Alphabêtisation

Hervé Lénervé

Je suis formateur pour un public de migrants et de femmes africaines.

-         Bonjour mes chers amis, j'ai l'honneur d'être votre formateur pour cette session d'apprentissage de la langue française. Je me nomme Hervé, Jean-Philippe de l'Enerverie. Je vous marque sur le paper board, la phrase du jour que vous allez apprendre à écrire :

« Ventre Saint Gris ! J'ai raté mon put au trou numéro huit du golf de Saint Germain. »

-         M'sieur, C'est quoi la pute ?

-         La pute est une femme de petite vertu et de mauvaise vie, mon ami.

-         M'sieur, J'y ai connu une femme de p'tite verrue, elle m'a filé des morpions.

-         Il ne faut pas dire morpions, mais poux du pubis et des parties génitales. Nous allons commencer par faire un tour de table pour se présenter et mieux se connaître, vous, jeune homme, qui êtes-vous ?

-         Moi, j'suis boat people.

-         Très bien, moi aussi j'ai un yacht qui mouille à Saint Trop, mais là n'est pas le propos, reprenons, mon cher.

-         J'ai des nems pas cher, tu veux, prends, très bon !

-         Merci, je ne mange pas vietcong. Votre voisine ?

-          ????

-         Madame, nous vous écoutons.

-         Hi, hi, J'c'oyais tu pa'lais à tata Cousine, hi, ha !

-         Oui ! mais encore ?

-         Moi, c'est moi quoi, ha, ha ! Espémanda Mamadoué, hé, hé !

-         On t'appellera Esméralda, c'est beaucoup plus chic, ma chère et vous jeune gens ?

-         J'ai d'la beuh, si tu veux ?

-         Trop long, vous serez notre Jamel Debbouze. Avez-vous vu « H » ?

-         J'ai aussi, si tu préfères ?

-         Et vous, noble vieillard ?

-         Non, m'sieur ! Lui y compte pas, c'est parka que j'ai mis sur la chaise pour faire sécher.

-         Je me disais aussi, qu'il est impossible de sentir si mauvais pour un être humain. On l'appellera Halitose.

-         Ali Moss Hamed, C'est mon neveu, m'sieur !

-         Très bien et votre patronyme est ?

-         J'suis pas trop Nîmes et on m'a mis dans neuf-trois et m'sieur, l'aut'e pute m'a versé son encrier sur l'bonnet.

-         Ne jouez pas avec l'encre, c'est indélébile.

-         Débile toi-même ! Tu vas bouffer grave le Coran, bouffon !

-         Attendez, il y a méprise, mon cher, je…

-         Putain l'blaireau ! Il nous méprise grave, allez les manouches, on s'casse.

La classe partit, l'école était finie. Les problèmes de communication ne viennent pas d'une méconnaissance de la langue, mais d'une différence de milieu.

Signaler ce texte