Cartes postales

Stéphan Mary

Plastique d'un corps en mouvement.

Déambulation amoureuse à Gent en Belgique. Architecture et culture. Plus haut Amsterdam avec son musée Van Gogh, ses canaux, ses coffee shop aussi. Fumée épaisse, coca frais bienvenu. Plus haut Copenhague. Ses musées dont le Ny Carlsberg Glyptotek (impressionnisme), la petite sirène si petite et maladroite. Le samedi, danois et suédois avec la veste tombée ; les caves sur le port ; les buffets de harengs, orchestre de jazz. Ambiance chaleureuse. Discussion avec une esquimaude. Sur la doublure de sa veste, une carte du nord de l'Europe. Son doigt sur un point précis, très au nord, très dans le froid. Bière, aquavit et pétards. La fête, la chaleur d'un peuple du froid.

Sud Tunisien. Le Sahara, immense. Ses dunes infranchissables, le vent dans la poussière et le sable sec envahissant, perturbant. Le 4 x 4 désossé par trop de pistes. Lumière aveuglante sur une immensité sans horizons. Nos mains enlacées dans la continuité infinie. Du sable ocre plein les cheveux les yeux la bouche. Le désert encore et toujours. Loin loin loin. Amour éperdu cherché dans une continuité désertique, dans la sécheresse d'un lendemain sans succès. Petite larme insignifiante dans le silence empli de sons.

De l'autre côté, à 10 000 kilomètres, le grand Canyon. Gigantesque, majestueux. Éblouissement de se sentir si petit, si rien face à ce bloc incroyable. Dans le coucher du soleil, sensation vertigineuse de l'engloutissement. Impression de nouvelles palettes de couleurs. Des biches posées là, juste à côté, le cou bien tendu vers les branches des arbres.

Désert à nouveau mais désert de Sonora. Au milieu sur les bords, poussant haut le ciel et la lune dans leurs retranchements, les cactus de dix à quinze mètres d'altitude. Dans leurs troncs troués, les nids de chouettes. Plus loin un lac très grand. Grand Canyon, Colorado et Navajos.

Désert brûlant

Terre volcanique

Soleil de feu

Lac reposant

Lune pleine

Musique soûl

Pétards corsés

Cerveau embrumé

Rires joyeux

Nuits magiques

Cri de coyote isolé

Désert froid

Je suis saoule

Je parle ricain

Coup de feu nocturne

Thé au cactus

La fille est belle

Le canyon brûlant

Lune rougeoyante

Terre brûlée

Musique assourdissante

Amérique désabusée

Anonymat dans le voyage. Cartes postales disséminées ici et là. Trajets intérieurs. Télégramme de l'humain...

Signaler ce texte