12 fois 2 ou 3

sophiea

Photo extraite du film de Joachim Trier : Julie (en 12 chapitres)

J'ai pris ma journée. C'est léger.. Un vendredi... Fortuit.

J'ouvre les yeux, ce matin, j'ai le temps. Du fond de mon lit : "Les amants du Pont neuf". Alors qu'il reste une bonne demi-heure, j'entends un fracas terrible depuis la cuisine et je sais : le balconnet à bouteilles du frigo a dû céder, il était fêlé. J'hésite :  aider ou continuer ? Carax l'emporte et je suis les amants jusqu'au bout de la Seine souveraine. 

Je finis par me lever dans l'appartement déserté, et bois un thé en pensant à après. Un film norvégien à Montparnasse... Puis un plat du jour en terrasse. Alors que j'admire Julie et sa vie découpée, voilà que je sens le brûlé, les spectateurs chuchotent, hésitent, pas moi. Nulle alarme... et je voudrais tellement connaître le dénouement. Une pensée fugace passe : ce serait une si jolie mort pour moi :  périr de ne pas avoir su quitter la fiction à temps...

Certains sortent, je reste pour assister, entre autres, à une jolie scène. Un homme, une femme, un coup de foudre. Mais chacun est déjà pris, alors ils s'autorisent tout ce qui n'est pas tromper. Au lieu de s'embrasser, ils échangent la fumée d'une cigarette dans un jardin dépeuplé. Et ils parlent, comme ils parlent, toute la nuit...

En sortant je découvre que l'odeur de brûlé vient de marrons chauds en train de braiser. Je remonte la rue d'Odessa, et marche jusqu'au café Tournesol à la mesure de ma gaieté. Au soleil je croque monsieur en regardant les passants. Je leur invente des vies, des tourments. 

En rentrant, je me demande : oserai-je regarder un troisième film ce soir. Il y a un Hitchcock, n'est-ce pas trop risqué ?


  • Ben, j'ai pas la télé (un choix librement consenti !) Merci de regarder les séries et films à ma place ! La dernière série que j'ai vu: "Baron noir". C'esr vous dire !

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • ;-)

      · Il y a plus de 2 ans ·
      389154 10150965509169069 1530709672 n

      sophiea

  • Merci à vous ! Fiction or not fiction that's thé question !

    · Il y a plus de 2 ans ·
    389154 10150965509169069 1530709672 n

    sophiea

  • Grandiose! On vous suit dans vos déambulations cinématiquement automnales: les 5 sens sont là, même le 6ème. Et cette question, fondamentale, la vie des hommes est elle une fiction?

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Img 20210803 205753

    enzogrimaldi7

Signaler ce texte