Zadistes.
Christophe Hulé
C'est une région où il ne se passe rien. Des vaches qui paissent et des champs à perte de vue. Tout est plat, c'est bien pour le vélo, mais il n'y a rien à voir. Ici et là quelques hameaux, sans commerces et sans réseau, pas de trafic routier ou de pollution, à part le pet des vaches et l'épicier itinérant, c'est l'homme orchestre, il livre les colis ou les médocs, il fait un peu de tout, tabac, quincaillerie, articles de pèche et ainsi de suite. Il a aménagé un petit salon de coiffure, coiffure au bol, ça va de soi, mais qui s'en soucie ?
On ne trouve qui des vieux. Les jeunes qui reviennent ont fait le lycée agricole pour prendre la relève, ou parfois des bons à rien, moitié SDF, qui trouve au moins la paille pour dormir, et se rendent à peu près utiles.
Le Conseiller s'afflige, il a gagné les élections haut la main, vu qu'il était le seul candidat. Il entame son septième mandat sans trop se faire d'illusions.
Bon, on la commence cette réunion. Vous proposez quoi ?
Un parc à thème ? Montée de vaches ou de cochons, safari en hélicoptère pour les myopes, cure de bains dans le purin.
Écoute Dédé, je sais que l'équipe est réduite, et c'est toujours la même, mais tu me fais grâce de tes vannes.
Une grange désaffectée comme QG de campagne, l'État nous a abandonné.
Et que peut faire l'État ?
Moi je propose de faire installer des éoliennes et des panneaux solaires.
Mon pauvre Antoine, y a pas d'vent et pas besoin de te décrire la météo.
On pourrait appuyer où ça fait mal et faire remonter le scandale du désert médical.
C'est bien vrai, un véto pour mille habitants, sans compter les vaches.
Bon les gars, cette année on innove, voici mon petit n'veu, il a fait le lycée agricole.
D'accord, ça se respecte, et tu proposes quoi petit ?
Booster les exportations, exiger de sortir de la zone blanche, attirer les incubateurs de start-ups, organiser la promotion avec les grands moyens.
Oh là, qu'est ce qu'il y a à promeuvoir, et j'ai pas tout bien compris.
« Promouvoir » Monsieur.
Bon, pas la peine d'étaler ta science gamin.
La Nouvelle Frontière, l'épopée des pionniers, un vaste champ de possibilités.
Pour les champs on a c'qu'il faut, ton p'tit n'veu il boit pas mais il doit en fumer.
Dédé tu laisses mon p'tit n'veu tranquille.
En fait Messieurs j'ai une autre idée, mais j'attendais un peu.
T'attendais quoi ? C'est bientôt l'heure de l'apéro.
Dédé, il est même pas 10 heures.
Il n'y a pas d'heure pour les braves.
Bon allez, fais pas attention, on t'écoute petit.
Je propose une méthode radicale, déclarer la région ouverte aux Zadistes.
Les quoi ?
Ça va faire du grabuge.
C'est le but justement, promotion garantie sans attendre le réseau. Défilé des journalistes et des cars de CRS, on est sûr d'être gagnant.
Oui mais enfin, est-on prêt à affronter tous ces barbares avec leur coiffure en balais d'chiottes.
Des jeunes, des familles, de la main d'œuvre contre quelques conseils.
Ça c'est à voir, tous ces p'tits merdeux nous apprendraient l'métier.
Bon, moi je propose de passer au vote, même si je vais avoir du fil à retordre avec le Préfet.
C'est pas trop tôt, moi j'ai soif.
Bien, projet adopté à l'unanimité, on refera un point un d'ces jours.
Ah, ça, la promotion va durer des années !!
· Il y a plus de 2 ans ·Louve
Merci d'anticiper Louve.
· Il y a plus de 2 ans ·J'ai l'impression que mes publications durent des semaines.
Christophe Hulé