Cache cache

gribouille--2

Silencieusement je me cache en bas d’un des placards du salon, entre deux cartons de jouets, et ne fais plus de bruits, elle ne me trouvera pas !

« Mais où es tu, Bertrand ? ça suffit maintenant ! »

Je reste bien trois minutes dans ma cachette, et puis comme ma mère est vraiment inquiète, je ressors en disant : « tu m’as pas trouvé, nananère ! ».

Et puis je file à nouveau, dès qu’elle repart dans la cuisine, me trouvant cette fois ci un coin noir dans le couloir, juste derrière la porte qui mène à la salle de bains, entre la chemise de nuit maternelle et le pyjama de mon père ainsi que sa robe de chambre, suspendus aux patères ; Là, j’attends bien cinq minutes, mais ma mère ne moufte pas, continuant d’éplucher ses légumes au dessus d’un papier journal en fumant sa cigarette. Alors, un peu déçu, je ressors de ma cachette, et vais m’enfermer dans les toilettes pour lire un Spirou.

Chaque jeudi matin, je descends chercher mes magazines, Tintin et Spirou, le journal de Mickey sont mes lectures préférées, je fais tous les jeux à l’intérieur, ne loupe pas une histoire des aventuriers du ciel, des Blake et Mortimer, des Alix, ou des espiègleries de Pim Pam Poum ; Rick Hochet et Lucky Luke sont les héros de mon enfance, Mickey mon copain, Donald et sa famille mes amis, surtout l’oncle Picsou et les frères Rapetou !

Je reste bien une heure assis à lire sur le trône, des fourmis dans les jambes seront dures à faire passer une fois que je me relèverai, mais je n’aurai rien loupé des mes héros ! Au moins ma mère est tranquille pendant ce temps là, et une délicieuse odeur de gratin de pommes de terre flotte en sortant des toilettes dans l’appartement.

« A table ! » dit-elle d’une voix enjouée.

Mes leçons comme d’habitude ne seront pas apprises,  ni mes devoirs faits dans l’après midi, d’ailleurs je n’y comprends rien, ma mère ne sait pas non plus m’expliquer mes devoirs à faire, mon frère ne sera là que ce soir, et puis il faut que j’aille me promener au parc à coté, j’ai des copains à retrouver pour jouer dans le labyrinthe à cache cache là encore.

Dimanche prochain, ma sœur et son mari viendront déjeuner, ma nièce sera avec eux, et nous jouerons sous la couverture tendue entre deux balais, dans ma cabane, à manger du lait concentré sucré en tube, à grignoter des corn flakes et du Nesquick mélangé au lait, c’est super bon et sucré ! Je lui monterai mes cachettes, comme ça, nous pourrons rigoler ensemble.

La télévision est allumée maintenant, mais la mire remplit l’écran, tant pis, je la regarde à un mètre à peine, fasciné par les petits carreaux noir et gris et les quatre coins, et même si c’est interdit de toucher les boutons de réglage de l’image, je ne peux pas m’empêcher de les tester, faisant s’écraser l’image ou la rétrécir pour tenter de la faire cadrer avec le téléviseur.

Quand l’horloge en forme de spirale arrivera je sais que le journal télévisé arrivera avec sa musique, précédé de la présentatrice des programmes à venir, encore un après midi qui commence bien !

Signaler ce texte