"Au Lang de Blois"
Mourad Ouhssaine
Cultures, un portrait? Jacqueries, sans caricature? Un porc, trait pour trait! Jacquerie /ʒak.ʁi/: ...
Voter
A l’occasion de la sortie du numéro 76 de Mouvement, WeLoveWords s’associe au magazine culturel indisciplinaire pour vous proposer un concours de portraits.
Mouvement : chronique d’une création contemporaine dans tous ses états.
Créée en 1993, le magazine Mouvement est consacré à toutes les aspects de la création contemporaine : analyses et reportages, entretiens et portraits d’acteurs de la scène artistique, cartes blanches confiées à des artistes, sélection d’évènements culturels… Avec une indépendance et un ton qui le caractérise, Mouvement ouvre largement ses pages aux artistes, leur donne la parole tout en les laissant respirer.
Le mouvement a toujours inspiré les écrivains. Pour Edar Allan Poe, « Tout mouvement de quelque nature qu’il soit est créateur ». Aujourd’hui, Mouvement donne la parole aux auteurs WeLoveWords.
Description du concours :
Du 3 février au 3 mars, le magazine Mouvement vous propose de faire le portrait d’un acteur de la culture. Celui de votre choix, tant qu’il s’agit d’un portrait actuel et non historique (on a dit pas de portrait de Victor Hugo, ni de Dorian Gray :)) Descriptif, à charge ou élogieux, vous avez le champ libre !
Contraintes :
Le ton à adopter doit être journalistique et décalé. Votre texte doit donc être renseigné par des faits et non être une fiction, même si, comme l’écrit George Perec, « Tout portrait se situe au confluent d’un rêve et d’une réalité »...
Prix :
Le lauréat remportera ces dotations :
Une publication sur Mouvement.net + un abonnement de 1 an à Mouvement et 1 exemplaire de la revue Audimat n°3.
Un exemplaire du livre "Je pleure encore chaque fois que j'y pense" de Frédéric Boyer (Les presse du réel).
Un DVD du film "La valse des pantins" de Martin Scorsese.
Un DVD du film "Sidewalk stories" de Charles Lane.
Planning :
5 février : Lancement du concours.
27 février : Fin du concours.
Courant mars : Annonce du lauréat.
Jury :
L’équipe éditoriale de WeLoveWords
L’équipe éditoriale de Mouvement
Cultures, un portrait? Jacqueries, sans caricature? Un porc, trait pour trait! Jacquerie /ʒak.ʁi/: ...
2014, c’était l’année du centenaire de la naissance de Roman Kacew alias Romain Gary, seul écrivain à avoir remporté deux prix Goncourt
Dans le cadre du concours Mouvement
Concours "portraits"...
Portrait investigué du plasticien belge Alain De Clerck. Ce militant pro-palestinien revêt de nombreuses facettes, pas toujours limpides lorsque l'...
Participation au concours "Portraits" avec le magazine Mouvement
Quand j'étais au lycée, j'avais un ami italien, qui esquivait toutes les explications de textes en débutant son argumentaire sur un ton solennel : ...
Ceci est une ébauche... d'elle.
Souvenez- vous la célèbre chanson : « A dix-huit ans, j'ai quitté ma province , bien décidé à empoigner la vie, le cœur léger et le bagage mince, j...
Sixto Rodriguez est né à Detroit, le 10 juillet 1942, de parents émigrés mexicains. Il est le sixième d'une grande fratrie. Dans sa jeunesse, c'éta...
Figure emblématique des dimanches tristes à mourir, vétéran de la petite reine, sa passion éternelle, Michel Drucker s'est éteint ce matin des suit...
ZLATAN
Pour gribouiller pareilles figures, c'est sûr, il faut en avoir une grosse paire. Difficile sinon de grossir les traits. Et c'est un art qu'il mani...
Au début, on a tous cru qu'il était gay. Une bande de cons dans un monde de préjugés quoi. Faut dire que lui-même se prenait pour une fil...
Il voulait être boxeur, il a créé des légendes.
Certain pense encore que tu as appris sur les bancs de l'école à pincer les lèvres, de cette manière si particulière, pour expirer un "Shuuuuttt" s...
Concours portrait pour Mouvement.
Raphaël et les copains d'abord
Hier, en fin d'après-midi, lors d'une conférence de presse exceptionnelle, tenue au Palais-Royal, la Ministre de la Culture a annoncé son intention...
Après être passée par la Lorraine où elle a vu le jour en 1968, Karine Le Marchand décide à 18 ans de laisser ses sabots pour rejoindre la Capitale...
hommage à mon maitre Pierre Desproges, qui m'a fait trouver ma voie d'écriture; provocateur, anti conformiste
Comme beaucoup d'artistes, l'homme aux 27 Grammy Awards commence sa carrière à 12 ans dans une chorale de gospel. Né le 14 mars 1933 à Chicago, il ...
Cyril Mokaiesh est un chanteur encore trop peu connu en France. Pourtant, ce jeune artiste parisien (il aura 30 ans le 6 mai prochain) a déjà une b...
ou Concept philosophique de Vladimir Jankélévitch (20ème siècle) expliqué à travers Carla Bruni
« De ce monde qui nous ressemble et que le temps à dévasté »
Le successeur de Jacques Bredael au JT de 19h30 de la RTBF s'installe au coeur de nos maisons chaque soirs de la semaine depuis bientôt dix-sept a...
Quoi de mieux que le portrait d'un écrivain brillant qui ne tient pas en place pour le magazine Mouvement?
Sacré Nanar Histoire d’un mec, qu’a réussi A mettre en rogne ses faux amis Car il a l’art et la ...
un peu d'humour en cette période amère; artistes engagés, dégagent à l'étranger, pour leur porte monnaie
évocation des jeux télévisés...