Apprendre le chant

aile68

Apprendre le chant, trouver sa voix, la placer, l'affiner, la moduler, éviter les trémolos, savoir respirer, ouvrir la beauté qui est en nous comme une jolie boîte en nacre, un écrin à bijoux. S'imaginer dans une montagne ensoleillée, en été, une église verte en fête qui pépie à la faveur d'un concerto d'oiseaux, les accompagner en sifflant, en chantonnant, pousser la chansonnette n'a jamais été aussi facile! Arrondir sa voix, même si ça ne veut rien dire, moi ça me plaît, c'est comme arrondir les angles, la rendre généreuse, c'est avoir un sacré coffre. Ecouter les trésors qu'il  peut en sortir, s'en ravir, s'enthousiasmer. Composer sa vie en chantant avec le coeur, même faux, même en discordance, donner la main à son voisin et vouloir tout embellir, rendre tout charmant, ravissant tel un conte de fée, une fable avec des animaux qui parlent, la nature qui comprend tout et guérit tout. Voix fines, graves, alto, mezzo, soprano, tous ces différents tons et trésors forment une chorale des plus harmonieuses pour peu qu'on l'imagine, qu'on la sublime.

  • Et voilà, si demain il pleut on saura pourquoi !

    · Il y a presque 4 ans ·
    Eau

    chaleur

    • ça y est il pleut! :o)

      · Il y a presque 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Je chante comme un dieu dans ma voiture et ailleurs je suis nul ! C'est vrai, la voix il faut l'oser et je pense que c'est vraiment une vocation.

    · Il y a environ 4 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • La voiture ça insonorise bien!

      · Il y a presque 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • Ah mais je chante très bien dans ma voiture. J'y ai un réel talent ! Je suis sérieux. Ce que je voulais dire, c'est que "chanter", cela demande vraiment de libérer des choses en soi comme les barrières de la timidité et de la retenue. Chanter est une thérapie et un dépassement de soi mais ce n'est pas donné à tout le monde.

      · Il y a presque 4 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Non ce n'est pas donné à tout le monde, c'est bien que tu ais trouvé un endroit où chanter. Félicitations! C'est une activité bien agréable.

      · Il y a presque 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • J'ai fait partie d'une chorale un temps, pas pour m'entendre chanter ,- voix basse - non, pour écouter certaines voix sublimes, les soprano. Mais ce que j'aimais aussi, c'était d'apporter de la joie aux anciens qui nous écoutaient, ça faisait vraiment chaud au cœur d'unir nos voix pour eux.

    Très joli ton texte Aile !!

    · Il y a environ 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Oui moi aussi j'ai fait partie d'une chorale mais j'arrivais pas à sortir ma voix. Je suis quand même allée au spectacle de fin d'année car c'était trop bien!

      · Il y a presque 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Tu me donnes envie d'apprendre à chanter, et à te lire, cela paraît si facile pour peu qu'on y mette le cœur !

    · Il y a environ 4 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Certaines musiques et chants m'inspirent beaucoup. En les écoutant je m'évade... Merci Sy Lou!

      · Il y a environ 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte