Attendrissants

aile68

Prendre un livre sur un rayon de ma bibliothèque et me mettre à lire pendant des heures. Lentement, savourer les mots, les virgules, m'imprégner de l'atmosphère d'une lecture qui m'habiterait, en oublier ma vie. Vivre par procuration à travers les pages d'un livre qui s'envolent au fur et à mesure que je les tourne, à la fin il ne reste plus rien, plus de bouquin, plus d'histoire, que des mots, des idées qui m'ont marqués. Chérir des livres, les choyer, les feuilleter avec amour comme si ma vie en dépendait, oui la vie peut dépendre d'un livre, d'une histoire qu'on a aimée. Mes lectures d'adolescente, comme je les ..., petit à petit je me suis constituée un capital, un patrimoine culturel, a consolidé ma connaissance de l'orthographe française, j'aurais aimé connaître aussi bien la langue italienne, langue de soleil et d'amour avec laquelle on ne peut tricher...

J'aime les cuisines couleur miel aux tons ensoleillés, mordorés, celles qui accueillent les enfants pour le goûter après l'école, celles où l'on joue aussi, les coloriages magiques ont le vent en poupe. Fondre d'une tendre émotion mêlée de stupeur face à la petite fille qui se tourne vers moi avec quelque chose dans le regard, comme une reconnaissance, une gratitude souriante, c'est incroyable les liens qui peuvent être tissés entre un petit bout et une adulte... Je me souviendrai toujours de ce regard complice, un regard qui aide à vivre, aide à avancer, à faire les choses. Mes paupières encore se ferment sur une image de moi-même, une version peu reluisante de ma personne que des mots sauvent et entraînent, il est temps de fermer la porte aux pensées qui parasitent l'air l'atmosphère, moi je veux du vrai même s'il est teinté d'une mélancolie qui rend les visages attendrissants.

  • Peu à peu, le temps passe et emmène les pages du livre de notre vie au gré du vent du futur. :o)

    · Il y a plus d'un an ·
    Gaston

    daniel-m

    • Merci pour la poésie de ce joli commentaire!

      · Il y a plus d'un an ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Tout dépend de ce que l'on fait de la mélancolie, pour toi c'est de l'engrais pour faire naître des fleurs encore plus belles.
    C'est vrai que les lectures, surtout d'adolescence, marquent à jamais.

    · Il y a plus d'un an ·
    Lwlavatar

    Christophe Hulé

    • Merci Christophe! J'ai soif de plantes en ce moment... Oui j'ai beaucoup lu. C'était mon activité préférée, adolescente.

      · Il y a plus d'un an ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • Pareil pour moi, et ça continue.

      · Il y a plus d'un an ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

Signaler ce texte