A travers le miroir

dreamcatcher

Épidémie d'autoportraits - Photographie personnelle.
J'vous fait une série A travers le miroir si vous voulez, mes doigts tremblent d'avoir tant écrit sur moi-même. 


J'me suis souvent scrutée dans le miroir pour y déceler quelque chose. Me poser des questions à moi-même. Sauf que mon reflet ne me répondait pas. Il ne m'a jamais répondu. Vous vous êtes déjà fixés, les yeux dans les yeux en quelque sorte, vos yeux dans les yeux de votre reflet? C'est flippant, troublant. 
Mais j'avais beau le faire tous les matins et flipper un peu plus à chaque seconde, mon reflet n'a jamais bougé. Mes yeux ne disaient rien. Au bout d'un moment, j'me suis dit que ça ne servait plus à rien. J'ai arrêté. Ce n'était sûrement pas la bonne technique pour en savoir plus sur moi. La solution parfois est de demander directement à ta famille et tes amis de te décrire. Et me voici partie à la recherche du moi véritable.

Serviable. Responsable. Rêveuse. Flemmarde. Déterminée. Têtue. Complexée. Qui déteste les conflits, les disputes. Empathique. Extrêmement empathique. Trop parfois. Amoureuse. Généreuse. Fragile. Naturelle. Un peu agressive dans tes propos quand tu veux défendre quelque chose. T'assumes les choses. Tu vas au bout. Quand tu fais chier quelqu'un, tu le fais pas à moitié. Dévoreuse de livres. Gourmande de chocolat. De fraises. De pain. Trop sensible. Sentimentale. Dans les films tout ça, les livres qui t'font chialer. Sérieuse au travail. Dans les études. Motivée. Souriante. T'aimes le théâtre, t'aimes la musique, le cinéma, la littérature et Mario kart sur Wii. Ouais ça n'a rien à voir mais t'aimes un peu tout et puis tu t'en fous de ce que les autres pensent, tu prends la vie comme elle vient et puis même si parfois ça casse au lieu de passer, tu l'acceptes et tu continues. Même qu'à des moments tu marches pas tu cours. Tu danses. Et tu te défonces la voix à gueuler que tu l'aimes la vie.

Puis j'pourrais t'en faire un roman de tout ce que je sais sur toi, moi. Que tu l'as jamais dit à personne mais que tu voudrais bien suivre la mode et te faire tatouer un petit hibou noir sur l'omoplate droite mais que t'as peur des aiguilles alors tu le feras pas. Que t'as toujours froid mais que t'attends que ton mec te serre fort dans tes bras avant de chercher un pull. Que tu adores regarder Esprits Criminels même si t'as encore peur de faire des cauchemars la nuit, que t'aurais bien envie d'acheter un attrape-rêves pour t'en protéger. Que t'as encore peur du noir des fois. Que t'as besoin qu'on t'aime pour vivre. Qu'on te le dise. Que t'aimerais rencontrer Hugh Laurie, en vrai de vrai, que tu sais pas tellement pourquoi mais cet homme t'a touchée, c'est tout, ça s'explique pas.

Que t'aimes les gens, que t'aimes tout le monde d'un coup comme ça, que t'avales leur vie encore et encore même quand t'en as plein la bouche. Que partout où tu vas t'observes les gens et tu les imagines chacun dans leur petite vie - maison ou appartement, chez soi ou chez les parents, en couple ou célibataire, des enfants peut-être, des petits-enfants aussi, et puis quel métier, ou quelle filière à la faculté, puis quel bouquin ou quelle musique sont-ils en train de dévorer... Que t'aimes ça mais que tu veux surtout pas que les autres fassent la même chose sur toi. Tu te caches, baisses la tête et t'enfuies dans tes pulls noirs bien chauds. Mais que certains jours t'es complètement l'inverse, avec tes amies dans le métro, à devenir rouge comme une écrevisse tellement tu es morte de rire. Que t'étais bien timide avant mais que le théâtre t'a sauvé la vie, vraiment. Que tu détestes parler au téléphone mais qu'il y a des choses qu'on ne peut pas refuser parfois.

Que pour toi la vie n'est pas la vie si on ne rigole pas. Rire vraiment à s'en blesser les zygomatiques. Zygomatiques. Ce mot tu l'adores, il te fait rire d'ailleurs. T'aimes bien répéter après un fou rire que t'as mal aux zygomatiques justement. Tu continues à rigoler du coup. A t'en péter les joues. A faire remonter tes pommettes bien rouges. On te dit que c'est craquant. Tes pommettes. C'est un truc de famille ça, tes sœurs ont les mêmes dès qu'elles sourient. Vous vous ressemblez énormément d'ailleurs, les trois sœurs. Quand on te dit ça, tu penses aux trois frères toi. Tu connais quelques répliques cultes, comme celles de La cité de la peur. Comme Astérix et Obélix: mission Cléopâtre. T'as tout appris d'elles, après l'avoir vu pas mal de fois. Même que quand tu ressors les répliques avec des amis, qu'ils comprennent pas forcément, tu les regardes surprise en disant qu'ils sont nuls. La même avec Gad Elmaleh. Tu connais bien ses sketchs et t'es genre trop contente quand tu tombes sur quelqu'un qui connaît aussi. T'aimes bien critiquer les autres. Histoire d'éviter de te concentrer sur toi. Tes épaules carrées que personne ne trouve carrées d'ailleurs, tes tout petits seins et tes trop grosses cuisses. Puis tout un tas de trucs que t'aimes pas non plus. Mais tu veux oublier tout ça alors tu passes pas trop de temps toute nue dans la salle de bain après la douche, tu te rhabilles vite fait bien fait et tu t'aimes un peu plus avec des vêtements. Puis t'écris. T'écris comme pas possible sur tout et sur rien, sur toi ou des gens que t'inventes, des gens qui n'existent pas du tout, qui ne sont même pas inspirés de vraies personnes. T'aimes bien inventer. Créer. Imaginer. T'évader un peu ailleurs dans d'autres mondes, d'autres vies. T'oublier. 

Et je pourrais encore t'en dire mais je crois bien que t'en a assez. Du moins pour aujourd'hui. 

  • J'adore!!!

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Thumb f6e1b3 362dba3bbad84e2ba3806989fe9d4e88.jpg srb p 867 579 75 22 0.50 1.20 0.00 jpg srb 1024

    gemma

    • Merci beaucoup Gemma! J'ai un soucis avec wlw je ne reçois aucune notif :(

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Cat

      dreamcatcher

    • Pas de problème!! J'en ai moi aussi pour les commentaires et pour publier :(

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Thumb f6e1b3 362dba3bbad84e2ba3806989fe9d4e88.jpg srb p 867 579 75 22 0.50 1.20 0.00 jpg srb 1024

      gemma

  • Ce que je trouve plus flippant que se dévisager dans le miroir, c'est de lire un texte qui colle presque entièrement à ta personnalité. Bravo :)

    · Il y a plus de 9 ans ·
    P1060281

    camishka

  • Ah, encore un, et pas des moindres ! C'est très, très beau. Bravo.
    Au passage, j'adore Esprits Criminels, et 'y a des fois où j'ai peur de vérifier sous mon lit ! XD

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Harold   krokmou !! 35

    Liloo Twist

    • Merci beaucoup Liloo :)
      Ah, ravie de partager cette sensation!

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Cat

      dreamcatcher

  • J'aime beaucoup, je me reconnais là-dedans ;)

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Image

    heavenjoy

Signaler ce texte