23/10/2013 - Un fauteur de troubles à Pragadise

beginner

Pragadise ind. : Lieu, séjour, état délicieux et enchanteur qui fait communément référence à la ville de Prague (République Tchèque).

Genèse

Le Doigt d'Honneur Géant, Un Doigt Qui Fait Beaucoup Parler, La Sculpture Dénonciatrice… Dernier opus de Patrice Leconte ? Commérages politiques ? Footballistiques ? Essai philosophique controversé ? Vous n'y êtes pas du tout… Ces farandoles de mots carabinés cherchent simplement à illustrer la gigantesque main violette qui barbotte gaiment au gré des vaguelettes de la Vlatva, majeur fièrement tendu vers le ciel. Une offrande présomptueuse qui ose pourtant tenir tête au majestueux Château, posé entre ciel et terre. Cette intrigue nous entraîne alors à la découverte de la ville romanesque, extravagante et mystérieuse, illustre capitale de Bohème : Prague.

 

Premières notes

Pister les empreintes de la géante violacée n'est pas une mince affaire. Un cocon paisible pour abriter le repos bien mérité des lendemains d'une journée d'investigation est de mise. L'idéal ? Un nid douillet au coeur du quartier historique, glorieusement classé au patrimoine de l'UNESCO. Terrasse exigée pour savourer les couleurs chatoyantes de la ville qui s'embrase à la nuit tombante. 

"En chaque Tchèque sommeille un musicien" - Proverbe

Ce ballet ravageur a déjà fait vaciller bien des esprits… Prague l'Envoûtante charme sans peine, avec cette insoutenable légèreté que tant d'autres séductrices ont jalousé. C'est avec insouciance qu'elle éveille les passions les plus absolues. De leur temps, Goethe, Mozart, André Breton ou encore Franz Kafka ont succombé a cette beauté fascinante, où tous les arts s'entremêlent, se font et se défont au rythme des saisons. 

 

La musique dans la peau 

"My Praguers understand me", claironna Mozart après avoir consacré son premier Don Giovanni à Prague. Quelques années plus tôt, Goethe confiait tout naturellement qu'il avait enfin déniché "la plus belle pierre précieuse de la couronne du monde". Plus tardivement, André Breton ne se fit pas prier pour décerner à Prague l'appellation honorifique de "Capitale magique de l'Europe". 

Pause musicale avec la symphonie n°38 de Mozart, composée pour Prague

Les âmes aventureuses de ces Pragois de coeur hantent encore les ruelles pavées et les parcs rayonnants de cette ville aux mille saveurs. De temps à autres, Dvorak et Smetana s'invitent à la fête et transcendent Prague de quelques douces mélodies. Tendons l'oreille et laissons-nous porter! Prague serait-elle un subtil et joyeux mélange d'histoire, de grâce, de musique et de volupté? Ouvrons un peu les yeux afin d'éviter toute conclusion hâtive. 

 

Découvertes en crescendo

Place Vanceslas. Des troupeaux de touristes ignorants flânent le nez levé sur les Champs Elysées tchèques, bordés de fabuleux palaces colorés. Les ingénus traînent innocemment sous les sabots de la statue de Saint Vanceslas sur son cheval, appareil photo fixé au visage prêt à bombarder.

"Je préfère clairement les touristes à l'Armée Russe" - David Cerny

L'Horloge Astronomique sur la place de la Vieille Ville est un passage obligé d'après tous les guides touristiques, des plus sérieux aux plus douteux. Gauche. Droite. Gauche. Galerie ombragée.


Pause. 


Au-dessus des yeux ébahis des visiteurs, pourtant crédules, se tient la statue d'un cavalier et de son cheval, pendu par les pieds. Le cadavre n'ébranle en rien l'honneur de son maître impassible. Serait-ce une copie scabreuse du Saint Vanceslas des Champs Elysées? La ressemblance est poignante... Soudainement, Prague l'Eclectique nous submerge et promène nos esprits sous le timide soleil d'hiver : du Pont Charles et ses statues baroques sombres à la colline respirante de Petrin en passant par la romantique île Kampa, qui protège ses adorables poupons.


Pause.


Trois bébés potelés aux frimousses inhumaines défient la vaillance des plus petits, mi-amusés mi-apeurés. L'étrangeté est à son comble lorsque qu'un bambin, plutôt téméraire, pointe du doigt une tour aux allures d'engin spatial, envahie par une dizaine de clones de ses trois nouveaux copains. 

Voix étouffées sous l'ère communiste ou victoire de la société de l'image sur l'homme d'aujourd'hui... Les petits monstres cultivent leur mystère.

La suite de la visite sera rythmée par de nombreuses pauses, bizarreries oblige. Deux hommes nus, face à face, urinent banalement sur une carte de la République Tchèque. Un homme suspendu par le bras au sommet d'un immeuble semble sur le point de basculer. Une immense femme nue, peut-être enceinte, s'expose ouvertement au soleil.

 

La clef

Entre étrangeté et extravagance, l'enquête sur les traces de l'ultime curiosité de la ville semble enfin se préciser. La foule se fait plus dense ; les débats s'enflamment. Inatteignable, la main violette flotte tranquillement, juste-là. Insolente à souhaits, elle n'en finit pas de chatouiller le ciel de son doigt accusateur. Un homme à contre-sens brise la cohue d'interrogations :

« C'est un doigt d'honneur normal, destiné à ces p… de communistes au Château » - Fuck Off, David Cerny

 

https://www.airbnb.fr/rooms/3218346?s=tHPv

Signaler ce texte