« Belle ville », l'hymne à une belle vie rêvée par un conteur romantique.

Jeff Legrand (Djeff)

Alexis HK m'a séduit en voiture et, dans l'intimité de mon salon, m'a foutu à poil. De ses promesses à l'extase finale, il m'a fait l'amour verbal.

J'ai découvert cet album par le premier single, « C'que T'es Belle », attrapé au vol sur Inter un jour de bouchon. La rythmique Brassenssienne m'attire et m'extirpe à mon ennuyeuse réalité. Les mots, si riches de sens et de vérités, me replongent dans mes propres expériences. La mélodie, persistante, reste chevillée à mes lèvres jusqu'au moment où, après être passé chez mon disquaire favori, je place le CD dans ma stéréo. Les histoires défilent. Après la gaité la tristesse, puis à nouveau les sourires. Je feuillette un livre qui chante au creux de mon oreille. Alexis HK pose un univers ancré dans le réel, filtré par un regard tendant vers l'humanisme, teinté d'humour. Les femmes, le handicap, l'adultère, l'homosexualité, les rêves brisés. Puis l'Amour, dans un texte magnifique, en duo avec Marianne Feder. La dernière phrase de l'album sonne une nouvelle fois avec justesse, comme un baiser qu'Alexis pose sur ma joue avant de me quitter : « la mémoire n'est là que pour nous dire qu'elle n'a pas envie que l'amour s'en aille ».

Je sais déjà que cet album m'accompagnera un bout de temps, il est intemporel. Il ne répond à aucune mode, c'est un objet unique que l'on est fier de faire découvrir. Avec sa gueule d'ange, Alexis est vraiment le genre de mec que l'on a envie de présenter à ses proches, et je ne vais pas m'en priver.

Comme une madeleine toute chaude, dont vous retrouvez l'odeur en fermant les yeux, « Belle Ville » est plus qu'un album, c'est une tranche de vie.

(10)


  • Si vous souhaitez attribuer un vote à cette chronique, il faut voter sur cette page : http://welovewords.com/contests/concours-avec-selekter-chroniquez-votre-album-prefere
    Voilà ! Merci au cas où...

    · Il y a environ 10 ans ·
    U3w9e40p

    Jeff Legrand (Djeff)

    • En fait je suis idiot, vous pouvez voter directement depuis cette page, juste en dessous de la mention "concours avec Selekter". Ben oui, il est bien foutu ce site !

      · Il y a environ 10 ans ·
      U3w9e40p

      Jeff Legrand (Djeff)

  • Je suis fan absolue d'Alexis HK. Je l'ai découvert en concert, il y a plusieurs années et j'ai accroché tout de suite : sa voix, ses mots, son phrasé. Quel artiste. Mon album préféré : les affranchis, sans aucun doute. Que des perles : Chicken manager, la paix des étoiles, maudits Anglois...

    · Il y a environ 10 ans ·
    Portrait papy marcel bis

    camille-de-vaulx

    • Excellent ! Mais Camille, que nous arrive-t-il ? :-)
      Je vais me la péter mais c'est mon meilleur pote qui gère et produit sa carrière, j'ai même participer au clip des "Affranchis", grand moment au Duc des Lombards. Je vais lui faire passer ton mot ça lui fera plaisir.

      · Il y a environ 10 ans ·
      U3w9e40p

      Jeff Legrand (Djeff)

    • Tiens, je savais qu'il y avait plein de guests dans le clip des Affranchis. Un de plus apparemment ^^

      Je faisais des piges dans un journal, et on m'avait envoyé au concert. J'avais trainé les pieds et puis finalement :) Ce mec est un artiste, qui gagnerait à être bien plus connu que ça (il me semble que c'est ce que j'avais écrit dans mon article)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Portrait papy marcel bis

      camille-de-vaulx

    • Carrément d'accord avec toi. Il a un univers super riche et le mec est top, les concerts sont toujours des bons moments. Pour le clip, j'ai fait le taxi et le portier, je ne suis pas dedans ! En mode La Familia !

      · Il y a environ 10 ans ·
      U3w9e40p

      Jeff Legrand (Djeff)

    • Ah ah :)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Portrait papy marcel bis

      camille-de-vaulx

  • Je ne connaissais pas Alexis HK, alors forcément je suis allée sur youtube (pour mourir avec un peu plus de belles choses à emporter) et sincèrement je suis épatée, Merci ++

    · Il y a environ 10 ans ·
    Sylviane doise  petite narratologie du quotidien  rip

    gameover

    • Trés heureux que cet artiste te plaise, tous ses albums sont de belles réussites !

      · Il y a environ 10 ans ·
      U3w9e40p

      Jeff Legrand (Djeff)

Signaler ce texte