Dernières fêtes
Ghyslaine Bobillier
(A ton frère) Dans l’immeuble gris, Les lumières scintillent Rappelant aux passants Les fêtes du nouvel an A peine remarque-t-on L’obscurité du tro...
(A ton frère) Dans l’immeuble gris, Les lumières scintillent Rappelant aux passants Les fêtes du nouvel an A peine remarque-t-on L’obscurité du tro...
Elle s’apprêtait à remonter. C’était une plongée comme elle en avait déjà connu des centaines d’autres ! Soudain, comme surgit de nulle part, elle ...
Pourquoi faut-il toujours que je m’occupe de ce qui ne me regarde pas ? Qu’avais-je à aller dire aux flics que j’avais des choses à raconter ? Pou...
C’était la première fois, depuis le drame, que je remettais les pieds dans la maison. J’avais connu tant de joie dans cette longère depuis mon enfa...
Assis sur la plage, Azziz se recroquevillait, le col de sa polaire relevé, les bras enserrant son corps fébrile. Ce n’était pas tant le vent qui so...
C’était une vieille fille une vieille fille sans âge Une vieille fille sans charme Une vieille fille sans vie Dans la s...
Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les jurés Mesdames et Messieurs les artistes et les professionnels de tous horizons Veuillez excuser m...
Enfantée dans l’esprit malsain De porteurs d’ignominie Rapidement elle s’enfuit A la recherche des opportuns Qui s’en repaîtront et la nourriront D...
Enfant, je me voyais grand Acteur, chanteur ou même brigand Déjà je misais gros Il me fallait le plus beau lot J’ai connu tous les succès Ceux des...
J’aime la ville au petit matin Quand les voitures à marée basse Libèrent aux oiseaux l’espace Des hommes s’ébrouent vers leur destin Premiers apôtr...
Baisse les yeux mec Une cigarette Une clope desclopinettes ...
Ce matin c’est le grand jour, je descends à Villeneuve sur Lot et comme le voyage commence dès la porte de l’appart fermée me voilà toute excitée,...
« Considérant que ce fait peut relever d'un manque de loyauté envers un employeur -cette réunion étant privée- la FFF se réservait le droit le port...
Ce matin nous apprenons la mort de l’homme le plus recherché sur la planète. Les Etats-Unis explosent dans la liesse. Comment expliquer de telles d...
Lorsque j’arrivais au travail ce jour-là, l’atmosphère suintait d’une torpeur indéfinissable. Chacun des collègues déjà présents vaquait au remplis...
Je le laisse se poser sur mes genoux Le couvrant d’un regard doux Ma main sur son dos cherche les indices Qui nous ferons complices Il s’ouvre ensu...
J’ai ouvert la porte au silence Et naïve, je l’ai laissé entrer Dans ses bras en transe Je me suis lovée Il a calmé mes indignations Etouffant mes...
Ils nous ont fait rêver Ces hommes des années humiliées Unissant leur détresse, Pour qu’on les reconnaisse Sur les places de leur pays Beaucoup ont...
Marouan venait de terminer l’école et il avait déposé son cartable ou plutôt jeté ce cartable qu’il détestait dans un coin de sa chambre. Il en ét...
Me voilà bien embêtée pour vous présenter ce mot que j’exècre. Vous risqueriez fort en vous penchant sur la lecture de ce texte de chuter dans son...
Dans les méandres de notre vie Nous avons déambulé Sur des chemins secrets Parfumés d’amitiés infinies Nous avons ouvert les portes du destin R...
C’est l’un des premiers mots prononcés Au tout début de la vie on l’utilise sans cesse Pour ordonner, exiger ou supplier des caresses Puis vient l’...
Enveloppée dans mon suaire ébène Seuls mes yeux ourlés d’un fin crêpe de deuil Invitent la rencontre mais n’incitent que la haine Emprisonnée dan...
Je ne sais pas si vous avez remarqué, comme nous, Français, on a la chance d’avoir un président comme le nôtre ! Il a révolutionné notre pays ce me...
Je suis toujours ahurie devant nos comportements Qu’arrivent les premiers rayons du printemps Et nous voici tout guilleret Oubliant le frimas de la...
Au noroit qui balaie sa lande et ondule les genêts Elle offre ses flancs altiers L’océan essaie de retenir les marins inconscients Dans un tango i...
R.E.R. D, veuillez vous éloigner du quai Sur un banc isolé, le matador amoureux Dans les yeux de sa belle, plante son regard langoureux. Il a revêt...
Aujourd’hui je voudrais rendre un vibrant hommage A toi, celle qui est devenue mon amie Trouverai-je les mots pour traduire le message D’une amit...
Mais que se passe-t-il ce matin ? Pourquoi autant d’agitation autour de mon lit ? Hum ! ça sent bon ! Quelle est cette odeur ? Non ce n’est pas le ...
On les croit inséparables, Vraiment indifférenciables ! La première fois, armez vous de patience. Les délier sans compétence, Et vous risqueriez D...
L'amour et la nuit Passager langoureux de nuits d'encre bleutée J'affrète le navire aux vergues étendues. Comme un roi s'attendant a recevoir son d...
Il est là, ce père solitaire… Ce géniteur inconnu Un nom, sur la première page d’une vie. Juste un nom. L’écriture maladroite d’un fonctionnaire ha...
C'était un obsédé textuel Qui ne pensait qu'aux textes. Il rêvait la nuit Qu'il déshabillait des phrases, Dégrafant les virgules, Déboutonnant les ...
La ville, aux artifices de vieille coquette Camouflant par les fards les tourments de son âge, Exhibait en une rutilante palette Immeubles bariolés...
La couleur est sépia et les bords dentelés On apperçoit au fond la ville de Saint-Malo Et en tout premier plan, la tête échevelée D'un enfant jouan...
Etre sans avoir étéCacher sans dévoiler Planer pour ne pas volerEt vivre pour mourir Ecrire sans jamais raturerLire pour ne pas réciterDessiner pou...
Il y a cet homme en short et maillot blanc, qui court dans le parc municipal par cette belle matinée d’automne, Il y a cette petite-fille aux chev...
Attention : à lire en musique… Pour ceux qui ne connaissent pas, il existe une excellente version de Djelem, Djelem, l’hymn...
Ce n’est pas une heure ! Trois heures du matin, la chaleur la réveille. Elle se retourne sous la couette, maudite couette qu’elle repousse du pied,...
Reine est une mère de famille, une femme très présente. Elle prépare les petits déjeuners de la maisonnée avec soin tous les matins, elle fait des...
Satire acérée, Ô rage ! Sagesse envolée …
J'écris avec mes mots, des images pleines de couleurs Je dessine des tableaux sur mes pages, un peu de bonheur Je décris ce qui me met la rage et j...
Je n'ai jamais dit que c'était un roman. "Menteur ! Menteur !" Qui a pensé encore que je mens ? Il vous suffit de pétales de roses pour transformer...
Je respire ces doigts qui t’ont caressée que de fêtes en la vie le ciel et l'eau, la cathédrale et la montagne les oiseaux, les chevaux, la gr...