Bourrage des urnes

Olivier Bay

Texte bref en réponse à un défi "Inverso : Suspens à l'envers". Je suis parti sur une approche un peu perchée. J'espère ne perdre personne en route :)

Ça y est ! L'enveloppe venait d'être insérée dans l'urne. Jeff était soulagé. Il allait pouvoir se rendre au plus vite, au point de rendez-vous.


Il n'y avait que deux personnes dans le bureau de vote. Cela arrangeait le jeune homme car ainsi, il effectuerait cet acte citoyen rapidement. Une fois dans l'isoloir, il était mal à l'aise. Il n'arrivait pas à mettre le bulletin dans l'enveloppe. Ses mains tremblaient en raison des enjeux importants. Par ce simple geste, il savait qu'il changerait la condition des siens.


Le jeune homme passa devant les affiches de campagnes avant d'entrer dans la salle. Les slogans étaient classiques, limite ringards ; de quoi faire fuir tout électeur ayant un minimum d'esprit critique. Les candidats étaient nombreux et les idées des plus diverses. Les politiciens savaient faire preuve d'une imagination sans limite, pour inciter les électeurs à voter. Cependant, même les propositions les plus farfelues n'arrivaient pas à inverser la courbe croissante de l'abstention. La population n'était plus dupe et préférait vaquer à d'autres occupations. Pour sa part, Jeff n'avait pas vraiment le choix et faire marche arrière lui était impossible.


Les apparatchiks du Parti avaient fini de transmettre les instructions à tous les chefs de la brigade des abstentionnistes. Leur chef choisit ce moment pour motiver les militants :

— Mes chers compatriotes, vous allez accomplir un acte qui sauvera la vie de notre pays et de vos familles.

Les personnes présentes n'étaient pas des plus enthousiastes.

— Vous êtes sûrs que nous sommes assez nombreux ? intervint Jeff timidement.

— Ne vous inquiétez pas, répondit le haut responsable. Nous avons bien étudié les données. Toutes les chances sont de notre côté.

— Si vous le dites, marmonna le jeune homme perplexe.

Il rajouta aussitôt :

— Et si nous nous abstenions ?

— Ne m'obligez pas à me répéter, s'agaça son interlocuteur. Vous vous êtes engagés en connaissance de cause. Tout militant abstentionniste n'accomplissant pas son acte citoyen, verra sa famille exécutée. Et n'imaginez même pas vous échapper, car tout sera mis en œuvre pour vous retrouver.

Un silence pesant traversa les personnes présentes.

— Mais rien ne vous empêche de sortir d'ici, rajouta le haut responsable, en désignant une petite porte dérobée.

— Vous êtes fou ? Vous n'aurez aucune chance dehors, lui lancèrent plusieurs abstentionnistes.

Jeff reprit ses esprits et se rangea à l'avis général.

Le chef du Parti leva les bras :

— Bonne chance à tous, conclut le maître des lieux.

L'officier responsable de la première brigade ordonna à son équipe de se mettre en position au centre de la grande pièce.

Un bruit de machinerie s'enclencha et fit résonner la grande pièce. Un halo de lumière, sorti du plafond, engloba l'ensemble du groupe. Il s'ensuivit un grand flash qui mit un point d'orgue à la procédure de téléportation programmée le jour de l'élection présidentielle ; c'est-à-dire plusieurs années plus tôt, avant que le pays ne sombre dans le chaos.


Crédit Photo : Cedrennes / CC BY-NC-SA 2.0

  • Tirer sur les non votants !... si on vote blanc, ça compte ? faut-il sortir le drapeau blanc ? :-))

    · Il y a presque 8 ans ·
    12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

    Maud Garnier

    • Les électeurs qui votent blanc sont épargnés, mais ceux qui brandissent seulement le drapeau... c'est moins sûr ;-)

      · Il y a presque 8 ans ·
      Avatar

      Olivier Bay

    • :-)

      · Il y a presque 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

  • Je suppose qu'en 2017 tu vas nous faire une nouvelle sur le bourrage des crânes. Et tu auras encore plus de matières parce que il y a quelques hauts perchés qui nous bourrent déjà le mou. Mais je vois que même avec du vide (abstention) tu fais le plein. :) Salut Olivier le sévèrement burné !

    · Il y a presque 8 ans ·
    479860267

    erge

    • C'est marrant ça !
      Tu m'as peut-être donné une idée de suite avec un titre déjà trouvé "Bourrage de crânes" ;-)

      · Il y a presque 8 ans ·
      Avatar

      Olivier Bay

  • Mais où trouves tu toutes ces idées? Comme d'hab je t'ai suivi et pas déçue ! Merci !

    · Il y a presque 8 ans ·
    Ade wlw  7x7

    ade

    • Je ne sais pas. Ce sont des flashs qui me viennent sans crier gare ;-)
      En tout cas, merci pour ta fidélité.

      · Il y a presque 8 ans ·
      Avatar

      Olivier Bay

    • C'est un plaisir et merci à toi également d'être présent chez moi :)

      · Il y a presque 8 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

    • Je suis toujours en embusc(ade) lors de la sortie d'un nouveau texte ;-)

      · Il y a presque 8 ans ·
      Avatar

      Olivier Bay

    • ;-)

      · Il y a presque 8 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

  • ;)) campagne très efficace pour motiver les citoyens récalcitrants face à leurs devoirs ! ;) c'est vrai que c'est un peu perché mais c'est ce qui fait sa force ! ;)

    · Il y a presque 8 ans ·
    Ananas

    carouille

    • Merci. Qui sait! Peut-être que cela se produira en 2017 ;-)

      · Il y a presque 8 ans ·
      Avatar

      Olivier Bay

    • Déconne pas, faut que je fasse refaire ma carte d'électeur ! !

      · Il y a presque 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Fais-la par précaution ! On n'est jamais trop prudent ;-)

      · Il y a presque 8 ans ·
      Avatar

      Olivier Bay

Signaler ce texte