Zou. (1)

effect

Extrait de: "L'altitude devenait si envahissante sur ses poumons que lui détacher l'oxygène eût été fatale. Cette amplitude montagne lui fabriquait du hors-piste que sa raison n'avait plus."

On l'appelait Zou parce qu'il ne faisait que des conneries et que pour le faire partir au plus vite d'une situation délicate, on lui disait: Allez Zou !

Zou était amoureux de Préjudice Morale, une fille avec des valeurs plutôt garçon, une fille qui aimait taper du pied et se mettre les dents en avant, une fille qui savait appuyer là où ça fait mal pour bien te faire comprendre qu'elle avait beau avoir ton numéro de téléphone, un joli cul et de beaux nichons, que c'était pas pour autant qu'elle allait se faire sauter par le premier des couillons, autre qu'un "si ce n'est".

Préjudice Morale avait les lèvres si rouges et un cœur parfois si doux qu'on aurait pu en faire de l'assouplissant de machine à laver, tant elle sentait bon le linge étendu et le fart.

Préjudice Morale avait un prénom si long que l'on finissait par l'appeler PM chez les intimes, alors que Zou toujours Zou, parce que rien, ni de lui ni de sa petite personne transpirait un quelconque raccourci possible. Zou était empiriquement et ononématopiquement un être définitevement Zou.

Zou habitait en périphérie d'une autoroute. Zou avait fait de celle-ci son calendrier, tant il percevait par le bruit des quatre voies si c'était les vacances ou les heures pour aller bosser, si c'était des files d'accélération ou d'attente, si les vents venaient d'amont ou d'aval, en ayant tout de même un doute lorsque ces derniers poussaient dans le mauvais sens. Pour se défaire de cette contrariété , il se suçait le doigt et le pointait en l'air: si le côté sec était contraire à ses doutes, il invertissait ses mains pour en faire des certitudes. Lorsque celles-ci finissaient par se croiser, il en déduisait que c'était un simple bouchon de 18 heures pour tout le monde.

PM habitait la ville et sous les toits. Chez elle, un système compliqué de tuyaux fabriquait du froid dans ses sous-pentes et du chaud dans sa salle de bains: la température avoisinait celle de la mer des caraïbes, comme aussi la chaîne des Carpates. Dans son antre sise de plein sud, de par les grandes baies vitrées, l'on pouvait voir l'aiguille du midi fondre, et les marmottes se faire absentes.

PM avait une petite entreprise, une PME, qu'elle choyait et qui tenait par des ficelles, tant son marionnettiste avait finit par tirer sur tous les bouts. La conjoncture faisait que la revendre n'était pas la meilleure des solutions, mais qu'en fonction de la théorie du pot de yaourt, il  pouvait y avoir une seconde chance: "Quand dans un format économique tu peux en mettre un de plus pour 3 achetés, c'est que ton client attend de toi que tu lui en mette 4 à la prochaine fois pour deux offerts... tu comprends ?"

...


Signaler ce texte