ASMR

Rythm & Poetry

"L'ASMR, c'est bizarre. Ça me rends fou. C'est dérangeant, créé par des dérangés." Et pourtant...

Par où commencer ? L'ASMR. Vaste sujet. 
Si tu n'es pas familier du terme, Google indique cela comme "Autonomous Sensory Meridian Response". Traduit par "Réponse Automatique des Méridiens Sensoriels". Ça t'avances pas plus, hein ? 

Bien. Je vais tenter de te donner une définition plus facile à digérer.

Pour moi, l'ASMR consiste en une réaction de stimulis visuels ou auditif (un geste fait, une parole prononcée). Réaction qui te détends instantanément, c'est difficile à décrire. 

Comment cela ce traduit, concrètement ?

Face à ces paroles, à ces gestes, tu ressens inexplicablement cette sensation de picotement. Cela peut être localisé dans le crâne, la nuque, les épaules, dos, bras... parfois tout à la fois. Picotements très agréables, à mi-chemin entre la chair de poule, et ces frissons que tu ressens en écoutant une musique qui te touche profondément. C'est assez indescriptible même en l'ayant ressenti... Cela peut t'endormir parfois, vraiment.

Parenthèse personnelle. Cela a commencé en primaire, parfois lorsqu'une camarade lisait, lorsque l'institutrice écrivait au tableau, et d'autres situations oubliées, je ressentais ces frissons, surtout au niveau du crâne, très, très agréables. De quoi stopper l'activité en cours pour en profiter avant que la sensation disparaisse. Car oui, la nouveauté joue un rôle là dedans, si une même situation relaxante se répète, l'effet s'atténue. 

Je me demandais parfois, mais d'où cela vient ? Suis-je "normal" ? Et je retournais à mes occupations d'enfants, jusqu'à la prochaine session de relaxation imprévue.

Quelques années plus tard, en me perdant sur YT sur des vidéos Massage... Cette sensation immédiate de détente profonde. J'avais retrouvé un moyen de me relaxer sur demande... C'est en lisant les commentaires que ma lanterne s'est éclairée, quelqu'un parlé d'ASMR... le fameux terme. 
Il m'a suffit de taper ces 4 lettres dans la barre de recherche pour accéder à une quantité de vidéos dédiées à cette relaxation. Cela fait maintenant 6 à 7 ans que je "consomme" régulièrement du contenu ASMR. Beaucoup s'en servent pour s'endormir, c'est puissant comme sensation, pour moi ça a permis d'éliminer (ou presque) le traitement léger anxiolytique. Dingue ce que le corps peut réserver ? Fermons cette parenthèse personnelle.

Alors, si tu ne connaissais pas cela et que tu es curieux(se), je t'invite à taper ces lettres sur YT par exemple. Port d'écouteurs ou casque conseillé.

Plusieurs choses peuvent déclencher cette réaction ASMR chez toi :

-Le chuchotement (Whispering)
-La voix douce (Soft Spoken)
-Le Tapotement (Tapping)
-Les bruits de bouches (bisou, mastication etc...) c'est certainement le déclencheur ON/OFF par excellence, soit tu adores, soit tu détestes.
-Mouvements de main (Hands Movements)
-et d'autres que j'oublie certainement ! 

Parait-il que tout le monde n'y serait pas réceptif. N'hésite pas à tester, soit tu déclenches et tu sauras ce qu'est cette sensation, soit tu vas quitter très vite la vidéo car ça te rendra mal à l'aise. 

Certains parlent d'orgasme cérébral, rien que ça. Je suis plus réservé sur l'utilisation de ce terme, l'ASMR n'ayant rien de sexuel. Même s'il y a toujours des dérives, évidemment.

Ce phénomène m'intéresse beaucoup, car scientifiquement son fonctionnement reste quasi inexpliqué... Pourquoi cette réaction ? Sommes nous tous sensibles ? Pourquoi le cerveau réagit de la sorte ? Curieux. 


Vraiment curieux.

26/04/2020



  • Haha je viens de voir ça après avoir écrit mon commentaire. Je suis contente de voir des gens qui en parlent sans dire que c'est horrible. :) I love it, je peux plus m'en passer depuis plusieurs années!

    · Il y a environ 3 ans ·
    Texel

    Möly Mö

    • Oui, je prends souvent le temps d'expliquer à ceux qui voient ça comme dérangeant, que les adeptes sont bizarres... que tout le monde n'y est pas réceptif à priori, et que ceux qui le sont en profitent vraiment pour une détente profonde et très efficace :)

      · Il y a environ 3 ans ·
      280px fullmoon2010

      Rythm & Poetry

  • Merci pour ce texte :) ... J'ai découvert cette forme de relaxation récemment. J'y ai trouvé à boire et à manger, de l'exaspérant jusqu'au réjouissant . J'ai fait quelques tests de lecture "chuchotée" de certains de mes textes, cela m'a donné envie de les réécrire pour qu'ils soient mieux adaptés à cette diction particulière . J'ai adoré l'expérience, et je cherche des conseils au niveau de la technique, qui est prépondérante pour un rendu optimal !

    · Il y a presque 4 ans ·
    Wp 20161116 13 53 20 pro

    douxfoutropforever

    • Merci pour ton retour ! Je test également les vidéos en ligne, avec les moyens du bord. Vrai qu'on trouve de tout en asmr, du pire au meilleur, mais il en faut pour tout le monde... Pour le côté technique, un micro correct (tascam, blue yéti) sont très utilisés, mais parfois de simple écouteurs avec micro intégré sont très efficaces pour déclencher. Le côté "simple" est parfois le plus relaxant !

      · Il y a presque 4 ans ·
      280px fullmoon2010

      Rythm & Poetry

  • J'avais parlé d'ASMR. A l'inverse de toi, je déteste. Je trouve les bruits dérangeants, irritants ah ah

    · Il y a presque 4 ans ·
    Img 20230305 224540

    Aurelie Blondel

    • C'est ça qui m'intrigue, c'est pourquoi certains adorent et d'autres détestent ! Je n'ai pas encore lu ton point de vue il y a de quoi lire chez toi ahah

      · Il y a presque 4 ans ·
      280px fullmoon2010

      Rythm & Poetry

Signaler ce texte