Brocante.

Hervé Lénervé

Saviez-vous que les Aztèques utilisaient les fèves de cacao comme argent. Dix fèves pour un lapin, cent pour un esclave. Pas donné, l’esclave sur les marchés !

J'aime bien chiner. Je tombe sur un exposant dont l'étale est vide comme un œuf.

-         Vous avez déjà tout vendu, il est à peine dix heures ?

-         Pas du tout, mais je ne crois pas avoir le droit d'exposer ma marchandise.

-         Vous vendez du shit ou de la beuh ?

-         Ni l'un, ni l'autre je suis collectionneur de monnaies.

-         De quelle époque ?

-         Contemporaine !

-         Pardon ?

-         Des euros, quoi !

-         Vous vendez notre monnaie, c'est interdit !

-         Je me disais bien, aussi.

-         Mais combien vous pouvez vendre une monnaie qui est courante et représente une valeur symbolique.

-         Cela dépend de l'année et de l'état du billet. Mais en général c'est moitié prix.

-         Si je vous prends cent euros, je vous les paye cinquante euro, alors ?

-         Oui !

-         Mais où est votre intérêt ?

-         Celui de me débarrasser de vieilles collections qui m'encombrent. Ça finit par prendre une place dingue.

-         Vous plaisantez ?

-         Pas le moins du Monde. Je voudrais recommencer une collection en dollars.

-         C'est certainement de la fausse monnaie.

-         Pas que je sache, maintenant, il y a tant de faussaires, que voulez-vous, les gens sont malhonnêtes.

-         Pourquoi ne pas les échanger contre des dollars directement dans un bureau de change, ça se fait, vous savez !

-         Evidement ! Ce serait la facilité, mais les collectionneurs ne procèdent pas ainsi, nous sommes des passionnés. Vous m'en prenez pour cinquante euros, alors ?

-         J'hésite ! je sens l'arnaque.

-         Ne m'insultez pas, monsieur, je suis un collectionneur honnête.

-         Et quel est le montant total de votre collection ?

-         Je ne sais pas exactement dans le demi-million, j'estime.

-         J'ai bien envie de vous prendre tout votre stock.

-         Faites, vous en avez le droit, mais je ne prends que du cash.

-         Gardez-moi votre collection, je passe à la banque et je reviens de suite avec un quart de million, ça vous va ?

-         Je vous laisse une heure, après, je distribue à 75 % de perte.

-         Vous êtes un drôle de bonhomme, vous ! je serai de retour bien avant avec la somme en liquide. J'espère que vous avez des bouteilles vides.

-         Ne vous inquiétez pas, je suis un pro.

Le temps de faire l'aller-retour à mon agence que l'original avait disparu, il ne restait que sa table vide et sa chaise. Je questionnais son voisin de stand.

Il n'est plus là,  le monsieur ?

-         Non ! Figurez-vous qu'une ambulance est venue le chercher, il devait être bien malade.

-         Ça me rassure, car je commençais à me demander s'il était bien dans son état  normal.

-         Le plus étrange, figurez-vous, c'est que les infirmiers l'aient laissé filer, après qu'il leur ait remis une valise.

Psycho : saviez-vous que lorsque l'on présente un jeton et une pièce de monnaie de même diamètre à des sujets, ils surévaluent toujours la taille de la pièce ?

  • C'est vrai, je trouve la pièce d'un euro un peu plus grande que notre vieille pièce de 10 Francs et pourtant elles ont le même diamètre, mais je peux me tromper :o))

    · Il y a environ 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • La perception est faussée par notre suggestion. Une valeur symbolique reste une valeur à part entière. Si on demande à des sujets de signaler lorsqu’ils verront apparaitre sur un écran blanc, l’objet usuel qu’on leur a préalablement annoncé. Chacun, dans des temps différents, verra apparaître l’objet sur l’écran, alors qu’aucune projection n’y a été visionnée. :o)) (Relire mon vieux dossier « Psycho pour les nuls».)

      · Il y a environ 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Oui, l'auto suggestion, c'est bien connu et ça rend fou. Je me souviens d'une histoire extraordinaire de Pierre Bellemare qui racontait l'histoire d'un type qui était mort de froid dans un frigo alors que le frigo était débranché. Rien à voir mais bon :o)))

      · Il y a environ 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • la force de l'esprit est extraordinaire, disait Bellemare ! :o))

      · Il y a environ 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Ce devait être des pièces en chocolat ?

    · Il y a environ 5 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Test pour séminaristes : entre une hostie et une pièce une pièce en chocolat de même diamètre, seul les chrétiens, succombant au péché véniel de gourmandise, surévaluent la pièce au détriment du corps du Christ. Recalés ! :o))

      · Il y a environ 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • J'adore faire les brocantes, les vides grenier.
    Je ne sais pas pourquoi mais ton histoire m'en rappelle une autre, je n'arrive pas à y mettre la main dessus :-)

    · Il y a environ 5 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

    • Tant mieux, si c'était une histoire piquante. :o))

      · Il y a environ 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Je crois qu'elle était rasante :-))

      · Il y a environ 5 ans ·
      40405 (2)

      Lady Etaine Eire

    • Tient ! Ça me fait penser qu'il faut que je me rase aujourd'hui. :o))

      · Il y a environ 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Je ne voulais pas te le dire mais tu en as bien besoin, c'est ta femme qui me l'a dit, nan j'déconne :-))

      · Il y a environ 5 ans ·
      40405 (2)

      Lady Etaine Eire

    • ha, ha !

      · Il y a environ 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte