Aux berges des glissantes
camille-de-vaulx
A fleur de falaise
Je promène ma plume,
Dérapante.
Tu te barres
Encore
Une dernière fois.
Maman,
Les poumons chauds,
Est froide.
Qui pense
A moi
Comme je pense à moi ?
Mon ami
Chauve
S'ennuie devant la télé.
Petite fille pleure :
Son premier
Baiser.
Elle est partie
Deux fois :
Deux poèmes.
Un grillage autour
De l'herbe morte dehors
Dedans des gens presque vivants.
Ma femme
Repeinte en mauve,
A la truelle.
magnifiques ces briques, ou peut être sont-ce des marches d'escalier ? Merci c'est beau.
· Il y a plus de 10 ans ·Laure Cassus
Merci beaucoup. Oui, un escalier, pour descendre sur les berges :) La mise en page a un peu foiré par contre ^^
· Il y a plus de 10 ans ·camille-de-vaulx
Je trouve ça très sympa la disposition des paragraphes, ça fait comme dans un escalier et ça rend la lecture progressive, agréable. J'ai beaucoup aimé ces quelques lignes indépendantes les unes aux autres, bravo !
· Il y a plus de 10 ans ·------
Merci beaucoup lengo. Tu as totalement raison, la structure de ces paragraphe permet la lecture progressive et donc une forme paticulière du poétique :)
· Il y a plus de 10 ans ·camille-de-vaulx
J'aime bien quand je vois un de tes textes apparaître dans les nouveaux publiés, c'est toujours un plaisir de les lire, t'écris de manière originale, c'est dur et doux à la fois. Quant à tes poèmes, normalement j'ai du mal avec le genre, je trouve que generalement les rimes sont forcés, pas les tiens, ça a beaucoup de sens, et on sens derrière tes vers le boulot ! C'est très agréable pour moi en tout cas :-)
· Il y a plus de 10 ans ·parismrs
Merci beaucoup parismrs, ton commentaire me fait très plaisir autant qu'il me touche.
· Il y a plus de 10 ans ·Avec ces poèmes, et ces petits bouts de textes : j'ai voulu raconter des histoires qui s'entendent mieux dans ce format. Des histoires parfois dures oui comme celles des berges glissantes ici. Mais avec une forme qui rend le tout plus beau, plus poétique, mais pas moins triste, non.
J'aime les micro-récits. (J'ai réalisé un mémoire là-dessus). Et l'un d'eux (que l'on attribue à tort ou à raison, je ne sais pas, à E. Hemingway racontait cela :
- A vendre. Chaussures bébé. Jamais portées.
Il s'agit de l'une des nouvelles les plus courtes du monde. Mais six mots ça suffit pour en dire tellement. Cette nouvelle m'a bouleversé : tout comme la découverte des possibles infinis qu'offrait la nanolittérature :)
(Merci!)
camille-de-vaulx
De rien, c'est vraiment sincère :). Moi aussi, j'aime les textes courts, si tu t'y prends bien ça peut être preuve de talent, mais faire durer un texte dans la longueur en gardant une écriture juste et en harmonie est aussi preuve de quelque chose :) c'est pour ça que j'essaye actuellement un format plus long, c'est pas gagné :-)
· Il y a plus de 10 ans ·parismrs
Courage, oui : pour ton format long.
· Il y a plus de 10 ans ·Je jongle actuellement entre le très très court et le roman. J'aime bien manier les deux exercices. La forme courte permet de concentrer le poétique. Même si j'essaie de garder la même approche pour le long : rester un minimum poétique pour ne pas tomber dans le déjà-fait.
Tu es sur un roman aussi ? Ou une longue nouvelle ?
camille-de-vaulx
Tout à fait d'accord quand tu dis que la forme courte permet de concentrer le poétique, je suis sur un souvenir que j'essaie de broder, pour en faire une histoire et pas rester sur un ressenti que je mets à peine en scène en temps normal :-), et justement, j'tente des images, mais ça fait plus le même effet :(
· Il y a plus de 10 ans ·parismrs
Oui, c'est une forme de haïku en fait. Sans sa métrique. Mais comme le dit lengo : ça rend la lecture progressive et donc ça permet à l'auteur de jouer sur ses effets :)
· Il y a plus de 10 ans ·Bon courage en tous les cas. T'inquiètes, je suis sûr que c'est possible de garder les images sur le long!
camille-de-vaulx