Le pendu de Noël
Serge De La Torre
Quand les destins se jouent sans logique, quand la force de vivre ne tient à rien d'autre qu'à un souvenir, alors les mots ne suffisent plus. Chaqu...
Je suis né un lointain jour de grande froidure, dans un coin de France où l'on entendait plus le dialecte local que le Français. Je dois à l'école beaucoup de ce que j'ai appris à aimer de notre langue (et de la vie): en ce temps-là, elle était encore la fenêtre où les plus simples trouvaient à respirer la possibilité d'un devenir.
Je les ai longtemps servies, cette école et cette langue qui ont fait de moi ce que je suis..
Aujourd'hui j'y épanouis mes dernières lenteurs.
Entre temps, j'ai rejoint des terres de France plus chaudes, et c'est là que j'ancre mon écriture, cette passion dévorante qui m'habite depuis mes plus jeunes années et qu'enfin j'assume et organise.
Quand les destins se jouent sans logique, quand la force de vivre ne tient à rien d'autre qu'à un souvenir, alors les mots ne suffisent plus. Chaqu...
Une nouvelle humoristique où se conjuguent l'amorce d'un engagement et la découverte d'une réalité professionnelle insoupçonnée
Une réflexion philosophique sur ce que peut être l'acte artistique et l'art d'écrire.
Dans ma marche silencieuse au long des chemins, m'assaille soudain, avec une netteté nouvelle, le son d'un ruisseau grossi de pluies récentes. Et m...
Des nouvelles ayant toutes pour cadre l'Alsace
Mes divers textes de fiction en prose
Réflexions autour de l'homme créateur : penser le lien entre l'homme, la création et l...