Anatomie

Hervé Lénervé

Je sais que ce n’est pas trop votre truc, l’Anatomie ! Mais pourtant, c’est intéressant et utile, vous allez voir pourquoi ou voir aller quoipour.

L'Anatomie, déjà, grâce à ses études in situ, nous a renseignés qu'à l'intérieur de notre enveloppe corporelle, il y avait des organes étranges. Alors qu'avant de faire de la cuisine avec les macchabées, on croyait qu'on était rempli de gaz. Ce qui se vérifiait empiriquement par les flatulences qui pouvaient nous échapper par notre soupape de sécurité, régulant les surpressions corporelles, pourtant émises, nonobstant, les dites turbulences flatulentes, en toute discrétion, dans les salons mondains de la bonne Société. Donc, les savants avaient dit, le tout en latin, of course, que le corps humain était gonflé à une pression d'environ 2 atmosphères, près, équivalent à environ 2 bars, près (ça, le bar, ça nous parle davantage, grâce à la pression des pneus de nos corbillards ou le poisson qu'on mange le vendredi maigre, quand on n'a pas les moyens de s'acheter une sole.)

L'Anatomie révélait aussi, qu'il y avait des machins à l'intérieur de nous, qui n'avaient pas la même forme, pas la même couleur, pas le même aspect et pas le même goût, pour ceux qui avaient sauté un repas.

L'Anatomie a dessiné précisément la place de chaque organe, après lui avoir donné un petit nom sympa de baptême : le « cœur » légèrement à gauche, la « rate » à gauche aussi, mais assez loin du « rat », après les autres machins étaient assez versatiles et changeaient de positions facilement, selon les tendances du marché. A part chez les Anglais où tout était inversé. Le cœur franchement à droite, la rate aussi et les autres versatiles anglais à l'inverse des autres versatiles français. Ils poussèrent même leur esprit obsessionnel de contradiction à mettre leur couille droite à gauche, leur couille gauche à droite et le point de côté au milieu.

Oui ! Les Anglais ont toujours tout fait chier pour nous emmerder, c'est comme ça et pas autrement et cela, depuis fort longtemps, déjà !

Très bien, on connaît, à présent, la position des machins en nous et alors on ne va pas en faire un itinéraire panoramique touristique pour des Japonais, non plus !

Maintenant regardons une autre utilité de nos connaissances anatomiques nouvelles. Vous êtes un amoureux transi, car vous aimez, mais l'être aimé, n'est pas trop réceptif à vos élans cardiaques. Mettez votre Amour Obsessionnel sur une table d'autopsie. Quoi ? Il faut l'avoir tuée avant ? Oui, si on veut ! Cela évite de l'attacher, mais cela reste optionnel. Une fois dépecée de sa peau si fine au teint de perles laiteuse qui vous émouvait tant. Vous verrez que boyaux à l'air, il y a eu tromperie sur la marchandise. Votre fée éthérée n'est plus qu'un gros tas de viandes informe et puant, même pas digne d'être étalé à l'étale d'un boucher respectable. Et hop ! Envolé le bel amour aux beaux contours et aux yeux de biches. L'anatomie a sauvé bon nombre de poètes romantiques qui se seraient pendus à la moindre contrariété amoureuse au  premier bonsaï venu. On peut dire merci à l'Anatomie, si on aime la poésie ou lui en vouloir à mort, si la poésie vous fait chier comme ma belle-mère.

L'Anatomie a été très utile aux chirurgiens, car ils n'avaient plus besoin d'ouvrir leurs patients de trous de partout pour trouver l'appendice ou les amygdales à « ablationner ».

L'Anatomie a été très utile aux prothésistes aussi, pour faire des pièces plus proches des originaux, plutôt que d'utiliser de vieilles enclumes pour remplacer les cols de fémurs. Ce qui marchait bien en soit, contrairement à l'opéré, qui lui, ne marchait plus du tout.

L'Anatomie a servi les philosophes également, pour situer le siège de la pensée dans la tête, alors qu'avant, ils la plaçaient davantage dans les pieds. Le philosophe moderne, dans une période d'intense réflexion, se pose une main sur le front, à présent, ce qui lui évite de se laver, sans cesse, les mains à chaque réflexion. Que de temps gagné pour la pensée transcendantale transsibérienne.

Maintenant la recherche anatomique est légèrement passée de mode, car on a ouvert tant de cadavres pour établir une loi universelle à l'être humain, qu'il ne servait plus à grand-chose, sinon au plaisir, d'en ouvrir encore de tout neufs. On ne découvrira plus rien de nouveau sous la carcasse. Ce qui a fait chuter drastiquement les prix et fait que la vente du corps de votre grand-mère, ne vous rapportera, de nos jours, qu'à peine une malheureuse bière, bue debout au comptoir. Tout un bisness florissant s'est effondré sur lui-même, comme se dégonfle le soufflet à peine sorti du four, par manque de dignité et d'amour propre ou la poupée gonflable par manque de rustines et d'amour sale.

***

Je suis persuadé que vu sous ce nouvel angle à soixante-six degrés, Ouest, l'Anatomie ne vous paraîtra plus la même et que, si des pulsions perverses vous y poussaient, vous deviendrez, vous-même, praticiens de cette belle et noble discipline.

  • Je dirais que depuis que l'on sait quoi qu'il y a dedans, on n'a plus vraiment envie d'y aller voir :o)

    · Il y a environ 6 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • J’espère que tu ne parles pas de ma femme ! :o))

      · Il y a environ 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Ce n’était pas mon intention :o)))

      · Il y a environ 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Cela me rassure, car elle m’a signé un contrat d’exclusivité sur sa prochaine dissection ! :o))

      · Il y a environ 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Je confirme pour les English...
    Quant au siège de la pensée... je le croyais plus souvent situé sous la ceinture (chez la gente masculine) et dans les mains (chez la gente féministe)...
    Marrant comme on élève tout...

    · Il y a environ 6 ans ·
    00

    gone

    • Cela fait partie des échanges d’idées que d’élever les débats, au-dessus de leurs conditions, par des hauts traits d’esprit ! :o))

      · Il y a environ 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • C'est beau! Dorénavant j'argumenterai mes opinions de ces quelques mots, encadrés de guillements et signés de HL...
      Sinon, la sieste....

      · Il y a environ 6 ans ·
      00

      gone

    • La sieste, c'est bien, la nuit... :o))

      · Il y a environ 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Perso, le "Bar" ça me fait plutôt penser à ces endroits où tu vides les bouteilles, le compte, le cerveau des gens...
    Les BARS et moi... une vieille histoire qui a de la bouteille!

    · Il y a environ 6 ans ·
    00

    gone

    • Si on n’est pas trop comptoir au bar, il y a toujours l’autel à l’église, pour draguer ! :o))

      · Il y a environ 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Pragmatique! Joindre l'utile à l'agréable!

      · Il y a environ 6 ans ·
      00

      gone

    • Tant qu'on peut ! Pourvu que ça dure ! :o))

      · Il y a environ 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • J'ai vu un coeur sur un tronc avec Anna et Tommie, en l'ouvrant à la tronçonneuse je n'ai rien discerné.

    · Il y a environ 6 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Encore un arbre tombé au nom de la recherche scientifique. :o))

      · Il y a environ 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Il est vrai que l'anatomie vue sous ce nouvel angle, change totalement notre vision des choses :)

    · Il y a environ 6 ans ·
    W

    marielesmots

    • Tu vois, je ne suis pas un menteur, contrairement à ce que dit ma femme. :o))

      · Il y a environ 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte