blanc, dressé comme un géant tendu en haut de Savoie.

 Pourtant en cette année, plus de quarante jours après Pâques, l’ascension fut réussie officiellement par le docteur Paccart et Jacques Balmat, performance jetant dans les cordes des siècles de peurs superstitieuses, et que certains considèrent comme un des éléments précurseurs des événements allant chambouler le cours de l’Histoire. 

Trois ans plus tard, l’exaspération née des récoltes ruinées par les cordes pluviales, s’ajoutant aux cordons noués des bourses plates, et à une fiscalité aux rappels étrangleurs, atteignit un sommet conduisant les bourgeois décalés à l’issue des Etats généraux devenue assemblée constituante, à initier la Révolution, ralliant durant l’été 1789 la majorité du Peuple devenu conscient de sa force après la prise de la Bastille, la déclaration des Droits de l’Homme et la disparition des privilèges des nobles ayant trop tiré sur la corde.

Les chaînes de l’esclavage furent même rompues provisoirement, accordant aux asservis la Liberté.

Les montagnards souvent en désaccord et ceux du club des Cordeliers dirigés entre autres par un baigneur imprudent surpris par la lame de la Corday quand il se lava l’hanche,  alimentèrent les discordes débouchant sur la terreur.

L’usage de la corde au cou, jugée obsolète disparut au bénéfice de la cravate à Capet plus rationnelle, poussant les chanvriers  à se muer sans bruit en bucherons alignant les cordées de bois.

Poussée par les idéaux résumés par leur nouvelle devise aujourd’hui dévaluée, et emmenée par un petit caporal aux hautes ambitions, une immense cordée se forma pour apporter au départ la liberté aux voisins tyrannisés et soumettre les monarques loin de l’entente cordiale à la nouvelle concorde. Hélas tout se gâta et pour les corps usés jusqu’à la corde et la descente se finit dans une morne plaine.

Les jeunes Anglais durant le siècle victorien, sensibles aux dangers coordonnent leurs corps d’hier pour sans échelles conquérir les pâles têtes des pitons.

Aujourd’hui, au pied des monts, pour ne pas perdre la face, les corps ceinturés mode bondage des cadres d’un corps décoré chassent leurs frissons devant les roches en sautant sur place tout en poussant monocordes des : « tous pour un, et un pour tous ! » et cramponnés se lancent raides avec  mousquetons et piolets, piano et à la queue-leu-leu.

Les observateurs les voient au loin former un collier quittant le col à l’assaut d’un maillon fort de la chaîne : la barre des Ecrins.

Touchant à pied leur but, ils sont troublés par ces lieux si souillés, découvrant victorieux les plus sales des faîtes.

BONUS : ce à quoi vous avez échappé :

SOUVENIR D’UN ALPINISTE ABBE BEGUE

En cordée, le plus bel écho est celui des cent descentes décentes des sentes des sangs des Andes

Il a rit, a vaincu, l’Eve reste.

Gloria lasso préférait les instruments à corde.

Les définitions auxquelles vous avez aussi échappé :

Lamproie cordée, lamproie qui se corde et cesse d'être bonne à manger.

Terme de vétérinaire : flanc cordé, flanc présentant une cavité profonde en avant de l'angle de la hanche.

Mis en corde du chanvre cordé.

Qui a la forme d'une corde : racine cordée, racine filandreuse et ligneuse.

Terme de blason : arcs, instruments de musique cordés, ceux dont les cordes sont d'un autre émail que le corps.

Poterie cordée.

Chaude-pisse cordée, nom vulgaire de la blennorragie dans laquelle il se forme une sorte de corde par la violence de l'inflammation.

  • En r'tard, en r'tard, en r'tard je suis en retard :) Juste pour le plaisir d'en profiter bien d'avantage. C'est une cordée passionnante que tu nous transmets là, la voix de l'historien passionné, très communicative. Un vrai plaisir, avec un bonus comme on les adore ! Bravo et merci YL5 !

    · Il y a environ 13 ans ·
     14i3722 orig

    leo

  • Accordé au cordeau.

    · Il y a environ 13 ans ·
    Photo chat marcel

    Marcel Alalof

  • Heureux de donner du plaisir.

    · Il y a environ 13 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

  • MANQUE BAS DE PAGE 2
    queue-leu-leu.
    Les observateurs les voient au loin former un collier quittant le col à l’assaut d’un maillon fort de la chaîne : la barre des Ecrins.

    · Il y a environ 13 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

Signaler ce texte