10 caractéristiques que vous ont inoculé l’utilisation des applications mobiles (et que vous pourrez ajouter sur votre CV)

Sonja Elwicz

« Uber, la plus profitable compagnie de taxis au monde, ne possède aucun véhicule. Facebook, la plus grande plateforme média mondiale, ne crée aucun contenu. Alibaba, le plus grand commerçant de biens, n'a aucun inventaire. Et Airbnb, le plus gros intermédiaire dans les transactions de locations, ne détient aucun bien immobilier. » Tom Goodwin, Mars 2015.

 

Merci Tom pour ces mots. En y regardant de plus prêt, je me suis aperçue que moi-même j'étais tombée dans le piège du « direct ». C'est-à-dire que désormais, je peux tout trouver, tout utiliser, tout planifier depuis mon canapé, sans avoir à passer par une tierce personne. Cette connexion sans fil qui me tient pourtant constamment reliée au monde 2.0, a cependant de nombreux côtés positifs. Si ceux-ci le sont pour moi, ils le sont sûrement pour vous. Au court de la petite histoire autobiographique ci-dessous, j'ai dressé une liste de 10 caractéristiques positives que les applications mobiles ont eu comme impact sur nos traits de caractère.

 

1. Vous êtes efficace

 

L'an dernier j'ai décidé de venir m'installer à l'étranger. Après avoir reçu mes papiers officiels, notamment le « graal », appelé plus communément par les employeurs permis de travail, j'ai entrepris de chercher un billet d'avion. Pour être tout à fait honnête, l'idée même d'aller surfer sur le site d'une compagnie aérienne X ou Y ne m'a pas effleuré l'esprit. Promptement j'ai dégainé mon téléphone, puis d'un clic me suis rendue sur SkyScanner. Inutile de faire défiler les résultats de recherche pendant des heures : les options « Vol direct » et « Classer du moins cher au plus cher » m'ont évité cette perte de temps. Une fois mon billet en poche, toujours depuis le confort de mon canapé devant Bob l'Eponge, j'ai continué mon exploration afin de dégoter un moyen de transport de chez moi jusqu'à l'aéroport –amis provinciaux, bonjour !-. De façon similaire, j'ai pu optimiser ma recherche sur Covoiturages en un seul clic. « Le temps c'est de l'argent » n'a jamais pris autant de sens.

 

2. Vous n'êtes pas dupe

 

Réservations « en poche », ou du moins dans la poche de la vaste sphère impalpable qu'est le Cloud, je poste un message sur Facebook afin de prévenir mes proches, mes collègues et individus que j'ai été forcée d'ajouter en amis, de mon départ. Forcément, les personnes vraiment importantes pour moi étaient d'ores et déjà au courant de mes projets. Aussi, les nombreux retours que je reçus pour me féliciter et pour me souhaiter bonne chance, ne provenaient que de connaissances à qui je parlais peu, voire pas du tout. En conclusion, ces messages m'étaient adressés par un groupe à qui je ne comptais pas nécessairement donner de nouvelles durant mon séjour à l'étranger.

 

3. Vous êtes un toxicomane*

(*NB : à ne pas indiquer sur votre CV)

 

Un mois plus tard après deux voyages plutôt fastidieux, j'arrive enfin en terre nouvelle. A peine après avoir posé un orteil dans mon nouveau pays, je harponne un employé de l'aéroport qui passait par là et lui demande, haletante, avec mon plus bel accent anglais si le WiFi était disponible. Il acquiesce nonchalamment et me donne plus de précisions. Je bois ses paroles et apprends avec joie, non, ébahissement et allégresse que, 1) le WiFi était effectivement disponible, 2) partout dans l'aéroport et 3) sans aucun coût. Triple strike.

 

4. Vous êtes un détective

 

Béate, j'envoie un message sur Whatsapp à ma mère pour l'aviser que je suis toujours en vie et que ma valise n'a pas été perdue. Je laisse l'application ouverte sur mon téléphone et grâce aux deux coches bleues, repère qu'elle voit mon message à la seconde tapante où elle le lit. Avec le décalage horaire important, j'aurais plutôt cru qu'elle dormait. Je remets mon téléphone dans la poche de ma veste et au même moment celui-ci résonne. Je le saisis et identifie un appel de ma chère mère, depuis Viber*. Je soupçonne que le fait d'entendre ma voix en direct au téléphone était quelque chose de tranquillisant pour elle, plus apaisant qu'un simple message l'assurant de mon arrivée.

 

(*depuis, Viber est payant (bouh), mais Whatsapp propose désormais les appels gratuits (yeah))

 

5. Vous êtes proactif

 

J'indique à ma génitrice que je compte prendre un Uber afin de me rendre au centre-ville. Après avoir raccroché, je me mets donc à la recherche de mon premier « taxi » dans cette nouvelle ville et ce nouveau pays.

