Apprendre

Damien Nivelet

"Un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis", c'est du Audiard. Cette phrase, écrite dans une intention comique au départ, est finalement sensée. Françoise Sagan, dans une interview de 1972 que j'ai (vaguement) écoutée dernièrement sur France Culture, disait que "l'intelligence ne peut se satisfaire d'elle-même, sinon elle est morte". Sa réflexion et celle d'Audiard se complètent parfaitement. Une pensée qui n'avance plus, qui se croit arrivée au but ultime, c'est-à-dire la compréhension de tout, n'a en fait rien compris.
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien" est une citation célèbre du philosophe antique grec Socrate. La véritable sagesse serait donc de rester humble et ouvert à toute nouvelle connaissance, de ne cesser d'explorer de nouvelles pistes, de nouvelles idées, de nouveaux horizons. C'est certes plus facile à dire qu'à faire, noyés que nous sommes pour la plupart dans les marécages du quotidien.
C'est comme l'identité, thème récurrent dans les réflexions philosophiques actuelles. Je crois, à titre personnel, que nous sommes tous des entités en constante évolution/régression. Rien n'est fixé, rigide, immobile. C'est un mouvement naturel. C'est un peu comme les humeurs (sujet qui me tient à cœur car je suis sujet à des variations assez brusques et radicales), c'est bâti sur des sables plus ou moins mouvants. Je me pose régulièrement de nouvelles questions, à la recherche de réponses qui n'existent peut-être pas ou, si elles existent, me décevraient probablement. Mais le cheminement intellectuel, avec humilité et curiosité, est une bonne démarche à mon sens. Ça me passionne à vrai dire, car finalement, il n'y a de fin, et je le prends comme un jeu. "Le gai savoir" dirait Niezstche (livre que je me promets de lire un jour)...

  • Continuer à être curieux, ouvert, critique, y compris sur soi. Ma mère me répétait un dicton : La vielle ne veut pas mourir, elle veut apprendre encore...

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • "Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard" Aragon

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

    • Certes, mais il sera toujours trop tard car on ne peut tout apprendre, puisque nous créons nos propres chemins de connaissances...

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • Réapprendre, c'est mieux...

    · Il y a plus de 6 ans ·
    T%c3%a9l%c3%a9chargement (1)

    julien-greco

    • Oui, rien n'est jamais fini dans le domaine des connaissances (de soi, des autres, du monde , etc...), c'est un éternel recommencement. Il faut parfois "déconstruire" pour mieux rebâtir.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

    • C'est aussi plus difficile que d'apprendre : )

      · Il y a plus de 6 ans ·
      T%c3%a9l%c3%a9chargement (1)

      julien-greco

    • Toute remise en question, tout réapprentissage est difficile car ça induit un brouillage des repères confortables que l'on se crée naturellement. Mais c'est une expérience salutaire, du moins à mon sens.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

  • Bien raisonné !

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Louve blanche

    Louve

  • Il est donc urgent d'apprendre à apprendre

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Chainon manquant

    dechainons-nous

    • Belle formule avec laquelle je suis d'accord

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

Signaler ce texte