~9~ temps d'un été, de Paris à Beyrouth...~9~
ines-saade
…5 jours que Naïla est au ciel…
5 jours que Layla n'est pas sortie de la chambre. Elle s'est renfermée dans une sorte de mutisme, plus de mots, plus de gestes. Elle ne pleure pas. Elle est couchée dans ce lit et serre sur son cœur le doudou de sa fille encore imprégné de son odeur. Mon Dieu ce qu'elle lui manque.
Ses parents, encore sous le choc, essayent de l'aider comme ils le peuvent. Mais que peut-on dire, que peut-on faire face à une femme qui vient de perdre, en l'espace de quelques mois seulement, les deux amours de sa vie ?
…5jours que Chad est dans cette cellule sinistre…
Arreté pour conduite en état d'ivresse et pour meurtre non prémédité, depuis 5 jours il enchaîne les visites des avocats et des policiers chargés de l'affaire. Quand il a su, son père a pris le premier vol à destination de Paris. C'est lui qui s'occupe de tout. Il n'est pas en colère contre son fils. Tout ce qu'il lui a dit ce sont ces quelques mots « ne t'inquiètes pas c'est une erreur de jeunesse, je vais m'arranger avec tous ces gens et cette histoire sera un vieux souvenir mon fils. »
Chad aimerait pouvoir penser comme son père. « Une erreur de jeunesse » se répète t' il. « J'ai tué une petite fille d'à peine deux ans, j'ai détruit une famille, « une erreur de jeunesse ? » Comment en suis-je arrivé là ? » Il aurait préféré que son père lui cogne dessus et qu'il le renie. Il aimerait souffrir, souffrir pour essayer de compenser son acte mais à quoi bon ?
Hailie l'a abandonné, il est seul à présent. Seul face à ses actes. Comment les assumer ? C'est au dessus de ses forces. L'image que lui renvoie cette vitre sans tain, l'écœure. A présent il n'a plus rien d'un beau garçon de vingt ans. Chad vient de commettre l'irréparable.
…5jours…
Qu'Eden a vu partir cette jeune américaine en furie avec tous ses bagages. L'ayant vu seule, il supposa qu'elle avait enfin largué ce petit blond condescendant. Mais la rumeur disait autre chose.
… 10 jours que Layla pense….
Elle cogite sans cesse et son silence inquiète son entourage. Tous s'attendent au pire, serait-elle capable de s'ôter la vie ? Mais dans ses pensées Layla ne souhaite pas mourir non, elle a un objectif précis ; venger la mort de sa fille. Elle connaît le nom et le prénom de son assassin. Chad Connor. Il a son âge, un jeune américain venu pour les vacances. Elle sait qu'il a été relâché il y' a deux jours par la police grâce à son père qui a les bras très, très longs.
Elle sait qu'il se trouve dans cet hôtel des Champs- Elysées « le Mario ? Le Marriol ? Le Marriott ? ouiii c'est celui là, le Marriott. »
Layla a les pensées qui s'entrechoquent, son plan prend forme et se concrétise. Son père a emporté avec lui du Liban son petit revolver Colt, elle n'aura qu'à s'en emparer et…
Layla sent l'adrénaline envahir son être. Elle se lève, s'habille, s'empare discrètement du COLT caché sous le lit, de quelques euros, et, sans un mot, quitte l'appartement sous le regard impuissant des parents, très loin de s'imaginer les intentions de leur fille.
------------------------------------
Voilà deux jours que ce fameux blond est de retour parmi nous. Il a changé. Radicalement. Je crois de plus en plus à la rumeur. J'ai du mal à me faire un avis à son sujet, il me dégoûte mais en même temps, il a l'air d'être complètement détruit. Je me dis que le sentiment de culpabilité qui doit peser sur lui, suffit déjà comme peine pour que j'en rajoute.
Au milieu de mes pensées je vois se diriger vers moi une jeune femme aux yeux d'un bleu irréel, ses longs cheveux noirs contrastent avec son visage pâle. Elle a le regard vide et s'adresse à moi d'une voix calme et dénuée de toute expression. Je sens mon cœur fléchir. Elle a ce je ne sais quoi qui l'a rend si irrésistible. Elle me demande l'accueil. Je la dirige vers mes collègues un peu plus loin.
--------------------------------------
Chad n'a pas bougé de sa chambre depuis deux jours. Il souffre.
Au fond de lui il n'a jamais aimé sa vie mais c'est ainsi qu'il a grandi. Avec le temps il a appris à laisser derrière lui tous sentiments d'empathie, de gêne ou de culpabilité. Il se répétait sans cesse que c'était cette vie qui lui était destinée; qu'il devait faire avec. Mais à présent, voici où tout cela le mène. A vingt ans il vient de donner la mort à un petit être innocent. Il est seul. Ses amis lui ont tourné le dos. Son père se soucis plus de son image que de ses sentiments.
