Amélioration de la bête

Vincent Vigneron

Chères collaboratrices,

Chers collaborateurs,

 

Vous n'êtes pas sans savoir que nous avons, depuis le quinze de ce mois, réussi à militariser le zèbre.

Tout le mérite en revient à l'équipe de Nicolas, investie et passionnée, multipliant les heures supplémentaires en laboratoire et devant la palette graphique, n'hésitant pas à ramener du travail à la maison, bref une équipe totalement pétrie par l'amour du génie animal et militaire.

Tout à notre joie, nous en profitons pour saluer la mémoire des 68 poneys, intrinsèquement plus maniables que le zèbre, tombés sur le champ d'honneur de la science et du progrès humain. Des stèles seront érigées, sur la partie pelousée du campus, à côté de la crèche d'entreprise.

Mes amis, qu'en est-il réellement de cette percée retentissante ? Pour le dire simplement nous avons fait du zèbre une arme de destruction massive capable d'épauler nos forces armées sur les zones d'intervention les plus hostiles de la planète. On se souvient des échecs ou des demi-succès de l'histoire : le chien anti-char, dressé pour exploser sur l'ennemi, etc… Rien de mémorable, rien surtout de pérenne. Ce que nous proposons est révolutionnaire. Notre contingent de zèbres de la réserve de Vuvuzelo, au cœur d'une savane de carte postale, atteint des records de surpopulation. Nous avons là une matière première abondante et renouvelable. Pour les néophytes, à savoir tous ceux et celles qui ne font pas partie de l'équipe de Nicolas, comment procédons-nous ?

Tout d'abord, nous contrôlons la chaîne alimentaire de notre ami à rayures. Les graminées dont il raffole sont génétiquement modifiées pour lui permettre d'accroître sa masse musculaire, ses paramètres physiologiques, son rendu athlétique, son aptitude à gérer le stress, sa proactivité au combat, le tout sur une échelle biocapacitante de 18 à 24 ce qui est sans précédent.

Après cette phase, le zèbre est converti bionique. Un arsenal d'armement dote ses articulations antérieures et postérieures, matos rétroactivé par puce crânienne et câblé sur la moelle épinière.

Il devient, mais seulement après un entraînement de huit semaines mené par le général Van Helsing, notre relais sur place, un soldat, si peu conventionnel et pourtant si redoutable, un fantassin à part entière et tenez-vous bien, en autogestion. Notre consultant en PNL prend la main lors de la neuvième semaine pour finaliser les processus neuronaux de la décision.

La force contenue dans le zèbre suit un cours exponentiel : plus il montera au front, pliant les lignes opposées, plus il sera invincible. Le facteur humain, y compris d'élite, ne pourra résister. Nos études prospectives sont sans appel.

Chers camarades, notre Ferme NeoGenPlus et moi-même sommes fiers de vous annoncer le début de la fabrication avant les saints de glace. Je lance également parmi vous une foire aux idées afin de contourner à l'avenir notre principale contrainte : comment doper l'agressivité du zèbre qui est foncièrement un animal pacifique ?

Bien à vous.

Signaler ce texte