Zut ! Où est ma place ?

esprit-vagabond

A la recherche d'une place, et vous ?

Le lieu est bondé : certains sont déjà en place, d'autres s'installent tout juste, et d'autres encore s'en vont. Quant à moi, au milieu de cette densité humaine, je cherche ma place. Mais où se trouve-t-elle ?

En plus, j'ai perdu le ticket d'entrée où devait figurer l'emplacement du siège à mon nom. Or je doute de l'aide qu'il m'aurait apporté au final. L'organisateur du spectacle, à l'évidence un incompétent fini, n'a pas jugé utile d'agencer le lieu : aucune ligne, aucune suite logique. Les gens sont installés à la va comme je te pousse, tous âges confondus : certains dans de confortables fauteuils, d'autres sur de simples tabourets, et d'autres encore, à mon grand étonnement, à même le sol ! Comme c'est étrange ! J'aurais pensé que ce spectacle ne concernait qu'une tranche d'âge définie avec des espaces VIP dédiés en hauteur, mais je me trompais. Tous au même étage, sur la même base d'égalité ! Mais comment vais-je retrouver ma place dans cette marée humaine ? Pourvu que le spectacle ne commence pas sans moi !

Je déambule entre les chaises, le regard à l'affût. Il y a des endroits où le passage est malaisé, je dois sans cesse m'excuser et éviter de marcher sur des pieds. En effet, je constate que des individus attirent le monde comme le miel les abeilles, sans parler de ceux qui prennent plus de place que ne leur permet leur siège étalant sans vergogne, tous leurs membres ! Or, je remarque aussi l'inverse : des personnes semblent vouloir se faire toutes petites allant jusqu'à rentrer leurs jambes sous elles, et d'autres se retrouvent toutes seules isolées dans un coin même si quelques unes se réjouissent de cette situation. Pourtant, je ne vois aucun siège libre dans ces espaces vides de monde, à croire qu'elles les ont transportés avec elles ! Mais où se trouve ma satanée place libre ?

Ma patience touche à sa fin, je suis lasse de chercher. Il y a un monde pas possible et aucune place ne m'attend ! Autant, quelqu'un me la volée, je ne vois pas d'autres possibilités puisque j'avais cru comprendre que les sièges comportaient le nom de l'invité. Or j'y pense, je n'ai pas vu un seul nom écrit sur les places occupées... Je devrais me rendre à l'accueil pour de plus amples informations mais le chemin du retour me semble hors de portée à présent, je ne le distingue même plus... "Mademoiselle ? Mademoiselle ?". Je me retourne sur un homme distingué qui m'appelle : "Oui monsieur ?

— Pourriez-vous faire quelques pas de côté, vous me bouchez la vue.

— Oh... Veuillez m'en excuser".

Honteuse, je lui libère la vue (mais quelle vue ? Le spectacle n'a toujours pas commencé ?) en essayant de répérer une place libre. Peine perdue ! Les gens s'impatientent de me voir ainsi chercher car je les empêche de profiter de leur place. D'autres s'énervent de devoir se pousser encore et encore pour me laisser passer... Je suis sur le point d'abandonner me rendant à l'évidence : il n'y a pas de place pour moi. Résignée à devoir sortir, je tente tout de même ma chance en demandant si quelqu'un n'aurait pas vu un siège à mon nom. Cela fait sourire si ce n'est carrément rire. Je rougis de confusion et m'apprête à quitter quand une femme m'apostrophe : "Vous cherchez votre place ?

— Oui j'en ai réservée une mais apparemment...

— Les réservations ne marchent pas ici, me coupe-t-elle.

— Vraiment ? Mais alors... Comment s'y prend-on pour trouver sa place ?

— Ma chère, il y a plusieurs façons de procéder : certains s'imposent de par leur présence et les sièges se libèrent aussitôt pour les accueillir. D'autres sans scrupules, s'assoient directement écrasant sans ménagement le propriétaire en place qui n'a d'autres choix que de partir ou mourir étouffé. Il y a ceux qui s'assoient à même le sol est "créent" ainsi leur place. On trouve aussi comme partout, les chanceux qui trouvent leur place directement. Enfin, il y a les personnes comme vous qui recherchent leur place passant tout leur temps à s'excuser de leur passage et comme pour les autres, ils finissent soit par trouver un siège libre, soit ils s'imposent, soit ils choisissent de poser leur séant sur le sol, mais il en reste qui cherche toujours sans jamais y parvenir...

— Je vois. Et ceux qui quittent leur place ?

— Ceux là ? Ils ont vu leur spectacle et sont partis pour leur rendez-vous. Si vous voulez un conseil : privilégiez la recherche de siège en vous concentrant sur les personnes très malades ou très âgées, leur rendez-vous est proche, encore qu'on est jamais à l'abri d'un impromptu... Sinon, vous pouvez choisir le sol en attendant mieux mais il vous faudra rester ferme face aux contrôles et bien argumenter, ainsi que choisir le bon endroit et les bons voisins, excepté si vous préférez la solitude.

— Je comprends mieux à présent ce que cela implique. Merci de m'avoir renseigné.

— Je vous en prie. J'ai connu pareille situation, je sais ce que c'est. Gardez espoir, vous finirez par trouver, j'en suis certaine.

La confiance qu'elle me témoigne me remet du baume au coeur. Et c'est forte de ces nouvelles informations que je reprends ma recherche, déterminée plus que jamais à trouver ma place...

Signaler ce texte