Bye bye Paname !

Yeza Ahem

Du retour sur soi et la ville...

Paris... Paname... Lutèce... 2 syllabes à chaque fois... 30 ans de ma vie derrière moi. Partir, ne revenir que plus tard. Quand ? Je ne sais. Mais revenir, toujours, irrésistiblement. La ville continue à vivre sans moi, moi sans elle.

Mais en a-t-elle le droit, elle ?

J'aurais tendance à dire que non. Et pourtant, elle est là, à se tordre, distordre, inlassablement. Elle se joue de mes souvenirs, me fait peser mon infidélité. Et moi, j'avance, je crée, j'évolue loin d'elle.

Mais en a-t-elle le droit, elle ?

Avide de nouveauté, je cherche à ne pas perdre mon ancrage, à jamais parisii. Et pourtant... le temps plus que la distance m'éloigne de mes racines, pourtant si vives. Quel besoin impérieux me pousse à ne pas oublier qu'hier, et bien avant encore, était un temps pour elle et moi, à moi  ?

Mais en ai-je le droit, moi ?

Bref, je suis heureuse de n'être pas niée, rejetée par ceux qui furent mon auparavant. Bien que distante, je les aime et les conserve au cœur tels qu'ils m'étaient chers lors des temps d'autrefois. Peut-être que je les aime plus encore car ils me rappellent ce que j'ai été et m'aident à l'être encore un peu... au moins à leurs yeux !

Licence CC : BY-NC-SA

  • Combien sommes-nous à garder un petit Paris au cœur ?

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Mai2017 223

    fionavanessa

    • Nombreux, je pense...

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Yeza 3

      Yeza Ahem

  • Ah Paris...maintenant que j'en suis parti, je m'en suis remis. Mais ça reste quand même la plus belle ville du monde !

    · Il y a plus de 8 ans ·
    479860267

    erge

    • Je ne pourrais plus y vivre, mais je ne peux pas ne pas y retourner, au moins une fois l'an...

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Yeza 3

      Yeza Ahem

  • Pff, j'écoutais un vieux concert de Cure de 1981 quand je t'ai lu. Déjà mal en point et cafardeux, tu m'as achevé. Oui, le Parisien que l'on nomme d'adoption ne le sera jamais, hormis une acculturation artificielle noyée dans ses nuits, pour masquer, plus que l'ennui, la nostalgie. Celle d'un passé fantasmé, d'un âge adolescent de tous les possibles. Moi, je m'en souviens. Je rêvais de Paris, Pas celui de la montée à la capitale pour la gloire mais de me perdre dans ses artères, sous-entendant la perdition, on comprendra par le jeu de mots... Something as to be there.

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Cp2

    petisaintleu

    • Un peu de nostalgie ne peut pas faire de mal... Après, Cure, c'était peut-être trop :-)

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Yeza 3

      Yeza Ahem

  • Oh, tu sais que c'est pareil pour moi ? J'ai beau connaître tous les défauts de cette satanée ville, quand je reste trop longtemps sans la voir...elle me manque !!

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Ananas

    carouille

    • Cette ville a un pouvoir sur les âmes, et ne lâche pas ses prisonnières ;)

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Yeza 3

      Yeza Ahem

    • Oui, c'est ça, la même vieille rengaine. Tu peux sortir de Paris, mais tu ne peux pas sortir Paris de toi ...;))

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • C'est tout à fait ça...

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Yeza 3

      Yeza Ahem

Signaler ce texte