Au coq hardi.

effect

Extrait de: "Dans une galerie d'art, plus il y a de bruit les soirs de vernissage, plus les œuvres ont la côte: c'est quand on chuchote autour d'elles que le message ne vaut plus rien."

Betty me traite, et gentiment, de petite merde comme autant de grand prétentieux ou de gros veinard. Je suis pour elle assez de ce dernier quand j'arrive à vendre un truc 3 fois plus cher qu'il ne coûte, prétentieux lorsque je déshabille du regard le poster d'Ornella Muti aux toilettes, et petite merde quand pour une aventure d'un soir je laisse sous-entendre que le travail compte plus que toutes autres choses et que les dîners d'affaires auxquels je suis convié, risquent fort de s'éterniser à cause des Chinois.

Cette année-là, je travaillais dans l'industrie de luxe pour les toitures: on fabriquait des poules qui donnaient le sens du vent, sous le nom plus commun de girouettes. L'entreprise avait un nom à la con « les cocottes volantes », mais je gagnais bien ma vie et on allait souvent à la mer pour le foehn.

- Allo ?

- Oui, t'es où ?

- Au repas d'affaire mon cœur ! T'as pas reçu mon texto ?

- Non !

- T'es sûre ?

- Ben quand même, je sais lire un téléphone !

- Bon c'est pas grave... je te disais juste qu'il fallait pas m'attendre pour dîner ce soir, que le patron des cocottes est vénère de chez vénère, à cause de l'augmentation de l'acier asiatique.

- Et alors ?

- Ben alors, faut qu'on trouve une solution avant demain ! Toutes nos poules sont sous-traitées là-bas ! Et que demain ça veut dire toute la nuit ! Tu comprends mon cœur ? Y'a du décalage horaire entre eux et nous ! Quand ils petit-déjeunent, nous ont commence à peine à fabriquer la soupe !

- Et pourquoi que ça serait pas eux qui commenceraient à construire la soupe pendant que toi tu petit-déjeunerai ?

- Mais parce que Betty, c'est eux les plus forts ! C'est eux qui ont nos moules ! C'est eux qui ont le métal ! C'est eux qui ont les petites mains délicates pour faire toutes nos p'tites cocottes !

- J'espère que tu t'es bien lavé les dents ! Parce qu'avec tout le métal qu'il y a au fond de ta bouche, elles risquent bien de se faire une infection !

- Betty mon cœur, qu'est-ce que tu vas encore t'imaginer ! Tu crois que pour moi la vie est facile ? Changer de costume, faire la grimace, négocier les prix, négocier les tendances, négocier les positions, pas dormir, tirer les rideaux...

- Négocier les positions ?

- Oui, j't'explique ! On a un modèle de poule au vent qui plie la patte: 'La poule interrogative'... ben techniquement c'est plus cher qu'une autre qui fait rien !

- Pourquoi çà ?

- Parce que quand elle plie la patte, la poule fait grossir les muscles de sa jambe, ce qui implique plus de matière, donc plus de métal, donc plus de coût... essaye, plie ta patte un peu pour voir !

(Dans un téléphone, on arrive toujours à imager ce que l'autre est en train de faire sans qu'il ne le sache)

- Ah ouais c'est fou ça, ça grossi sous l'effet de la cuisse !

 -Tu vois c'est un truc de dingue, et ça finit jamais ! Plus tu la plie et plus elle grossit ! Et je me bats pour ça ! Pour que 'L'interrogative' soit au même prix que 'Celle qui fait rien' ! Tu comprends ?

- J'comprends surtout que tu me prends pour une conne ! Et pour 'Le coq de la bande', vous allez lui couper une demi-patte pour récupérer un peu de matière et lui la mettre là ou j'pense ? Et pour la lascive, lui enlever les mains ?

  • Délicieusement absurde!!!

    · Il y a plus de 5 ans ·
    1338191980

    unrienlabime

    • Absurdement votre :)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

  • Pas si folle la Betty !!
    Bravo pour ce texte encore une fois bien imagé !

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • 24 images/ seconde :) Merci !

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

  • c gris voix

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Humain

    Pas Humain

    • Aussi pâte à tartes :)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

  • Nous avons tous goûté à la poule au pot du Coq hardi. Je connais bien le chef, Riccardo, Ricardo Muti. Mais qu'est-ce que j'raconte ?

    · Il y a plus de 5 ans ·
    275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

    Mario Pippo

    • Lève les bras :)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

    • Je suis innocent, ne tire pas :)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • Je ne tire jamais sur le pianiste :)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

    • :)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

  • J’aime toujours tes résumés décalés d’avant-propos. « Les soirs de vernissage, plus il y a de bruit, plus les toiles sont brillantes ! » :o))

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Tu as raison ! Je ne devrais qu'écrire des résumés :) Le blabla autour commence à m'ennuyer aussi :)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

    • Dans la Bible, si on enlève tout le blabla, il reste un bœuf, un âne, et un couillon qui écarte les bras pour embrasser une grande carrière :)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • :)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

Signaler ce texte