À vous de provoquer la rencontre...

nico--2

Synopsis :

« Félicitations :

Vous allez vivre aujourd’hui une journée hors du commun, en effet, vous entrerez en contact avec votre âme sœur. Mais attention nous ne proposons que l’occasion, le premier regard ; à vous de provoquer la rencontre… »

La solitude vous fait peur ?

Bonne nouvelle ! Une agence d’un genre nouveau vient d’ouvrir ses portes. Plus besoin de chercher, nous trouverons votre âme sœur. Guettez votre boîte aux lettres et ce pourrait être le grand jour si vous recevez ce courrier.

L’histoire permettra de suivre l’évolution de différentes relations commencées le même jour suite à la réception de cette lettre. Mariage, rupture, amitié ? Les personnages ont-ils rencontré celui ou celle qui leur était destiné ?

La première partie des cinq différentes histoires présentera les rencontres entre les personnages. La seconde, les premiers rendez-vous avec leurs dénouements respectifs. La troisième partie une menace sur les couples. La quatrième une résolution ou une autre menace (selon les couples et leur gestion de la crise précédente). La cinquième et dernière partie marquera la fin (heureuse ou non) des relations.

Les relations ayant débuté « artificiellement », les personnages s’interrogeront en fil rouge sur la part de hasard dans les rencontres et l’importance qu’on peut, ou non, accorder au destin, jusqu’à la rencontre final avec l’entremetteur qui les éclairera.

A vous de provoquer la rencontre…

Histoire 1 : partie 1.

-Excusez-moi ? J’aurais besoin d’un conseil.

-Oui certainement.

L’homme lâche les fleurs dont il taillait les tiges et s’approche de son client.

-Voilà c’est pour une fille que je viens de rencontrer…

-Décrivez-la-moi.

-Elle est brune, pas très grande, un sourire irrésistible qui étire ses pommettes et éclaire ses yeux d’une lueur indescriptible…

-Je crois que je vois. Vous l’avez rencontré comment ?

Il sourit :

-Vous ne me croiriez jamais…

Une voiture descend une avenue ombragée par des platanes. Le feu passe au rouge et la voiture devant s’arrête dans la pente. Il croise le regard de la conductrice qui l'observe dans le rétroviseur, hésite. Il baisse finalement le frein à main.

Elle sort alors de son véhicule et vient à sa hauteur visiblement énervée :

-Vous savez, si on arrive à lire le nom du garage qui a posé la plaque d’immatriculation c’est qu’on est trop près.

-Désolé, je ne sais pas ce qui s’est passé.

-C’est pas grave.

-Je m’appelle Damien.

-Et moi Lila.

-Comme la fleur ?

-Comme la fleur.

Ils remplissent le constat et Damien se charge du dessin.

-J’espère que vous n’êtes pas tatoueur.

Il sourit et poursuivit.

Une fois le constat remplit :

-J’ai votre numéro de téléphone.

-N’hésitez pas. Enfin je veux dire si vous avez des voitures à dessiner…

-Vous avez le mien aussi.

Le fleuriste parcourt alors les étagères de sa boutique et attrape un bouquet.

-Offrez-lui celui-ci : les marguerites reines blanches pour flatter sa beauté et les coreopsis pour l’amour naissant.

Histoire 2 : partie 1.

Paul passe devant le fleuriste, entre dans le bistrot et commande le plat du jour auprès de Mario. Il va s’installer à sa table, celle devant la banquette du coin, près du comptoir. Son regard se pose sur la table voisine à la sienne. La plus belle des filles qu’il n’ait jamais vues y attendait son assiette. Ses yeux remarquent les siens et les capturèrent. Paul s’approche d’elle et s’arrête juste en face. Leurs yeux toujours liés par un lien invisible.

-Excusez-moi, je déteste manger seul, ça vous dérange si je m’installe avec vous ?

Elle acquiesce :

-Oui si vous voulez.

-Paul.

-Yola.

-Yola ?

-Oui Yola ! Je sais c’est pas très courant !

-C’est sûr que comparé à moi…

-Alors vous êtes de ceux qui ont besoin de manger avec quelqu’un ?

-Plus ou moins… répondit-il évasif.

-C’est fou ! Les gens sont fous ! Quel plaisir y a-t-il à regarder quelqu’un manger ? Pourquoi les gens s’invitent-ils à manger ?

