ça ressemblait à un Essai, alors j'ai mis "Essai"

compteclos

Brouillon de mes pensées.

J'ai grandi parmi les Sages, jusqu'à en devenir « tarée » comme ils me nomme. Je n'ai pas grandi, j'ai subi la «  poussée » que je faisais ( je ne parle de ma taille. Du haut de mes 1 mètre 57,5, je ne pourrai jamais me vanter de ma grandeur légendaire). Petite de taille, mais, grande d'esprit ?

Espérant un jour,me faire éditer,je m'adonne à rêver à l'impossible-possible. J'ai toujours trouvé beau,l'Espoir. L'incontrôlable, l'indicible, Espoir. Il est lumière et obscurité lorsque l'on y a trop cru. Il est beauté et laideur. Il est jour puis nuit. L'espoir n'a pas d'heures fixes. Il peut être le prénom de votre animal de compagnie, il peut être cette personne que vous sauvez d'un mal être profond. Il peut être ce gamin à qui vous redonnez le sourire alors que son doudou préféré est malheureusement décédé ( il s'est fait déchiqueter par votre chien). Il peut être le sourire qu'a votre petite amie lorsque vous lui offrez ces roses. Il peut être le salaire que vous retrouvez dans votre compte en Banque. Il peut être votre dernière boîte de conserve, vous qui pensez qu'il n'y avait plus rien à manger et qu'il était temps de faire les courses ! Il peut être TOUT. Ce job tant convoité, cette voiture rêvée, ce fantasme inavouable.. Mais, gardez cet Espoir.

«  L'Espoir fait vivre ».
Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette phrase.

L'Espoir est un moteur, mais, ce qui fait vivre, c'est d'avoir obtenu un (ou plusieurs) de nos « espoirs ». Ces choses, ces événements auxquels l'on s'attache, ces souvenirs qui nous marquent et que nous ressentons, que nous revivons, des années après. C'est cela aussi l'Espoir, c'est se dire «  Revivrez-je ce moment-là ? Retrouverez-je cette sensation ? »

Un exemple tout « bête ». Pour avoir côtoyé plusieurs héroïnomane, laissez moi vous dire que tout ce que cherche ces personnes, c'est tout simplement le plaisir de la première injection d'héroïne dans leurs veines. Ce plaisir-là, est incomparable à ce qu'il s'injecte tous les jours, toutes les 4 heures. Ils ont l'Espoir de retrouver ce plaisir-là. S. ( un héroïnomane que j'ai connu, mais je préfère garder son prénom anonyme, pour ne pas faire d'amalgame et de généralités sur son prénom. S. n'est pas comme tous les autres S. Je ne suis sans doute pas claire mais, j'essaie de mettre mes idées en ordre, du mieux que je peux.) m'a expliqué, durant de longues heures, en boucle, durant plusieurs jours, qu'il savait pertinemment qu'il ne retrouverait jamais cette sensation, il le savait. Mais il espérait quand même. J'adorais S. Pour sa simplicité, pour la vulgarisation de ses émotions, de ses sensations. Il était naturel, rien ne le dérangeait, ne le choquait, il était compréhensif de tout et aimait apprendre de nouvelles choses, malgré son côté «  je me drogue tous les jours blabla ». J'ai toujours ( essayé) de combattre les stéréotypes et les préjugés, seulement, nous savons tous que c'est un combat impossible puisque nous avons une zone dans le cerveau qui est fait, justement, pour les stéréotypes et les préjugés. Effectivement, notre cerveau aime bien tout simplifier, tout « catégoriser » ( la catégorisation, cela vous parle?). Nous faisons cela, en permanence. Nous stéréotypons un public que nous ne connaissons pas, que nous ne côtoyons pas. Et, moi-même, je catégorise. C'est pour cela que je veux découvrir tous les « publics » possibles et inimaginables. Je veux moins sentir le poids de mes préjugés, je veux moins subir mes propres stéréotypes. Alors, j'apprends, j'aide. Je veux voyager, je veux découvrir tous ces humains, surtout ceux que l'on rejette, ceux que l'on stigmatise. Allons y franchement. Les Rroms, les Gitans, les Asiatiques, les «  Drogués », les personnes handicapées ( mentales et physiques), les «  punk à chiens », les «  SDF », et la liste est longue. D'ailleurs, je n'ai pas besoin de vous préciser tous les préjugés et stéréotypes à leurs égards, certains vous ont même traversé l'esprit en lisant ces quelques «  mots-clés ».

La discrimination est présente. ( Et là vous vous demandez comment j'ai pu passer de l'Espoir à la discrimination.. Ne vous en faites pas, je me le demande aussi.)

