Ad libitum

Claude Van Hoeymissen

la pov'e vie du pov'e bonhomme de neige

Ad libitum Avez-vous déjà pensé à la libido du pauvre bonhomme de neige ? Bibendum de neige et de glace, figé sur place…Ayant pleinement conscience du côté éphémère de son existence et de ses attributs!!!…Il ne peut qu'espérer la rencontre fortuite avec l'amour. Qui viendrait à lui, séduit par son côté réservé et légérement désespéré. Il ne rêve pas d'un amour éternel…Il n'en est pas à clamer : « Si je ne puis jouïr ad libitum, alors je préfère ne point vivre du tout…» Non, non, il se contenterait de quelques étreintes , même courtes mais passionnées!!!…Enfin connaître quelques instants, où il se sentirait vivre pleinement! À fondre de plaisir!!!…Que pourrait-il demander de mieux? Bien sûr au début de sa vie…il s'est posé les mêmes questions que tout un chacun : qui suis-je ? D'où viens-je? Où vais-je?…Vous savez bien , «dans quelle éta-gère?»…Pourquoi?…Pourquoi? Puis il y a eu le temps de la remise en question de l'ordre établi : «D'abord je n'ai pas demandé à être là!» «Vous m'avez voulu…! alors assumez!!!»…refusant d^être comme tout le monde… «Tous les bonhommes de neige ont un couvre-chef…eh ben moi, je n'en porterai pas!…et toc!!!»… La fin de l'adolescence se profilant, il passa à la période résolutions : à l'instart de Debout Sur Le Zinc, il s'est écrié ( en son fort intérieur…n'étant, comme chacun peut s'en douter, pas doté de la parole) : «Je n'voterai jamais à droite…Je ne serai jamais réac…Je n'aurai jamais de 4X4…»… «Je s'rai écologiste, par la force des choses!…mon empreinte carbone proche de zéro…je ne laisserai aucun déchet!» Il est passé, ensuite, par sa période mystique : «Dieu est grand!»…«Si je suis là c'est Dieu qui l'a voulu! Il m'a posé là…tout de blanc vétu…donc je resterai ainsi qu'il m'a conçu…Qui suis-je pauvre de moi, pour aller contre sa volonté…» «Dieu est miséricorde» …De là, cette période de croyance, en l'existence et en la bonté infinie d'un Dieu, n'a pas duré… <>…mais est-il vraiment sensible à ma triste vie» ,«Et si Dieu m'avait créé à son image!? : imposant, costaud mais impuissant à influer sur tout ce qui l'entoure…figé en cette image «bonhomme»…«C'est vrai, moi, je ne demande que ça : apporter de l'amour à tous…prêt à réconforter toutes les âmes en déshérence…je ne suis pas de glace…mais prisonnier de mes racines, je ne peux rien faire…Dieu ne m'ayant pas permis d'être cet être bon et généreux…Désormais je vais me consacrer…à moi!» «Un Dieu d'amour qui ne m'offre comme perspective que la mort…À quoi sa rime!!!?»… Alors il s'est tourné vers d'autres «philosophies» plus terre à terre…»Au moins, je veux connaître le plaisir…Même si Schopenhauer dit que <>…Je ne demande rien d'autres que d'être victime d'une telle ruse!!!»… «Et si S Freud a raison, ( en définissant le plaisir comme l'état de détente faisant suite à la décharge d'une tension) ; je veux connaître cet état!…par pitié…que quelqu'un appuie sur la détente et que sous l'impact mes tensions explosent en une myriade d'étoiles lancées vers le ciel!» Mais, forcé par les aléas de sa condition surgelée…il a du choisir une philosophie de la vie plus en accord avec ses possibilités : pour le sexe, il sera Vegan : pas de viande!!!

Signaler ce texte