Apparition à Milan

dambrezy

Apparition à Milan


Un homme marche dans Milan, le visage grave, voire fermé. Rien ne semble le dérider. Aucun des attraits de la ville n'a de prise sur lui : ni les joyaux architecturaux, ni les italiennes rayonnantes, ni la joie de vivre des milanais. Il avance, maussade, sans goût pour rien. Et puis, au coin d'une rue, une apparition éveille enfin chez lui une émotion qui se transforme rapidement en un raz-de-marée de bonheur. Il vient de rencontrer, étincelante et désirable, une Twingo rouge vif.


Photo 1. Un homme, l'air maussade, traverse la piazza del Duomo. Attablé à la terrasse d'un café, un groupe d'hommes exaltés regarde sur un écran de télévision un match de foot entre les deux clubs de la ville. Certains se tiennent la tête à deux mains, d'autres lèvent les bras au ciel, tous sont expressifs.


Photo 2. L'homme continue de marcher. Des grappes de touristes autour de lui lèvent les yeux au ciel, ébahis par la magnificence de la cathédrale de la Nativité. Certains montrent du doigt les flèches de l'édifice devant lesquelles virevolte une volée d'oiseaux. Lui, reste de marbre, l'œil éteint.


Photo 3. Dans une rue, un vendeur de glaces débonnaire lui tend un superbe cornet de glace duquel sortent trois boules ruisselantes de caramel. Il passe son chemin, les épaules rentrées, sans même un geste pour la jovialité du vendeur.


Photo 4. Dans une ruelle, il se fait frôler par une superbe milanaise, cheveux au vent, jupe flottante. Un sourire radieux l'anime. Imperméable à ses charmes, à cette promesse, l'homme continue de regarder devant lui, sans même remarquer sa présence.


Photo 5. Il croise sur un passage pour piétons une ribambelle d'enfants qui sont accompagnés par leur maîtresse. Deux par deux, les enfants se tiennent la main. Ils rient aux éclats, chahutent. L'homme les regarde comme s'ils étaient des extraterrestres.


Photo 6. Arrivé aux abords de la Scala, on discerne brusquement du changement dans le regard de l'homme. Ses yeux s'animent. Pas très loin, sur sa gauche, on devine une Twingo rouge vif qui s'approche.


Photo 7. La voiture passe à proximité de l'homme qui, les bras ballants, est stupéfait. Il semble ne plus respirer. Son regard, jusqu'alors éteint, est désormais puissamment animé. La bouche est ouverte et la mâchoire inférieure relâchée semble vouloir tomber.


Photo 8. L'homme est à présent à genoux. Son visage, tourné vers l'apparition qui s'éloigne lentement, est illuminé et montre toute la puissance du bonheur qu'il vient de recevoir. On le sent désormais habité.


Signaler ce texte