rêves
17 textes
-
CAUCHEMAR ETRANGE ET PENETRANT
René Kalfon
rêve réel
-
UN VRAI PERE JUIF
René Kalfon
Elle sait que je la quitte pour à peine quelques jours. Alors elle est pénible. Elle fait exprès d'être pénible afin que je n'aie pas de peine à la...
-
Gérard alias Edgar
René Kalfon
Avant d'être un héros, Gérard, qui s'appelait alors Edgar, avant d'être cette star qui passe à la radio, Edgar, qui n'était pas encore Gérard, s'en...
-
HEUREUX DE N’ETRE PAS VERLAINE
René Kalfon
Cette nuit, j'ai fait le rêve étrange et pénétrant de l'absence d'une femme que j'aime et qui m'aime et me comprend. Comprends-moi, j'ai fait le rê...
-
L’EPOUX EPOUSE
René Kalfon
L'époux épouse les formes du corps de l'épouse. Il épouse également la cause de leurs idées communes. Puis la femme et le mari marient <...
-
PAS AU NOM DE PAPA, NOM DE DIEU
René Kalfon
J'ai vérifié dans l'annuaire, il y a sur terre au moins un homme qui s'appelle Dieu. Alors, en donnant libre cours à mon imaginaire, je vois un Mo...
-
SI LE SILENCE
René Kalfon
Si le silence qui suit du Mozart est encore du Mozart, comme le prétend quelqu'un, si le silence qui suit du Beethoven est l'oubli par Beethoven qu...
-
J’AI PEUR DES PEURS DE MES VOISINS
René Kalfon
Mon voisin de droite a peur des rats et des rappeurs. Alors il mélange tout, les rats et les rappeurs et même les kidnappeurs, et même qui n'a pas...
-
L’HISTOIRE
René Kalfon
L'histoire des hommes est faite par des hommes qui se racontent l'histoire, l'histoire de leurs défaites et celle de leurs vi...
-
DU TEMPS ET DES FEMMES
René Kalfon
Comme le temps qu'il me reste à regarder les femmes qui passent m'est désormais compté, je passe<...
-
C’EST L’HISTOIRE D’UN EPOUX
René Kalfon
C'est l'histoire d'un époux qui aimait son épouse et qui l'aimait tellement qu'il faisait tout pour qu'elle le trouve absolument insupportable et q...
-
JE NE SUIS PAS CELLE
René Kalfon
Je la suis. Elle s'arrête, se retourne et me dit : « Je ne suis pas celle que vous croyez ». Et je lui répondis : « Mais ...
-
OUVERTURE
René Kalfon
Il arriva dans une maison ou l'ouverture d'esprit était obligatoire même le dimanche après-midi. C'était la dictature de l'ouverture dans...
-
INTERDIT AUX HOMMES
René Kalfon
Première mauvaise nouvelle de la journée : il pleut. Deuxième mauvaise nouvelle : pour éviter le harcèlement sexuel, une compagnie allema...
-
C’EST LE VERT
René Kalfon
Pour changer, pour une fois, on accusa le blanc. Mais des voix s'élevèrent en criant : « C'est le vert »...
-
ALLONS-Y
René Kalfon
« Allons-y, Alonso ! » disait Bébel au début de Jean-Luc. Puis, des années plus tard que la mort de Godard, « Osez Ozu » a dit Ozon à Joséphine...
-
J'ai rêvé que j'avais
René Kalfon
J'ai rêvé que j'avais un PV. Que mon réveil fut doux !