A toutes les Hannah du monde

dreamcatcher

Photographie: Katherine Langford, tirée de la série 13 Reasons Why.

On a tous été un jour ou l'autre un épi de blé dans un champ de coquelicots. On a plié, on s'est senti emporté par le vent, on s'est fait écrasé parfois oui ... On s'est relevé. 

On a tous été un jour ou l'autre le grain de sable noir sur la plage de sable blanc. Comme si on gâchait tout. On s'est senti caressé par les vagues. On s'est laissé emporter par le vent. On est restés. Chauffés par le soleil.

On a tous été un jour ou l'autre seuls dans la foule. Comme si le vide nous remplissait. Entièrement. Alors que les gens autour s'agitent, et que nous on reste là, vides. Froids. Calmes. 

Le pire, c'est quand t'es à la fois l'épi de blé, le grain de sable, et le vide dans la foule. 

Respire. Doucement, respire. Va falloir être fort. Va falloir gueuler de toutes tes forces. Va falloir se sentir plus vivant que jamais, et chasser le vide. Va falloir chasser le vide à coups de pied dans le cul. De toutes tes forces.

Tu pourras écrire, enregistrer ta voix sur des cassettes, qu'importe, du moment que tu restes en vie, l'espoir dans les pupilles. Va falloir envoyer des signaux à tous ceux qui pourront t'aider, va falloir parler à des gens. Va falloir faire confiance. Un minimum. Ne serait-ce qu'à une personne. Juste une. 

Ne te précipite pas ma belle. T'as sûrement de belles choses à vivre. La douleur ne dure pas toute une vie. Alors, respire. Doucement, respire. Vas y pas à pas. A ton rythme. Pose les mots. Ceux que tu veux. Ceux qui font sens pour toi. N'importe lesquels. On s'en fout que ce soit des jolis mots, des mots bien choisis, des mots pas trop vulgaires, des métaphores ... Pose les mots que tu veux. Les tiens, pas ceux des autres. 

T'auras pas forcément de réponses à tes questions. On en a pas toujours. Parfois on continue d'avancer, un peu perdus, on tente, sans savoir où aller vraiment. On essaye. On échoue. On se relève et on recommence. C'est difficile. Ça vous prend aux tripes, ça vous broie le cerveau, ça vous étouffe ... Mais vous vous relevez.

On n'a jamais dit que la vie était facile. Mais il y a des moments où elle est belle. Il y a des moments où ça s'apaise. Il y a des sourires. Des gens. Il y a des choses qui rendent tout de suite le monde plus beau, rien que trente secondes parfois, et c'est pas forcément facile de saisir ces moments. Mais quand on le fait, quand on tient ce temps entre nos doigts, il n'y a rien de plus beau. Et de plus apaisant.

Et c'est pour tous ces moments que je te dirais, Hannah, qu'il y a d'autres solutions pour que tout s'arrête. Parce que le tout que tu voudrais arrêter n'est fait que de mauvaises choses. Et moi je te parle des jolies choses. Celles-ci, tu voudrais les vivre. On mérite tous de les vivre. Qu'on soit un coquelicot ou un épi de blé. 

  • c'est juste incroyable. tout l'espoir, toute la douceur mais aussi toute la force dans tes mots... ça donne envie de se battre et de continuer à vivre.
    merci beaucoup

    · Il y a presque 7 ans ·
    Img 20170126 213059 325 1

    nawel-

    • Merci à toi, pour tous ces compliments qui me vont droit au cœur.

      · Il y a presque 7 ans ·
      Cat

      dreamcatcher

    • Merci également de t'être abonnée, n'hésite pas à laisser tes commentaires sur mes autres textes. :)

      · Il y a presque 7 ans ·
      Cat

      dreamcatcher

    • je t'en prie :) ahah toi non plus!

      · Il y a presque 7 ans ·
      Img 20170126 213059 325 1

      nawel-

  • D'ailleurs, après avoir lu ton texte, j'ai beaucoup cogité. Je me suis remise en question. Des idées sont arrivées. Des vieux souvenirs aussi. Et grâce à toi j'ai composé mon dernier texte en date.
    Merci pour ça aussi.

    · Il y a presque 7 ans ·
    49eb10c2ae8cb50bc803a324c0a4aea0

    eden-paragallo

  • C'est beau. Emouvant. Simple et métaphorique en même temps.
    Je n'ai pas d'autres mots pour décrire ton texte ou ce que je ressens après l'avoir lu. J'ai été maintes et maintes fois dans cette situation où je voulais que tout s'arrête. as jusqu'à présent tout est encore là. Les bons moments. Et les mauvais aussi.
    J'ai été cet épi de blé. J'ai aussi été ce grain de sable noir. Aujourd'hui je suis ce vide dans la foule. Je ne suis presque plus rien même.
    Ton message aurait sans doute plu à Hannah. Beaucoup. Peut- être serait- elle encore là.
    Merci.

    · Il y a presque 7 ans ·
    49eb10c2ae8cb50bc803a324c0a4aea0

    eden-paragallo

    • Merci beaucoup. J'espère que ça ira pour toi, que le vide sera comblé. :)

      · Il y a presque 7 ans ·
      Cat

      dreamcatcher

    • Ne t'en fais pour moi!! La vie est un combat de tous les jours mais il y a des moments inoubliables!! :)

      · Il y a presque 7 ans ·
      49eb10c2ae8cb50bc803a324c0a4aea0

      eden-paragallo

Signaler ce texte