Il donnerait tout pour changer de vie, pour revenir en arrière mais c'est impossible. Le point de non retour a été franchi.
Au même moment quelqu'un frappe à la porte. Il crie qu'il n'a pas besoin de ménage ni de déjeuner ! On frappe de plus belle. Il se lève à contre cœur pour voir qui insiste. Il ouvre la porte et son visage se décompose devant cette femme qu'il reconnaît instantanément : la mère de sa victime.
---------------------------------------
Layla le pousse en arrière. Il se laisse faire. Loin de la fenêtre, à l'abri des regards, elle s'éloigne de quelques pas et pointe vers lui son revolver. Layla sent son cœur se serrer et ses larmes sont prêtent à couler.
Elle lui demande dans un mélange de sanglots et de cris pourquoi ? Pourquoi il lui a retiré ce qu'elle avait de plus cher ?
Contre toute attente, Chad se met à genoux.
- Faites le. Je vous en supplie. Je suis trop lâche pour le faire. Faites le, TIREZ !
Layla est déstabilisée, elle ne s'attendait pas à cela. Dans son scénario elle le menaçait, il la suppliait de lui laisser la vie sauve. Elle jubilait devant sa peur et sa lâcheté et dans un dernier regard, elle lui prenait la vie, à son tour.
Il pleure et la supplie. Elle lui dit qu'il a brisé sa vie.
Il lui demande pardon. Elle lui rappelle que ce n'est pas ce qui ramènera sa fille.
Il baisse la tête, il lui dit qu'il a honte. Que depuis ce jour il n'est plus le même. Elle lui hurle que depuis ce jour elle n'est plus mère, depuis ce jour tout ce qu'elle ressent c'est de la haine.
Au même moment, Eden arrive devant la porte de la chambre. Il s'était dit qu'il viendrait dès sa pause, prendre des nouvelles de ce blondinet.
Il entend des cris, pousse la porte et se retrouve devant cette scène digne d'un film. La jeune femme aux yeux bleus pointe son revolver sur l'américain. Ils l'ont entendu entrer et se retournent.
Je lève les bras vers le ciel pour montrer que je ne suis là qu'en ami. Je m'approche lentement d'eux et leur demande de se calmer.
La jeune femme me crie de les laisser seuls. Je lui réponds que je ne bougerais pas tant qu'elle n'aura pas baissé son arme. J'ai entendu quelques uns de leurs échangent, j'essaye d'intervenir :
- Je m'appelle Eden, je vous ai accueilli à l'entrée vous vous souvenez ? Je suppose que vous êtes là pour venger votre fille, mais je ne pense pas que de là où elle se trouve, elle apprécie de vous voir dans une telle situation.
- Qu'est ce que tu en sais ??! Tu ne connaissais pas ma fille, je t'interdis de parler d'elle !
- Je crois qu'il a raison, vous devriez partir, je ne mérite pas le sang que vous aurez sur les mains après avoir tiré. Je ne suis qu'un pauvre abruti, un assassin banni pour l'éternité. Je n'ai aucun avenir. Mais vous…
- Mais moi quoi ?! Tu penses qu'un jour je pourrai oublier Naïla, que je pourrai construire à nouveau une famille ? Jamais je ne pourrai porter ce fardeau, je suffoque dans cette vie, j'ai besoin de partir aussi !
Layla dirige à présent le revolver vers sa tête. Elle crie qu'elle ne peut plus vivre sans Sadie et Naïla. Qu'elle aimerait juste les retrouver.
Eden et Chad lui hurle de ne pas faire cette bêtise.
Elle ne les entend plus. Elle presse le revolver contre sa tempe.
Les deux garçons se jettent sur elle au même moment. Le revolver tombe. Chad se précipite pour l'éloigner de Layla. Layla s'écroule dans les bras d'Eden.
Elle réalise ce qu'elle était sur le point de faire et pleure. Pleure toutes les larmes de son corps.
Cela fait tant de bien.
Après quelques minutes passées au milieu de cette scène surréaliste, Chad s'approche de nouveau de Layla et lui demande du plus profond de son cœur ; pardon.
Elle comprend maintenant, que son destin était écrit ainsi. Comme on dit chez elle « Maktub ». Elle se rappelle la raison pour laquelle elle a fui le Liban- protéger sa fille- et sourie, dépitée face à l'absurdité de la situation. Elle n'avait jusqu'à lors jamais réalisé que, quoi que l'on fasse, il était impossible d'échapper à l'histoire faite pour chacun de nous.
Le livre de Sadie se terminait à la guerre. Celui de Naïla s'achevait à l'arrière de cette voiture non loin de la plus belle avenue du monde, à des kilomètres de la guerre.
....
Waow j'ai eu les larmes aux yeux, très poignant !
· Il y a plus de 10 ans ·littlerebel
merci beaucoup :) j'espère que vous avez lu l'histoire au complet pour avoir tout le sens de cette partie :p
· Il y a plus de 10 ans ·ines-saade