Allumer les lumières

aile68

Allumer les lumières pour donner une impression de chaleur c'est comme dire je t'aime à quelqu'un qui ne vous aime pas en retour. On tourne en rond comme le chat qui veut se mordre la queue, on a la tête qui bourdonne, qui vacille, quel est ce manque d'amour qui dévore, qui déchire les êtres, les uns et les autres? Seuls ou au milieu de la foule mais seuls quand même, ils déambulent, errent, musardent, en évitant bien de se toucher des fois qu'ils attrapent les sensations, les émotions d'autrui. Le coucher de soleil était beau aujourd'hui comme doré, comme touché par la grâce des anges. ça semblait irréel, comme un rêve, on eût dit que des biches égarées allaient sortir des buissons de la ville, qu'elles allaient courir entre les voitures, les passants étonnés. Composer l'oeuvre de sa vie au fil des jours qui passent, avec ses hauts et ses bas. Combien de surdoués et de génies ont-ils été incompris? Pourquoi tirer les gens vers le bas comme le veut cette maudite société de consommation de masse? Si on pouvait tout rafistoler, les cervelles, les coeurs qui ne battent que pour la violence, transformer les mots chagrins en  gaies lumières dans la nuit, les êtres moroses. Si on pouvait effacer ces airs trop sérieux sur les visages des gens, arrêter cette course effrénée qui trop tôt abîme les plus fragiles et revenir à la source de nos vies pour mieux rebondir comme le ballon dans lequel on frappait quand on était enfant.

Signaler ce texte