2018

yl5

Passé futur


En 2018 comme chaque année on fêtera ou commémorera et ainsi on parlera d'événements nous ramenant dans un passé aux années finissant en 18.

Alors voici un florilège suivant un ordre chronologique totalement incomplet et subjectif de ce qui nous attend.

- 518 Darius 1er roi des rois Perse ordonne la construction de Persépolis et le percement du canal entre le Nil et la Mer Rouge.

- 318 Naissance de Pyrrhus Ier, cynique chien de guerre, roi des Molosses.

- 218 Hannibal traverse avec ses éléphants les cirques pyrénéens, avant de fondre sur les Alpes.

- 118 Fondation de Narbonne par des maçons italiens.

  18 Mort d'Ovide suite à la sécheresse.

118 Mort tranquille du grand général romain Lusius Quietus.

218 Mort de Gan Ning, grand pirate du royaume de Wu.

418 Avènement de Théodoric Ier roi homophobe des Wisigoths, et derniers combats de gladiateurs à Rome.

818 Arrivée dans l'avenue des allongés de l'impératrice Ermengarde épouse de Louis le Pieux. 

918 Mort de Conrad 1er roi de Germanie, attention à l'anagramme !

1018 Fin du premier empire Bulgare suite à la grande crise du lait fermentée.

1118 Capitulation de Saragosse avec le décès de beaucoup de Maures.

1218 Fondation des Sables-d'Olonne, qui existe toujours, une exception peut-être.

1318 Instauration de la gabelle, et des factures salées.

1418 Mort de l'alchimiste N. Flamel adoré par les siens et de deux mille Armagnacs égorgés par les bouchers parisiens réglés en heures supplémentaires.

1518 Mort du corsaire Barberousse.

1618 Défenestration de Prague par des protestants protestant avec arrivée dans un tas de fumier de deux du même métal marquant le départ de la guerre de trente ans.

1718 Fondation à pied sec de La Nouvelle-Orléans, mort de Barbe-Noire, et naissance dans un fauteuil de Th. Chippendale.

1818 Mort de Gaspard Monge mathématicien révolutionnaire, naissances d'Emily Brontë maîtresse de Léo de Hurlevent, d'Ivan Tourgueniev qui s'éteindra à Bougival, et de Charles Gounod admirateur de son vivant de Faust et de Sapho.

Découverte de la strychnine par Pierre Joseph Pelletier et Joseph Caventou permettant en 1904 à Thomas Hicks de gagner le marathon des jeux olympiques et à Hitler de supporter les bombardements russes lors de l'assaut russe final.

Création de la Caisse d'épargne et de prévoyance après un accord historique avec le syndicat des écureuils roux.

Fin de l'occupation de la France par les alliés de ces temps.

1918 Morts (entre autres) de Claude Debussy dans la mer, de Roland Garros en cinq sets, et d'Apollinaire sous un pont.

Signature de l'armistice de la « der des ders ».

 

Mais aussi on évoquera certainement 1968 :

Morts de Marcel Duchamp dans les toilettes, et de Jacques Chardonne dans l'oubli.

Débarquement en grandes pompes des Shadocks à l'ORTF.

Découverte de sable sous les pavés parisiens.

Premier lancement depuis la base de Kourou de la fusée Véronique 61M, fusée qui sur quinze tentatives connut treize échecs.

Inauguration du port de Fos-sur-Mer favorisant l'implantation quelques années plus tard de cabinets d'oncologie prospères.

 

 

Bonne santé à tous ceux qui grâce à la gastro ont vu leurs agapes de Noël dédaigner la sortie habituelle.

 

  • 2018 composé les pompiers vont être à la fête

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Lisbonne 27 29 juillet 2010 028

    Frédéric Cogno

    • Sainte Barbe de 365 jours.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

  • une info: en 2028 Nostradamus a prédit la fin du monde!

    · Il y a plus de 6 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

    • Mastrodanus aussi prévoit une annus horribilis.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

  • Je suis désolé, mais à l'heure où j'écris, 2018, c'est encore un bouquin d'anticipation. ;o)

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • On s'en fout! On n'est pas des dinosaures ! :o)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Soyons optimistes, car l'astéroïde n'a pas tué tous les dinosaures, et leurs descendants qui n'ont plus de dents craignent plus les dindicides de fin d'année que les visiteurs cosmiques.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

    • Quoi ! Les oies seraient les descendants des dinosaures ? T’as qu’à traiter ma femme de dinosaure, aussi ! :o)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Se méfier des oies car elles descendent des dinosaures.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

    • C'est décidé, je divorce ! :o))

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Ce n'est pas une farce car comme les carpes pourtant peu bavardes les oies ont horreur des farceurs.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

    • On les comprendrait à moins ! :o)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Et mai 1968 alors ? !

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Voir la découverte du sable !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

    • Ah, oui, les pavés !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Louve blanche

      Louve

Signaler ce texte