-Quoi ?

-Oui, vous aimez qu’on vous regarde mettre de la nourriture dans votre bouche ?

-Euh, non pas spécialement.

-Vous aimez regarder les autres le faire ?

-Euh…

Le temps d’un instant, Paul douta de la qualité de sa décision.

-Ce n’est pas contre vous Paul. C’est les mentalités qu’il faut changer. Manger en groupe, c’est un héritage de la préhistoire. Chacun avait son occupation et finalement tout le monde a besoin de manger donc c’est le moment idéal pour se retrouver. Mais les romains avaient fait pire : les Thermes !

Un jour quelqu’un s’est dit :

« Tiens on a tous besoin de se laver, si on le faisait ensemble. »

Il venait d’inventer les thermes !

-Vous ne pensez pas plutôt qu’il était plus simple à l’époque d’acheminer l’eau à un seul endroit et pas dans chaque maison.

-D’accord et les piscines aujourd’hui ?

-Ma baignoire ne me permet pas de nager et personnellement, je ne vais pas à la piscine quand je suis sale.

Elle ne tint pas compte de ses remarques.

-Je crois que tous les humains ont peur de la solitude. Tout le monde a peur de finir sa vie tout seul. Tout le monde rêve de rencontrer son âme sœur. Les gens qui prennent le bus sont pour la plupart célibataires et les autres ne peuvent pas faire autrement. Les célibataires vont au supermarché aux heures de pointes. On n’y va pas forcément pour y faire des rencontres mais pour tromper la solitude.

Paul la regarde intéressé, il n’avait jamais envisagé les choses sous cet angle.

-Après tout c’est assez logique, la plupart des gens n’aiment pas rester seul chez soi, alors on sort, on va dans les bars avec des amis, au cinéma…

-Même si on n’y croit pas vraiment, il y a toujours ce petit espoir : et si aujourd’hui je rencontrais celui qui va changer ma vie ?

Elle le regarde en souriant : il comprit où elle voulait en venir mais voulu la prendre à son propre jeu.

-Mais vous, vous avez les cheveux courts…

La phrase eut l’effet escompté. Elle le regarde alors avec attention.

-Et alors ?

-Je pense que ce sont les filles aux cheveux longs qui cherchent le prince charmant, les autres ont renoncé au rêve de devenir une princesse. Elles sont devenues adultes et, étouffées par les contraintes de leur vie active ont fini par couper leurs cheveux.

Elle semblait intéressée mais voulu reprendre l’avantage.

-Pour moi les relations n’ont rien à voir avec la longueur des cheveux. Rencontrer quelqu’un, c’est comme monter un escalier. Imaginez, un deuxième escalier installé à côté et c’est l’autre qui le gravit. Les deux escaliers sont séparés par un mur. Plus on connait l’autre et on partage des choses avec, plus on monte de marches, plus l’autre en sait sur nous, plus il grimpe. Tant que l’autre est entre notre niveau et le niveau qu’on souhaite lui accorder, ça fonctionne mais si l’un des deux sort de cette fenêtre, le lien entre ces deux personnes est brisé.

-Dans une relation l’autre est le reflet de l’image qu’on a de soi-même. C’est pour ça que parfois les opposés s’attirent.

-Vous vous imaginez si intelligent et beau alors ?!

-Et si drôle !

Histoire 3 : partie 1.

Taureau : une rencontre fortuite pourrait changer vos plans, le coup de foudre pourrait bien avoir lieu dans la soirée !

Il arrête la voiture et fait demi-tour. Il se gare devant une banque et attend. Après quelques secondes, une femme sort. Il descend de la voiture et attrape sa sacoche à l’arrière. Il relève la tête juste quand elle passe.

-Éric ?

-Dorothée ! s’exclame-t-il en feignant la surprise.

-Ca alors ! Qu’est-ce que tu fais là ?

-Je venais voir un client et toi ? Ah oui c’est vrai tu bosses par ici ! Comment tu vas ?

-Ca va bien et toi ?

-Très bien ! Je suis désolé, je suis un peu pressé, j’ai rendez-vous pour le boulot. On peut manger ensemble ce midi si tu veux.

-Avec plaisir.

-Je te dis une bêtise, je mange avec mon client. Ce soir tu es disponible ?

Signaler ce texte