700 L'écrivain

yl5

Ecrivain

Jambes, ressort, surprendre, piètre, parchemin.

 

Un célèbre critique américain de la fin de la Belle Époque assurait qu'il y avait entre les jambes et l'écrit une connexion, qu'on ne saurait méconnaître.

Selon lui les meilleurs livres, plantureusement fondés, solidement chevillés, étalonnés au compas, aux effets mûrs, qui opèrent au nez, l'envoutante fragrance des semelles ayant arpenté un sentier vierge, seraient couramment du ressort d'auteurs élevés sur des membres inférieurs supérieurs.

C'est ainsi, sac à dos, laissant l'habitat urbain à son confort ménager, que l'on devrait vagabonder sur des chemins gagnants, pour surprendre en balade, les merveilles d'ici-bas où les bêtes scellèrent leurs secrets précédant l'arrivée de l'homme.

Par contre le piètre piéton piétinant en pied-de-poule, mollets mous et cuisses creuses, s'oxyderait en absence de vadrouilles, ne produisant bien souvent qu'une prose pâle que le lecteur enverrait volontiers promener, car perpétuellement assis, penché sur des parchemins obscurs, mal éclairé, ou centré sur l'ombre de son nombril, coupé de l'autre et loin du monde réel, il ne pourrait forger qu'un travail mineur aussi fécond que ces terrils érodés.

C'est déambulant en pèlerin flâneur, qu'il faudrait fouler les trottoirs des boulevards, pour assimiler genou alerte, l'esprit de la rumeur du théâtre humain.  

Ainsi abreuvé, on deviendrait le pinceau de la vie, concevant puis  accouchant en bons termes, l'œuvre qui marcherait.

  • Pourtant certains auteurs ont écrit sur leur bureau. Il est vrai que la fenêtre, juste au-dessus, donnait sur la campagne offerte...

    · Il y a environ 2 ans ·
    Louve blanche

    Louve

  • Ben mon gars, c'est de la belle ouvrage. :o))

    · Il y a environ 2 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Merci, c'est une réédition pour le 700 d'un vieux texte dont je suis bien content !

      · Il y a environ 2 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

    • tu vois hein que c'est un doublon...hihihihi

      · Il y a environ 2 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • "Penché sur son nombril", tout est dit, tout est là. Un coup de cœur pour ce texte!
    Comme au théâtre, c'est le public qui compte, et pas les singeries ridicules d'un acteur psychopathe.

    · Il y a environ 2 ans ·
    Lwlavatar

    Christophe Hulé

    • Merci mais attention aux oreillettes ! Et plus on a de ventre et moins on a à se pencher !

      · Il y a environ 2 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

  • Punaise quel texte!!!! Un écrivain quoi!!!J'aime bien le piètre piéton piétinant en pied de poule... pied pied d'argile oui c'est ma prose pâle kissous

    · Il y a environ 2 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

    • Merci beaucoup, Byses !

      · Il y a environ 2 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

    • kissous

      · Il y a environ 2 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

Signaler ce texte