Avec les ongles

Cathy Galliègue

Extrait du roman Le gazon des fous, à paraitre chez...?

Celui-là ne me ferait pas mal à l'amour.

Parce que je sais ce que ça fait quand on a mal à l'amour. Ça torpille comme une rage de dents généralisée. On pourrait se fracasser le crâne contre les murs, courir nue dans la rue en insultant ceux qui croient que ça passera, ceux qui ne savent pas que l'amour, quand il fait mal, il nous colle des métastases dégoulinantes de douleur, il se mue en haine, et les mots ne sont alors pas roses ni doux, ils ne font pas dans la dentelle, ils coupent et giflent, ils raclent les murs avec les ongles et s'y inscrivent violents et purs, avec le sang. Je ne veux plus, mes ongles repoussent à peine.


  • incisif !

    · Il y a environ 8 ans ·
    Img

    Patrick Gonzalez

  • Toujours un plaisir de te lire Cathy. Il y avait longtemps ici...

    · Il y a environ 8 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

    • Merci beaucoup Arthur. J'écrivais tu sais...deux livres, rien que ça ;-)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Cathy tshirt

      Cathy Galliègue

    • Très bien, c'est un bon début, j'en ai quinze environ à mon actif, le seul souci, c'est que c'est quinze à retravailler. Je sais ce que je veux écrire mais ça demande du temps. Que Dieu me l'accorde!

      · Il y a environ 8 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Ça demande beaucoup de temps le travail de relecture, correction, avec toujours ce doute malicieux en sous marin. Mais quinze, c'est énorme ! Il faudrait peut-être en envoyer au moins un ? ;-)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Cathy tshirt

      Cathy Galliègue

    • Absolument pas! Je mérite un bon éditeur et pas n'importe qui. Donc je retravaille en attendant de rencontrer MON éditeur (trice) Sinon, je ne m'en fais pas, je m'amuse beaucoup à écrire déjà, et cela me comble (après m'avoir frustré pendant des années :) )

      · Il y a environ 8 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Si ton travail est bon, je n'en doute pas, tu trouveras, ou il te trouvera. ;-)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Cathy tshirt

      Cathy Galliègue

    • L'écriture étant une forme d'art et de création, et je crois la forme de création la plus abordable et en même temps la plus difficile, je pense qu'aucun auteur ne sait vraiment si ce qu'il écrit est bon, et seuls les autres peuvent le lui dire, et pour cela il faut être lu, ce qui est la chose la moins évidente, être lu, Quant à être compris c'est une autre histoire...

      · Il y a environ 8 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Quand c'est bon, on le sent Arthur. Bien sûr, il faut des avis extérieurs et ne pas se complaire dans ses certitudes. Sauter le pas ensuite, quand on est prêt, et soumettre aux éditeurs, il n'y a pas d'autre moyen. Enfin, si on veut qu'un jour le livre existe.

      · Il y a environ 8 ans ·
      Cathy tshirt

      Cathy Galliègue

    • Oui, on sent quand c'est bon c'est vrai. J'ai une démarche assez simple en fait; avoir une écriture qui coule de source. C'est à dire qui transcrit exactement les images et les choses que je me dis dans ma tête, Je n'y arrive pas encore tout à fait...

      · Il y a environ 8 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Oui, une écriture instinctive. Ensuite, il faut bosser le style. C'est un peu comme la danse classique, à regarder, on imagine que c'est facile alors que...

      · Il y a environ 8 ans ·
      Cathy tshirt

      Cathy Galliègue

    • Alors que ça coule de source quand on écoutes vraiment ce qu'on à au fond de soi...Mais écouter sa petite voix intérieure et la laisser s'exprimer n'est pas évident,,, ( en tout cas pour moi)

      · Il y a environ 8 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Finalement, écrire c'est apprendre à s'écouter, et celui qui sait s'écouter est aussi plus attentif aux autres;

      · Il y a environ 8 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

Signaler ce texte