Bienvenue en Mandélasie

Pascal Bléval

Mandelapédia – La vie de Nelson Mandela, Président de la Mandélasie

Le 5 août 1962, Nelson Mandela échappe de peu à une tentative d’arrestation orchestrée par la CIA et la police sud-africaine.

Il se réfugie alors en Rhodésie du Sud, où il est peu à peu rejoint par l’ensemble des membres de l’ANC et du MK (« Umkhonto we Sizwe », branche armée de l’ANC, fondée par Mandela l’année précédente).

Très rapidement, personnellement soutenu et militairement aidé par Fidèle Castro, Mouammar Kadhafi et plusieurs autres dirigeants africains, il forme une armée qui chasse les représentants britanniques de la colonie fondée par Cécile Rhodes à la fin du dix-neuvième siècle.

Il s’en autoproclame Président à vie la même année, et la Rhodésie du Sud devient ainsi la « Mandélasie ».

Malgré de nombreuses tentatives de reconquête, les gouvernements américains, britanniques, puis sud-africains, finissent par abandonner leurs espoirs d’annexion de ce jeune, mais puissant état autonome.

La communauté internationale refusera pourtant d’en reconnaître l’existence jusqu’au 5 décembre 2013, jour de la mort de celui qui sera désigné dès 1964 comme le « Président-Terroriste » par ses adversaires politiques (Américains en tête).

En effet, ce n’est que suite à la disparition de Nelson Mandela, ciblé et éliminé par un drone de la CIA, et suite au parachutage d’une marionnette Sud-Africaine à la tête de la Mandélasie (renommée aussitôt Bushasie en l’honneur de Georges Bush Junior Junior, troisième du nom), que les états Occidentaux réunis au Cap élèvent ce minuscule territoire au rang de Pays.

Dès janvier 2014, il est prévu que l’ONU suive la recommandation américaine et octroie un siège de membre à la Bushasie.

  • Elle est trop triste ton histoire. Ce que j'admire en lui c'est justement cette force morale qui ne l'a pas fait basculer dans la haine. Mais bon bien trouvé quand même.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Corbis 42 24047422

    Cleo Ballatore

    • Mince, j'étais sûr de t'avoir répondu avant... Bref. Justement, ce que j'ai voulu montrer, c'est que ce sont peut-être ses années de prison qui l'ont fait évoluer en ce sens. Car, malgré tout, il est quand même bien à l'origine de la branche armée de l'ANC, en 1961 si j'ai bonne mémoire. Donc, il y avait malgré tout un certain risque de dérive du personnage, à l'époque. D'où on "Uchronie": que se serait-il passé s'il n'était pas allé plus de 20 ans en prison?

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Endrean le siak   par gwladys guilbert   01 2013 92

      Pascal Bléval

  • Et bien...

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Yoda 24 04 09 002 92

    yoda

    • Petite uchronie. J'espère qu'elle t'a plu?

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Endrean le siak   par gwladys guilbert   01 2013 92

      Pascal Bléval

    • oui !

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Yoda 24 04 09 002 92

      yoda

    • Alors j'en suis très heureux !

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Endrean le siak   par gwladys guilbert   01 2013 92

      Pascal Bléval

  • Ce texte fait partie de l'hommage à Mandéla des Auteurs (dont je fais partie) des Microphémérides.

    => http://microphemeride.nootilus.com/2013/2013/12/05/mandela/

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Endrean le siak   par gwladys guilbert   01 2013 92

    Pascal Bléval

Signaler ce texte