 

Arrivée à destination et après avoir pris une bonne cinquantaine de photos de tout ce que je trouvais « trop cool » sur la route, i.e. gratte-ciels, lacs, grosses cylindrées et d'un chien qui avait l'air doux, j'arrive finalement devant mon nouveau chez-moi temporaire. Trouvé sur AirBnB, cet appartement large et lumineux allait m'héberger durant les quatre prochaines semaines, le temps de me trouver un logement permanent.

 

Qui dit logement dit loyer, sauf si l'on est mineur toujours chez ses parents, héritier ou rentier (je ne me trouvais dans aucun de ces cas). J'ai donc également été dans l'obligation contrainte et forcée de me mettre à la recherche active d'un emploi. Rapidement, je trouvais les deux et LinkedIn fut profitable pour 50% du travail. Mon bilinguisme m'aura donc servi !

 

6. Vous êtes autosuffisant

 

Quelques semaines plus tard, j'emménage dans un appartement à un quart d'heure de marche de mon nouveau travail, dans un bon quartier. L'application « Rent » (« Loyer » en français) aura été très lucrative. A l'aide de leur carte et de la géolocalisation, j'ai pu définir précisément les limites de l'endroit où je souhaitais vivre, mon budget maximal et si l'immeuble acceptait les animaux de compagnie ou non (ah, ce chien tout doux…)

 

7. Vous avez la culture d'entreprise dans la peau

 

Deux jours après m'être installée, je débute mon nouveau travail pour… une plateforme en ligne qui permet de commander un repas à livrer ou à emporter, et ce, par l'entremise du site ou de l'application mobile. Boum, ça fait des étincelles.

 

Ma compagnie propose donc des petits-déjeuners, des déjeuners, des diners, des goûters, des brunchs, des midi express, à n'importe quelle heure de la nuit ou du jour, à n'importe quelle date de l'année (très pratique lors du Nouvel An soit-dit en passant) et ce, sans qu'aucun chef, aucune cuisine, aucune toque et aucun tablier ne soient présents dans ses locaux. Avec plus de 250 000 commandes par jour –chiffre national–, ce service en plus d'être gratuit est vraiment, mais alors vraiment pratique. En outre, l'interface est aussi primitive et simple d'utilisation que celle d'Uber : code postal ou géolocalisation et… c'est tout.

 

8. Vous êtes reconnaissant

 

Je ne vais pas me plaindre. Ces applications m'ont facilité la vie. Où que je sois dans le monde, celles-ci sont accessibles, disponibles, commodes. Ce monde constamment connecté, bien qu'il soit souvent critiqué, nous permet pourtant d'être ensemble tout en étant éloigné. Lorsque les personnes physiques autour de moi me voient « isolée » sur mon téléphone, qui ne leur dit pas que je suis très entourée, peut-être justement en train de raconter les dernières nouvelles de ma vie à mes amis et ma famille en France ?

 

9. Vous êtes vieux-jeu (pour la bonne cause)

 

Pratiquement un an après avoir quitté ma patrie, je n'allais pas mettre une vie entière, à hauteur d'un quart de siècle, derrière moi et tout oublier. Pour la fête des mères, j'ai néanmoins envoyé une carte postale à ma mère. J'en profite pour me confesser et annoncer que j'ai failli oublier d'apposer le timbre.

 

Gare à qui me jettera la première pierre : savez-vous quel est le prix d'un timbre de nos jours ?

 OK.

C'est bien ce que je pensais.

 

10. Vous avez des arguments inébranlables

 

Complètement tombée dans le panneau interstellaire 2.0, je ne vais toutefois pas cracher dans la soupe. J'assume pleinement les photos que je poste sur Instagram (allez admirer le chien doux, il vaut le détour), aime voir les vidéos nulles que mes amis sur Facebook commentent, suis ravie de voir qu'untel ou untel a passé une soirée tellement agréable que 765 secondes de Snapchat m'attendent et réponds gaiement à de parfaits inconnus qui me demandent des conseils pour trouver un travail sur LinkedIn.

 

Les applications mobiles permettent au plus gros des assistés d'être plus indépendant, à la personne la plus seule au monde d'avoir de la compagnie, aux enfants terribles de se calmer temporairement en jouant à des jeux, aux érudits d'apprendre de nouvelles langues,… la liste est longue et difficilement exhaustive.

 

Cependant, pour ma part, le bénéfice capital desdites appli mobiles est qu'elles procurent aux individus loin de chez eux l'opportunité d'avoir la chimère d'être avec les siens.

 

 

 --------------------------------------------------------------------- 

“Uber, the world's largest taxi company, owns no vehicles. Facebook, the world's most popular media owner, creates no content. Alibaba, the most valuable retailer, has no inventory. And Airbnb, the world's largest accommodation provider, owns no real estate.”
Signaler ce texte