BOSTON bastonne

azerrty

Un groupe mythique, méconnu chez nous et oublié aux States, livrait en 1976 un album référence.

Boston

Album éponyme

1976


Pour situer Boston, le groupe, vous n'avez besoin que de deux chiffres :

- 1

- 17 000 000

1, parce que Boston est, dès le début, le groupe d'un seul homme.

17 000 000, comme le nombre d'exemplaires de cet album vendus depuis sa parution.


Boston est le bébé de Tom Scholz, leader du groupe mais aussi ingénieur du M.I.T. travaillant alors chez Kodak. 

Ce dernier a peaufiné ses mélodies dans son sous-sol pendant plusieurs années. Perfectionniste obsessionnel, il cherche l'accord parfait, la mélodie qui fait mouche mais aussi et surtout LE son.

Car en plus d'être musicien multi-instrumentiste, Scholz est un ingénieur qui fabrique lui-même ses amplis, bidouille ses guitares et enregistre encore et toujours.

Comme dans un conte, Tom Sholz se décourage et va jeter l'éponge, épuisé par les refus, lorsque Epic décide finalement de financer un album.

Le label adjoint alors un producteur à Tom Scholz qui reste à leurs yeux un original.

Le producteur comprend rapidement que Sholz est un génie et qu'il est le seul à pouvoir trouver le son qui convient à ses chansons. Il lui laisse donc carte-blanche et se contente d'enregistrer les parties de bases de certains morceaux avec ceux qui formeront le groupe.

L'album qui se situe aux confins du rock progressif, du hard et de la pop, est un bijou.

Près de 40 ans après, le son est toujours aussi pur, les guitares et synthés vous amèneront dans un univers onirique qui n'a pas fini de nous envouter.

Signaler ce texte