Nous stéréotypons involontairement, mais nous discriminons, volontairement. La nuance est subtile, mais perceptible pour tout le monde. Je sais, je ne suis qu'une «  rabâcheuse de déjà-dit », mais j'ai besoin d'écrire tout cela. J'ai besoin de le rabâcher, j'ai besoin de comprendre. Alors, tout ce que je pense se forme sur mon clavier. J'ai toujours exprimé mes émotions par les mots, et je pense que nous avons tous besoin d'un certain art pour nous exprimer. D'ailleurs ! ( oui j'ai encore changé de sujet.. Je suis la reine pour ça...) Oui donc, j'aimerais votre avis. Pensez-vous que les jeux vidéos sont un art ? Une façon de s'exprimer à travers quelque chose ? Je veux dire,jouer aux jeux vidéos ; serait comme écrire pour nous ? Certains me disent que oui, d'autres me disent que non. Je n'ai pas « d'avis fixe » là-dessus, alors j'aimerais beaucoup savoir votre opinion.


Si vous êtes allez jusque-là sans m'avoir mis dans la case «  complètement délurée », alors, vous avez du courage, et merci de votre lecture.

  • Je suis arrivé au bout de ce texte, je ne t'ai mis dans aucune case, ce serait te réduire à une image, chaque personne est complexe et est le fruit de différents hasards selon moi.
    Jouer, c'est exprimer sa part d'enfance, l'assumer en quelque sorte, quel que soit le jeu (vidéo, d'écriture, et d'autres).
    En tout cas, bravo pour ce texte sincère, essai transformé !

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Control 2

    Damien Nivelet

    • Merci!
      Hm.. Jouer fait, seulement parti de l'enfance, pour vous ?

      · Il y a plus de 6 ans ·
      5b95be27be7744fb5c8b467b

      compteclos

    • Merci!
      Hm.. Jouer fait, seulement parti de l'enfance, pour vous ?

      · Il y a plus de 6 ans ·
      5b95be27be7744fb5c8b467b

      compteclos

    • Jacques Brel disait "Ça n'existe pas les adultes, c'est une attitude. On n'en finit pas de courir après les rêves qu'on a eu quand on était petits.", je suis assez d'accord avec lui

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

    • J'avoue que je suis assez d'accord avec lui, aussi.. Mais alors, nous n'avons pas de rêves d'adultes ? ou alors, ils sont transformés avec " l'âge", les désirs mûrissent peut-être mais ressemblent à nos rêves d'enfants..
      En y réfléchissant, j'avoue avoir toujours mes rêves d'enfants, naïve que j'étais et pleine de rêves. Après tout, je ne suis encore qu'une "gamine" au sens propre de la société et de sa norme de l'âge.. Bref bref bref..

      · Il y a plus de 6 ans ·
      5b95be27be7744fb5c8b467b

      compteclos

    • Ils se transforment avec l'âge, selon l'environnement dans lequel on évolue, mais au fond nous sommes tous de grands enfants.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

    • Et, je pense, que nous en avons besoin pour (sur)vivre.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      5b95be27be7744fb5c8b467b

      compteclos

    • Nos rêves, nos envies font que nous sommes en vie.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

    • Clairement. Sinon, à quoi bon vivre ?

      · Il y a plus de 6 ans ·
      5b95be27be7744fb5c8b467b

      compteclos

    • Pas grand intérêt en effet

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

  • La vie est un RPG : )

    · Il y a plus de 6 ans ·
    T%c3%a9l%c3%a9chargement (1)

    julien-greco

    • Haha sûrement !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      5b95be27be7744fb5c8b467b

      compteclos

    • Haha sûrement !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      5b95be27be7744fb5c8b467b

      compteclos

  • J'ai réussi à suivre Neptune :) Pour répondre à ta question, je pense que faire des jeux vidéos est un art. Certains jeux sont magnifiques, te provoquent des émotions. Après, jouer aux jeux vidéos (et j'en sais quelque chose puisque mon mec est accroc) n'est selon pas moi pas un art mais plutôt une passion un hobby. Tu ne crées pas en jouant (quoiqu'il existe des jeux de création) mais tu t'en imprègnes... Voilà ma modeste pensée sur le sujet...

    · Il y a plus de 6 ans ·
    A2028be258fa09b6ca3502cf9ed7c645

    Mabelschronics

    • Merci haha. Et du coup ( oui, je vais être pénible..), si nous jouons aux jeux de création, nous faisons de l'art ?
      J'apprécie ta réponse !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      5b95be27be7744fb5c8b467b

      compteclos

    • Merci haha. Et du coup ( oui, je vais être pénible..), si nous jouons aux jeux de création, nous faisons de l'art ?
      J'apprécie ta réponse !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      5b95be27be7744fb5c8b467b

      compteclos

    • difficile question - je pense que nous développons notre créativité de là à créer de l'art...

      · Il y a plus de 6 ans ·
      A2028be258fa09b6ca3502cf9ed7c645

      Mabelschronics

    • Oui, je comprends..

      · Il y a plus de 6 ans ·
      5b95be27be7744fb5c8b467b

      compteclos

Signaler ce texte