Alors leur Liberté ?

Marie Michèle Mounier

Alors leur liberté serait de nous réduire à la peur au silence ? A la fuite à l'errance ? A nos têtes baissées et à nos cœurs meurtris ? Alors leur liberté serait d'anéantir nos plus beaux souvenirs, nos hivers nos étés ? Alors leur liberté sera donc de mourir en ayant eu grand soin avant ce geste fou, d'abord de nous tuer ?

Vont-ils se réveiller ?

Pourrions-nous les aider oubliant la terreur qu'ils sèment autour de Nous ? Moi je n'ai point de loi et en rien je ne crois. Ah ! Si je crois en Moi, et en ceux qui sont là, En ceux qui étaient là en ceux qui ont semé  des graines d'olivier pour faire l'humanité, et pour qu'une colombe vienne près d'eux chanter  l'unique chant de paix.

Oui je crois en l'humain celui qui le matin se lève  pour ne faire que le beau que le bien.Oui je crois en l'humain qui admire une fleur qui ne la cueille pas pour bien la laisser vivre. Oui je crois en l'humain qui n'a pas tous les droits, mais qui peut être fier de rester toujours droit et devant cette haine, et devant cette peur, brisant tout en douceur les chaînes de l'horreur.

Mais que pourrions-nous faire pour arrêter le feu et pour que la lumière éclaire enfin les hommes  dans un monde plus bleu. Oui bleu comme l'azur d'un bien bel océan fait de milles murmures. Mais que pourrions-nous faire pour que le monde entier se lève chaque jour pour juste respirer. Pour respirer la paix, l'odeur d'un champ de blé où chantent les épis, ou 100 milles fusils seront anéantis.  On les aurait détruits, ces bien vilains jouets. Oubliés pour toujours, de leurs grains de poussières  on aurait fabriqué des murs plein de couleurs pour stopper la colère. La plus grande terreur n'est-elle pas de céder à l'horreur à la peur ?

Mais à l'orée d'un jour d'un matin de janvier.........,

à la porte d'un soir .............

              de ce mois de novembre.....

 2m

Signaler ce texte