Avoir les bons réflexes encas d'accident majeur

pascaldinot

AVOIR LES BONS REFLEXES EN CAS D'ACCIDENT MAJEUR

Mardi 3 Mai 2011.... 16 H 27

L'heure est grave....

Je suis à la bourre pour aller chercher ma gamine à l'école maternelle à cause de BEN LADEN.

J'étais totalement absorbé par un article sur ceux qui portent le nom de BEN LADEN sans en avoir le lien de parenté. Ils vivent un calvaire.

Et PAF ! En retard à cause du terrorisme international...

La maîtresse ne va jamais me croire...
Je récupère de justesse mon Makmak (*) à l'école et ceci sans l'intervention des forces spéciales. Ma gamine me tend son cahier de correspondance et là : surprise !

Un feuillet volant photocopié d'un format A5 avec un titre anodin mais évocateur.

" Les bons reflexes en cas d'accident majeur "

Mon premier reflexe à moi, c'est de me demander ce qu'un feuillet de ce genre, fout dans le cahier de correspondance de ma fille. Un message ? Un présage ? Un avertissement ?

Ou juste un pressentiment ?

Je ne suis pas paranoïaque mais ils savent quelque chose : c'est sûr !

Le feuillet est divisé en 5 paragraphes (rigoureusement authentique) :

1) En cas d'alerte n'allez pas vers les lieux du sinistre (vous iriez au devant du danger)

C'est pas faux ! Je pense que c'est le même principe que la télé réalité, il n'y a rien à voir, mais on regarde quand même. Sur l'autoroute aussi, il y a un accident sur la voix en sens contraire et c'est sur la vôtre que ça bouche !


2) Abritez-vous !

Abritez-vous ? Mais de quoi ?

Un météor de 12 km qui te tombe dessus fait certainement plus de dégât qu'un redressement fiscal qui te tombe dessus !

Abritez-vous ? On ne vous dit pas où ! Mais abritez-vous quand même ! C'est à ce moment que la sélection naturelle commence : demerdez-vous !

Privilégiez le bunker portatif au parapluie

Privilégiez la combinaison NBC au préservatif

Et surtout : Privilégiez les chaussures de sport type basket...

En cas de panique générale, il va falloir courir vite !


3) Ecouter la radio et respectez les consignes de sécurité : FRANCE INTER 87.8 MHz et pour nous, en région parisienne FRANCE BLEU Ile-de-France 107.1 MHz (radio locale conventionnée par le préfet)

Donc... pour résumer... en cas d'accident grave, on ne sauvera que les vieux et les intellos ! Je suis certain que les jeunes ne connaissent même pas le nom de ces deux radios !

4) N'allez pas chercher vos enfants à l'école (pour ne pas les exposer, ni vous exposer) Un plan de mise en sureté des élèves (PPMS - Plan particulier de mise en sureté) a été prévu dans son établissement. 

Pour une fois que je vais laisser ma gamine à l'école... et en plus je ne paierai pas la garderie, faut en profiter !

5) Ne téléphonez pas. N'encombrez pas les réseaux, laissez-les libres pour que les secours puissent s'organiser.

Avec le nombre de Smartphone vendu par jour et ce besoin de s'informer inutilement... C'est mal barré ! Cependant il y a la radio sur les Smartphones !

Mais Françaises, Français, nous pouvons dormir tranquille car :


Avez-vous entendu retentir les sirènes du réseau national d'alerte quand la centrale de Tchernobyl a explosé ?

Non ?

Etrange... pourtant : un accident nucléaire classé 7 sur l'INES (International Nuclear Event Scale) avec rejet majeur et effet étendu sur la santé et sur l'environnement...

Les sirènes sont censées nous prévenir de dangers aussi divers qu'une attaque aérienne, une menace terroriste, une pénurie de PASTIS dans le Sud-Est, un événement météorologique naturel ou surnaturel,

voire...

un accident nucléaire...

Pascal DINOT

(*) Makmak : gamine de 5 ans qui aimerai bien vivre tranquille sans vos saloperies de radiation !

  • oui :o) une sécurité somme toute relative...
    merci pour la lecture et le commentaire
    Pascal

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Dsc03310 orig

    pascaldinot

  • Eh bien comme ça on se sent en... sécurité !

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Camelia top orig

    Edwige Devillebichot

  • Je suis agent de sécurité incendie. Ce qui veut dire que je vous comprend au delà de ce que vous pouvez imaginer, Ghyslaine :) Et je suis certain que les enfants sont beaucoup plus facile à gérer que les parents totalement paniqués pour leur progéniture ! Car les enfants posent des questions, tandis que les parents exigent des réponses ! Bonne journée, bon courage et merci pour le commentaire ! Pascal

    · Il y a presque 13 ans ·
    Dsc03310 orig

    pascaldinot

  • Votre visoin du PPMS m'a beaucoup fait rire ayant eu à mettre en place ce genre d'alerte avec les enfants

    · Il y a presque 13 ans ·
    Coucher de soleil 92

    Ghyslaine Bobillier

Signaler ce texte