7 ans de mariage

daniel-m

La libido du quadra.

 

Cet excellent film de Didier Bourdon, traite de l'érosion du couple. Sujet qui peut paraître désuet de prime abord, mais qui, vu le nombre de divorces, de séparations et de drames familiaux liés à de bénignes histoires de culs, mérite que l'on y attache une attention toute particulière. Je pense que nous passerons tous par là, si ce n'est pas déjà fait. Qui ne s'est jamais demandé si la personne avec qui il ou elle partage sa vie est aujourd'hui un(e) ami(e) ou bel et bien encore, l'Amour de sa vie ? Celui que l'on a rencontré il y a plus de vingt ans déjà.

 

Et oui, l'amour béat, l'harmonie du couple, ne dure qu'un temps et je pense que nous sommes nombreux aujourd'hui à nous questionner sur le sujet. Se retrouver « seul » en famille est paradoxal, mais c'est hélas le lot de tous et de tout le monde à un certain moment de sa vie. Si les « deux » ne se posent pas la même question au même moment, le couple est ou bien en grand danger ou alors, l'habitude remplacera l'amour et chacun l'acceptera. La vie à deux, l'amour premier, ont-ils encore un sens à ce moment là ?... Ce film en parle très bien.

 

Cet œuvre cinématographique n'a rien à voir avec les élucubrations des ex-inconnus, genre « le pari » ou  autres « rois mages ». Didier Bourdon signe ici un chouette petit film sur un sujet qui n'a été traité que très rarement au cinéma. Le sexe et l'importance du sexe, l'importance de l'imagination, de la communication et le fait de surprendre son ou sa partenaire toujours et encore lorsque d'après les dires des experts, le piment s'évente au bout de sept ans de vie commune. Bien sur, la succession de clichés passés à l'amplificateur pourrait nous faire sourire, mais sachant conserver le côté dramatique de la situation tout en restant drôle et pathétique, Didier Bourdon nous rappelle régulièrement que son couple est en jeu, que c'est le couple qui est important et cela calme efficacement certains délires du scénario !

 

Il nous sert à peu près tout, en vrac, ... les films porno, les accessoires, les amants et les maîtresses, les boites échangistes, sans oublier l'avis du psy qui, dans le film est une caricature monstrueuse interprétée par l'immense Jacques Weber. Un psy mythomane, amoureux de sa femme (Claire Nadeau, excellente), qui névrosée, se refuse à lui depuis dix ans parce qu'il l'avait trompée, ... un régal. Une comédie humoristico-dramatique qui fera rire jaune les hommes et les femmes qui ont oublié que même (ou surtout) installé dans un immense confort matériel, le couple peut rapidement battre de l'aile par manque de jeux, de découvertes et d'imagination ou simplement par ennui. Catherine Frot est par ailleurs merveilleuse comme à son habitude.

 

Je pense que le sexe, l'intelligence et l'imagination sont le ciment de l'amour du couple et que dès lors que le ciment vient à manquer, le grand monument que chaque couple peut prétendre construire tout au long de sa vie, menace de s'effondrer de manière irrémédiable et irréversible, car arrivé aux frontières de ce qui nous semble être notre univers sexuel et émotif, nous tentons de chercher ailleurs (images porno, amants, maîtresse, rencontres, fantasmes etc) ce qui est devenu absent de notre quotidien... Bien que souvent l'herbe ne soit pas plus verte ailleurs, elle peut juste être agréablement « différente ». L'on appelle cela la libido je crois.

 

Quelques phrases clés des dialogues :

 

D.Bourdon : J'aimerais entrer dans tes fantasmes…

C.Frot : …mais que sais tu de mes fantasmes !

 

:… il faut que tu fasses plaisir à ton mari sinon il va aller jambonner ailleurs…

 

:…mais si, vous pourrez continuer de faire l'amour, la vie serait bien triste sinon.

 

 

Après le visionnage de ce film, en tant qu'homme, j'avais envie de dire aux femmes que nous savons bien que notre sexualité est en général localisée sous la ceinture et qu'elle reste de ce fait très primaire et instinctive et que vous les femmes, êtes dans ce domaine plus sensibles, sensuelles et spirituelles. ... Alors, laissez nous de temps à autres, entrer dans votre monde en nous prenant par la main … et allez voir ce très joli film.

 

Prenez soin de vous !

 

  • Une superbe chronique pour parler d'un superbe film.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

  • J'ai vu ce film, un vrai plaisir et surtout, une excellente actrice en la personne de C. Frot !

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • C. Frot je l'adore ! As tu vu Marguerite ?

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Il me semble bien. Cette actrice a une personnalité et un jeu excellents. De plus, elle articule quand elle parle, ce qui n'est plus la règle, dans les films récents et avec la nouvelle génération d'acteurs.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • Nous sommes d'accords. Disons qu'elle a son propre style et sa propre personnalité. On appelait cela jadis une star.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Merci Daniel. Jolie chronique pour ce film que je n'ai pas vu mais que je verrai bientôt. Faire durer son couple est un vaste débat! Au-delà de vos conseils, je crois qu'il faut de l'humour, du bon sens, de la confiance réciproque, de l'amour en soi ainsi que de la combativité, celle qui fait qu'on ne baisse pas les bras quand ça tangue! La clef des "vieux couples" est aussi d'avoir su gérer les crises sans envoyer valser le bébé avec l'eau du bain. Avant de s'engager je pense qu'il faut une bonne dose de philosophie et de lucidité sur soi et l'autre, verbaliser ses attentes, accepter les remises en cause qui ne vont pas manquer, être conscient que la vie de couple est rarement un long fleuve tranquille.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Img 1518

    divina-bonitas

    • Je suis divorcé depuis 2011 lol (si on veut) Le maitre mot dans un couple est "réciproque" en effet, mais pour la réciprocité il faut aussi être deux :o) Merci pour ce commentaire.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Oui il faut être deux et à mon sens bien définir les termes du contrat avant de signer ce qui n'est bien sûr pas une garantie absolue...

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • Oui, mais à trente ans on ne sait pas que le temps change les gens et leurs projets communs.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Dans le même genre, j’avais bien aimé aussi « le zèbre » de Jean Poiret avec Thierry Lhermitte, Caroline Cellier. :o))

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • J'avoue que je ne l'ai pas vu. Il en existe quelques un sur le sujet, j'ai une préférence pour "eyes wide shut" de Kubrick.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

Signaler ce texte