Boire ou dormir ?

Hervé Lénervé

Le sommeil, ce n'est plus à démonter, est nécessaire à l'être humain. Putain, je le sens, ça va être chiant !

Une expérience américaine a obligé un groupe de sujets à ne dormir que quatre heures par jour pendant une semaine. Interrogés les sujets se disaient légèrement fatigués, sans plus. En fait, ils ne s'apercevaient pas que leurs performances à des tâches précises s'étaient dégradées graves. Ah, ça, je l'avais dit, que ça allait être chiant.

Les chercheurs eurent l'idée originale de comparer les connaissances générales du groupe, privé de sommeil à un autre groupe, représentatif de la population, mais ivre. (Véridique)

Compte rendu d'expérience :

Sujet A1 (4 h/Sommeil) contre Sujet B1 (4 Whiskies/bourré)

Le chercheur : prenez un siège messieurs. Non pas le même, s'il vous plait.

(Observation : le sujet A1 s'assoit du premier coup, contre 4 tentatives ratées pour Le sujet B1 qui dit vouloir jouer par terre. On l'aide à s'asseoir.)

Le chercheur : Messieurs dès que vous avez la réponse, appuyez sur le buzzer.

Quel est le nom du président actuel des Etats Unis d'Amériques ?

(Observation : le Sujet B1 tape sur le champignon le premier, le rate et tombe du tabouret. Le sujet A1 s'est endormi et tombe aussi.)

Le chercheur : Item 2- Quel est le nom, moins connu, de la pucelle d'Orléans ?

(Observation : le sujet B1 est le plus rapide à vomir sur le buzzer, alors que le sujet A1, pique du nez, mais paradoxalement tombe en arrière, sans toucher le buzzer.

Le chercheur : Item final 53- Quelle est la distance épistémologique entre une montre connectée et une horloge Comtoise à balancier ?

(Obsevation : chute synchronisée du plus bel effet et sur la tête, s'il vous plait, de A1 et de B1)

Résultat du test : match nul !

Le test a été répété avec la totalité des sujets fatigués, contre des sujets bourrés représentatifs de la population recrutée à la sortie du café du commerce, pour donner les mêmes résultats en chutes.


Boire ou pas dormir ? Il ne faut pas choisir, c'est pareil !

Quatre heures de sommeil délassé équivalent à quatre verres de whisky bien tassés.

Signaler ce texte