Arrêtez le moteur!

Christophe Hulé

- Bien mon gaillard !

- Votre quoi ?

- Inutile de me snober, vous ne feriez qu'aggraver votre cas.

- Mon cas ?

- Veuillez éteindre le moteur, papiers du véhicule et vos mains sur le volant.

- Et comment je fais pour sortir mes papiers ?

- Vous pratiquez l'insolence, n'allez pas vous plaindre ensuite.

- Je ne pratique rien du tout, je me confonds en excuses, mais comment sortir le portefeuille avec les deux mains sur le volant.

- Bon, je vous l'accorde, ça passe pour cette fois.

- Merci Monsieur l'Agent, et bonne journée à vous.

- Vous faites semblant de ne pas comprendre, mais, croyez-moi, j'ai du métier.

- Je n'en doute pas.

- Donc je vous autorise à libérer une main pour me présenter vos papiers. Attention, je vous ai à l'œil !

- Oui M'sieur.

- Alors carte grise, assurance, permis de conduire, bilan du contrôle technique, pièce d'identité …

- Ben dites donc.

- Ça veut dire quoi ça ?

- Rien M'sieur l'Agent, vous faites guichet unique, on n'arrête pas le progrès dans l'administration.

- Vos sarcasmes ne vous mènerons à rien, soufflez là-dedans je vous prie.

- Et bien c'est la totale, vous faites aussi les prises de sang ?

- Je ne suis pas habilité, une équipe dédiée s'en charge.

- Pas à dire, on est bien protégé.

- C'est là notre mission, mettre hors d'état de nuire des gens comme vous.

- Mais j'ai rien fait moi !

- Pour l'instant, mais faites-moi confiance, je suis patient et obstiné.

- Je l'avais remarqué.

- Bien, veuillez sortir du véhicule, jambes écartés, mains sur le toit.

- Ça va pas non, on est pas en Amérique !

- Vous préféreriez peut-être que j'appelle du renfort ?

- J'aimerais autant, il y en a bien un parmi vous qui a l'esprit clair.

- Veuillez ouvrir le coffre arrière.

- De nos jours, il est rarement à l'avant.

- C'est ça, faites le malin. Et c'est quoi toute cette marchandise ?

- Mes courses à Super U, et mon petit doigt me dit que je vais devoir jeter le surgelé.Vous devriez appeler une équipe de maîtres chiens.

- Là c'en est trop, je fais réquisitionner le véhicule.

- Eh bien faites, sous quel motif je vous prie ?

- Euh, refus d'obtempérer, insulte à agent détenteur de l'autorité public.

- Je vous plains mon vieux, vous avez dû en baver.

- Je ne suis pas votre « vieux », et d'autre part …

- Oui ?

- Bon, j'admets être à quelques années de la retraite, et je ne sais pas si je vais tenir jusque là.

- Et bien sachez que vous n'êtes pas le seul, je sais que c'est une maigre consolation, car le pouvoir s'arrange pour éviter les délégations. Votre cas est insolite. Un peu comme le SAV : c'est bien la première fois qu'on se plaint du produit.

- Ça me touche ce que vous me dites.

- Mais je n'ai aucun mérite, ce que vous vivez, ce que je vis, concerne la grande majorité.

- J'ai peine à vous avoir tourmenté.

- Je n'en garde que les points positifs, votre frustration nourrit votre zèle, c'est une qualité. Je suis PDG d'une entreprise de transport, je vous embauche quand vous voulez.

- Vous n'êtes pas rancunier alors ?

- Non point !

- Patron j'accepte !

- Bien, allons fêter l'événement, et pas d'alcootest !

- OK !

Signaler ce texte