Big Bad Blues - Billy F Gibbons
daniel-m
On a beau se dire et même se persuader que l'on est blasé de tout, y a parfois des petites fenêtres qui s'ouvrent là où l'on ne les attend pas. Et puis du coup on se dit que tout n'est pas perdu, qu'il reste de l'espoir …
J'ai écouté l'autre jour un titre et ce un peu par hasard, du dernier album en date de Billy Gibbons paru en 2018. Le barbu number one du groupe ZZ top en a encore derrière le cigarillo à 69 ans et franchement ça fait plaisir. Merci à Internet d'ailleurs passke s'y fallait se fier aux médias traditionnels pour essayer de s'instruire on finirait presque par prendre maitre Gims pour le neveu de Marvin gay. Marvin Gay qui est certainement devenu dans la culture populaire le petit frère de Barry White mais passons …
L'homme, qui n'a plus rien à prouver, essaye juste de nous dire « j'aime le blues » tout comme il nous disait « j'aime la musique cubaine » avec le précédent album « Perfectamundo » de 2015.
Bien évidemment, en France tout le monde s'en fout, même si la critique musicale et spécialisée du pays a encensé son album.
Bon, Billy n'a rien inventé, il chante et joue du blues avec treize titres tout en respect et en authenticité. Les spécialistes diront que ça ressemble à du ZZ top, mais bon, ceux là feraient mieux, tout comme la plupart des critiques musicaux de la « bande FM » du moment, simplement de se taire.
Big Bad Blues de Billy F Gibbons est un petit rayon de soleil et de retour aux sources dont on aurait tort de se priver. Rassurer vous, pour écouter du Blues, il n'y a pas besoin de réfléchir ni de philosopher. Il suffit juste d'écouter et d'éventuellement de taper du pied.
Je vais tester ! Je me sens un peu beaucoup inculte devant tout ce que tu partages sur ce site.
· Il y a presque 6 ans ·Sy Lou
Je ne fais que partager ma maigre culture et ces choses qui me font encore vibrer :o)
· Il y a presque 6 ans ·daniel-m
Depuis que le blues existe, il a toujours été joué avec, plus ou moins de virtuosité, sur une gamme pentatonique avec parfois l’addition de la note blues. Donc effectivement rien de nouveau sous le Soleil, mais il suffit d’écouter des Hendrix, des Popa Chubby et consorts pour comprendre que ce n’est pas si simple, la musique, il lui faut le talent en plus. ;o))
· Il y a presque 6 ans ·Hervé Lénervé
Le talent et cette rare sensibilité qui fait que trois mêmes notes jouées différemment d'un guitariste à l'autre, font toute la différence :o)
· Il y a presque 6 ans ·daniel-m
eh oui ! La partition ne fait pas tout ! Dommage pour moi ! :o))
· Il y a presque 6 ans ·Hervé Lénervé
I love it! Bon rythme un peu lourd comme j'aime.
· Il y a presque 6 ans ·aile68
La culture musicale en France est morte, qu'on se le dise ! :)
· Il y a presque 6 ans ·lunaloona
Cette affirmation me réconforte, je croyais que c'était moi qui vieillissais :o) Merci !
· Il y a presque 6 ans ·daniel-m
Oh non je vous assure que la vieillesse n'a rien avoir là-dedans ! Je n'ose même plus allumer la radio peur d'en avoir les tympans percés !
· Il y a presque 6 ans ·lunaloona