Amy Winehouse, la destiné d'un Nom

Sandrine Darcos

Une blanche chantant comme une black. Une écorchée de la vie, un talent à qui l'on pardonne ses addictions !

Le 23 Juillet 2011 !

Les actualités annoncent la mort d'une belle et grande voix des années 2000. J'ai toujours aimé les voix blacks. Pour moi, il n'y avait qu'eux qui savaient chanter, danser et courir.
Lorsque, la première fois, mon oreille a goutté au son d'une voix roots, soul, chaire de poule comme je les aime, l'évidence de racines bien noires était sans faille. Et clac, une de mes croyances s'envole.
Ce 23 juillet 2011, c'est une âme "back to black" qui s'extirpa d'un corps blanc inanimé, meurtri par la souffrance et l'impuissance face aux addictions, dans un appartement londonien. Amy Winehouse termina ici son destin à l'age de vingt sept ans.


Le 14 Septembre 1983

Naquit à Enfiel près de Londres, Amy Jade Winehouse, fille d'un chauffeur de taxi et d'une pharmacienne.
Les goûts musicaux de son père pour le jazz, la soul, Sinatra ont imprégnés l'enfance d'Amy.
Avec un caractère bien affirmé d'une revêche révoltée, elle se fit renvoyer à 14 ans d'une école de théâtre.
Qu'importe, Amy avait deja trouvé sa voie et sa voix. Ses talents d'auteure, compositeur, interprète ont eu raison de s'exprimer dans un premier album "Franck", salué par la critique anglaise en 2003.


La Consécration

Du haut de son mètre cinquante sept, réincarnation de Billie Holiday, Sarah Vaughan et Aretha Franklin toujours des nôtres. Trois femmes chanteuses noires, et oui, qu'est ce que je vous disais. 
Sans oublier la Motown, sang pour sang noire coulant dans les veines d'Amy. Son album "Back to Black" sorti en 2006-2007, l'a propulsa au niveau mondial de nouvelle diva de la soul. Vendue à 11 millions d'exemplaires, consacrée par cinq Grammy Awards, Amy aux allures démodées vintages des années 50 et 60, gardera et amplifiera sa verve musicale et verbale. Elle affirmera dans son titre "Rehab" qu'il était hors de question qu'elle aille en cure de désintoxication. Comment aider une dépendante qui ne le désir pas ?! En la laissant toucher son fond ! 


Pertes de Maîtrises dans tous les domaines de sa vie !

Est-ce le succès trop rapide et trop exigeant ? Est-ce sa vie sentimentale destructrice et chaotique ? Est-ce la mésestime d'elle-même "You known I'm no good"?
Quoiqu'il en soit, sa descente aux enfers ne lui permettait plus de remplir ses contrats et dates de concert. Bien entendu, des journaux bienveillants anglais reléguaient ses manquements à la Une. Juste pour agrandir et enfler son sentiment de honte. Je vous rassure, nous avons les mêmes tabloïds en France.
Avez t-elle le choix ? Oui bien sur, elle pouvait décider de s'en sortir pour elle-même seulement. Et non pas pour faire plaisir à une tierce personne.
Il n'en demeura pas moins qu'à son stade, vivre sans drogues était impossible et vivre avec l'était tout autant. L'impuissance de l'entourage devant cette maladie qui est l'addiction, est une réalité. Bien sur et heureusement, il existe des solutions.
Alors, mis à part le fait qu'à 27 ans, elle soit entrée dans le mythe et le club des Janis Joplin, Kurt Cobain, Jimi Hendrix, Brian Jones et j'en oublie, (je ne suis pas ici pour en faire l'apologie).
Un fait est certain, Winehouse a tué Amy.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. 













Signaler ce texte