Bye Joe

chloe-n

Encore un «dinosaure» qui vient de quitter le monde de la musique.

Joe Cocker s'en est allé rejoindre un autre monstre sacré, dont il reprenait les titres à ses débuts, Ray Charles.

Aujourd'hui, tout le monde parle de la reprise des Beattles, With A Little Help From My Friends, titre qui l'avait propulsé sur le devant de la scène lors du fameux concert à Woodstook en 1969. Mais cette année-là, je n'étais pas encore de ce monde. Ce titre, je l'ai découvert quelques années plus tard avec une série télévisée, «Les années coup de cœur». Eh oui, à chaque génération ses références…

Joe Cocker reviendra en force dans le milieu des années 80 avec encore, (eh oui, il aime ça Joe) une reprise de Randy Newman, You Can Leave Your Hat On, chanson sur laquelle on découvre Kim Basinger se dénuder lors d'un strip-tease dans «9 semaines et demie».

En fait, Joe Cocker doit ses plus grands succès aux reprises. Voyez ou écoutez par vous-même : Unchain My Heart (Ray Charles), You Are So Beautiful (Billy Preston), Many Rivers To Cross (Jimmy Cliff), Cry Me A River (Julie London). Ou encore Don't Let Me Be Misunderstood (Nina Simone) ou Bird On A Wire (Leonard Cohen).

Sur chacun de ses titres, Joe Cocker y appose sa voix rauque et râpeuse à la fois avec une touche de soul. Et c'est ça, qui a fait son succès. Mais comme beaucoup d'artistes, il s'est laissé tenter par l'alcool, la drogue et la suite, on la connaît.

Aujourd'hui, le bluesman et rockeur qu'était John Robert Cocker nous a quitté, et moi je dis merci et chapeau bas l'artiste, pour nous avoir fait redécouvrir tous ces grands classiques.

  • Bel hommage oui.
    Je n'ai jamais été un grand fan mais il faut avouer qu'il avait une voix et une gueule !
    Certaines de ces reprises sont inoubliables.

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

    • Moi non plus, je n'étais pas une grande fan mais il faisait partie de ce cercle de plus en plus restreint de "survivants" de la musique et il a réussi à s'approprier, à surpasser les titres originaux avec ses reprises.

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Au rayon des livres

      chloe-n

  • bel hommage, salut Joe !

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Dany

    carnetspirales

    • Merci Carnetspirales et bonnes fêtes de fin d'année.

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Au rayon des livres

      chloe-n

Signaler ce texte